Objectif 40x ON 1.0 Immersion

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
André
Coadmin
Coadmin

Objectif 40x ON 1.0 Immersion

Message par André »

Bonjour à tous

J'ai effectué un petit test à l'aide d'une Nitzschia aux stries particulièrement peu contrastées avec un Planapo Leitz 40x ON1.0 à immersion.

Tout d'abord au 100x Leitz Fluotar 1.32:
nitzschia_sp1.jpg
nitzschia_sp1.jpg (96.55 Kio) Vu 5714 fois
Au 63x Zeiss Planapo 1.40:
nitzschia_sp2.jpg
nitzschia_sp2.jpg (87.39 Kio) Vu 5714 fois
Au 40x Leitz Planapo 1.0
nitzschia_sp3.jpg
nitzschia_sp3.jpg (80.36 Kio) Vu 5714 fois
Un recadrage , toujours le Leitz 40x:
nitzschia_sp4.jpg
nitzschia_sp4.jpg (111.47 Kio) Vu 5715 fois
Longueur de la diatomée:161µm
Largeur: 7.7µm
Nombre de stries: 31/10 µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Objectif 40x ON 1.0 Immersion

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour ce test.
D'un point de vue pratique, tu "salis" la lame dès le grandissement 40x.

Sinon, il y a un avantage au 100x, mais c'est normal, tu n'as pas à cropper... mais le 40x n'est pas ridicule.
Et par rapport à un (semi)apo à sec ?
J'abuse... mais tu aurais ça ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Re fred

Un essai à sec avec un Fluor Nikon x40 ON 0.85 ne laisse résoudre aucune stries quelquesoit la méthode d'éclairage utilisée, Köhler, lumière oblique...
nitzschia_sp6.jpg
nitzschia_sp6.jpg (80.9 Kio) Vu 5705 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Le dernier recadré Fluor Nikon 40x 0.85:
nitzschia_sp7.jpg
nitzschia_sp7.jpg (97.35 Kio) Vu 5695 fois
Amicalement
André Advocat

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Merci
C'est édifiant :shock:

Je viens d'acheter un Leitz 40 apo (0,75)... ça n'ira pas pour les Diatomées (si j'arrive à en avoir)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je viens d'acheter un Leitz 40 apo (0,75)... ça n'ira pas pour les Diatomées
Non, non , pas de souci: la Nitzschia avec ses 31 stries/10 µm présentée est un test qui s'adresse qu'à des obj. à ON sup.à 1.00
Un exemple avec Gyrosigma attenuatum et ses stries long. de 10 à 12/10 µm et transversales de 14 à 16, accessible à tout objectif x40
gyrosigma_-x40_nikon_085.jpg
gyrosigma_-x40_nikon_085.jpg (94.71 Kio) Vu 5674 fois
Mon test Nitzschia ne servant qu'à prouver l'intérêt du x40 à 'immersion par rapport au x40 à sec(réponse à Pierre )
Amicalement
André Advocat

elegans
membre
membre
Prénom : Marc

Message par elegans »

Bonjour André,

Tu mets sp. elle n'est donc pas identifiable ou est-ce un exemplaire anormal? J'ai des Nitzschia dans des lames test que j'arrive à résoudre même en ponctautions. Ou peut-on ce procurer tes specimens si difficiles :ugeek: ?

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir Marc

En général on trouve des Nitzschia sigma dans les lames test, qui se résolvent en stries et points.
Comme j'étais sur une lame de Crum Creek USA , je suis tombé sur l'espèce présentée qui sans être anormale, présente une certaine difficulté rien que pour résoudre les stries , ses valves étant très peu contrastées.
Nous avons dans notre flore quelques espèces très difficiles à résoudre ou pas résolvables du tout comme :N.gracilis(50 à 55 stries/10 µm), recta, dissipata, acuta..;etc...
La mienne pourrait coller avec N.linearis mais elle ne présente pas d'écartement des deux fibules centrales comme décrit pour cette espèce d'où le sp. (temporaire je l'espère !! ).
PS: Pour ce test , mon but était de trouver une diatomée récalcitrante aux objectifs x40 à sec(on<1) mais résolvables avec des x40 à immersion on>1
Amicalement
André Advocat

Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Fredlab a écrit :Merci
C'est édifiant :shock:

Je viens d'acheter un Leitz 40 apo (0,75)... ça n'ira pas pour les Diatomées (si j'arrive à en avoir)
Je ne vois pas le rapport, à ce moment là, je ne sais pas pourquoi on utilise des objectifs inférieur en ON à 1,40 !
Ce qui est très étrange c'est la course à l'armement.
Ce qui m'ennuie un peu, si tu me permet l'image, tu essaies de lancer des obus de 455mm avec un canon de 350mm en ne sachant te servir que d'un canon de 155mm, et cela peut être pour pilonner une mouche sur un tas de sable !
La majorité des microscopistes dispose de matériel "standard" et en sont très satisfait, je connais même des personnes qui font des merveilles avec un microscope monoculaire sur potence type scolaire, et en sont fiers (et ils ont raisons).
Quand à ceux qui ont la chance de disposer de microscopes "hors norme amateur", ils ont parfois attendus des dizaines d'années avant de l'acquérir, en passant par tous les stades et styles de microscopes.
Hors, bien que les conversations sur les objectifs soient très intéressant, les conclusions tournent sur le fait que pour faire de bonnes photos ou de bonnes observations ne sont possibles qu'avec des objectifs apo ou planapo. C'est faux ! L'utilisation de tel objectif peut parfois être contraignant.

Je reprendrai une phrase que les amateurs astronomes répètent souvent aux débutants : Le meilleur instrument (le plus adapté) c'est celui que l'on utilise souvent et que l'on sait utiliser.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Jean-Marc , Frédéric et tous,
JM, je suis tout à fait en phase avec ce que tu as écrit !
Je pense que Frédéric aura compris les nuances entre la photographie et les objectifs de la microscopie.
Mais il ne faut pas perdre de vue que les deux peuvent être tout à fait compatibles ! :) ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »