Olympus BHM + PM-10
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Re: Olympus BHM + PM-10
Pour la prise de vue, un tirage plus important que 125mm peut être utilisé. Le grandissement est juste augmenté.
Par contre réduire cette distance dégrade la qualité.
Le montage nécessite de la place pour poser un pied au dessus du microscope et peut gèner par rapport aux poussières qui peuvent rentrer en l'absence de raccord entre le microscope et l'appareil dépourvu d'objectif.
Mais je ne vois pas pourquoi ce serait "chaud"?
Les molettes correspondent à un diaphragme d'ouverture coté éclairage et à un diaphragme de champ coté objectif.
L'image du diaphragme de champ doit apparaitre aux oculaires.
la tirette H L évite un point chaud avec les objectifs faibles en position L
Pour la dernière question, tu as fait la bonne hypothèse. Le plateau plastique est prévu pour supporter un filtre polarisant (ref B-AN).
un carton avec du polarisant plastique au centre peut être un substitut bon marché.
Par contre réduire cette distance dégrade la qualité.
Le montage nécessite de la place pour poser un pied au dessus du microscope et peut gèner par rapport aux poussières qui peuvent rentrer en l'absence de raccord entre le microscope et l'appareil dépourvu d'objectif.
Mais je ne vois pas pourquoi ce serait "chaud"?
Les molettes correspondent à un diaphragme d'ouverture coté éclairage et à un diaphragme de champ coté objectif.
L'image du diaphragme de champ doit apparaitre aux oculaires.
la tirette H L évite un point chaud avec les objectifs faibles en position L
Pour la dernière question, tu as fait la bonne hypothèse. Le plateau plastique est prévu pour supporter un filtre polarisant (ref B-AN).
un carton avec du polarisant plastique au centre peut être un substitut bon marché.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Bonsoir.
J'ai suivi quelques indications de Daniel et je me suis lancé... juste deux ou trois images pour voir, avec la lampe d'origine dans l'illuminateur, pas de PM10, juste le boitier suspendu au-dessus du projectif (mais difficile de savoir si le plan focal était à 12,5 cm), sur un pied et entre le projectif et le boitier, un soufflet macro + mon adaptateur pour reflex.
Les premiers essais sont inutilisables, j'ai un gros flou de bouger (les vibrations de l'appareil - temps de pose aux environ de 1/30 avec la lumière disponible)
Je suis passé en mode "MemUp" (miroir relevé) et ça va mieux.
J'ai essayé le 4x (pas terrible... mais je ne suis pas sûr qu'il soit très propre) et le 10x LWD (très bien)
J'ai observé une lame en alu, une surface de peau de clémentine (pas terrible) et des microsillons d'un disque en vinyle.
Au 4x, avec un champ pris plus étroit que ce qu'on voit dans les oculaires... une retouche du point est nécessaire entre les oculaires et le boitier (j'ai utilisé le viseur du D700 pour la mise au point avant de déclencher)
La profondeur de champ est si faible que j'ai compilé 10 photos (avec Zerene Stacker)
14 -
C'est fois-ci, c'est au 10x... une pile de six images.
15 -
Ensuite, j'ai fait un ou deux essais avec un flash déporté (en puissance max, placé un peu n'importe comment). Le boitier est au 1/250 - 200 isos
16 -
J'ai suivi quelques indications de Daniel et je me suis lancé... juste deux ou trois images pour voir, avec la lampe d'origine dans l'illuminateur, pas de PM10, juste le boitier suspendu au-dessus du projectif (mais difficile de savoir si le plan focal était à 12,5 cm), sur un pied et entre le projectif et le boitier, un soufflet macro + mon adaptateur pour reflex.
Les premiers essais sont inutilisables, j'ai un gros flou de bouger (les vibrations de l'appareil - temps de pose aux environ de 1/30 avec la lumière disponible)
Je suis passé en mode "MemUp" (miroir relevé) et ça va mieux.
J'ai essayé le 4x (pas terrible... mais je ne suis pas sûr qu'il soit très propre) et le 10x LWD (très bien)
J'ai observé une lame en alu, une surface de peau de clémentine (pas terrible) et des microsillons d'un disque en vinyle.
Au 4x, avec un champ pris plus étroit que ce qu'on voit dans les oculaires... une retouche du point est nécessaire entre les oculaires et le boitier (j'ai utilisé le viseur du D700 pour la mise au point avant de déclencher)
La profondeur de champ est si faible que j'ai compilé 10 photos (avec Zerene Stacker)
14 -

C'est fois-ci, c'est au 10x... une pile de six images.
15 -

Ensuite, j'ai fait un ou deux essais avec un flash déporté (en puissance max, placé un peu n'importe comment). Le boitier est au 1/250 - 200 isos
16 -

La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- Daniel
- membre

- Prénom : Daniel
Bonsoir,
voila un bon début.
Le disque vinyle est un bon sujet pour épiilluminateur qui doit générer des reflets sur les sujets biologiques non plans.
Ch.Krebs en a présenté d'excellentes photos comme d'habitude
http://www.photomacrography.net/forum/v ... ght=record
Il est difficilement égalable car il a du matériel plus moderne et de l'épiDIC qui donne des couleurs d'interférences.
Mais les 2 images au 10x sont intéressantes et permettent de comparer le fond clair et le fond noir:
en fond clair la surface plane est claire et les sillons sombres.
C'est l'inverse avec le flash en fond noir: les a plats sont noirs et le fond des sillons éclairés.
Je suis intrigué par des taches nombreuses. S'agit il de poussières quelque part dans le trajet optique?
Je suis un peu étonné des objectifs annoncés:
le plus faible de ce BHM n'est il pas un M5x? ou as tu utilisé un 4x autre?
Le 10x n'est pas LWD mais le Mplan annoncé doit être correct.
Sur le raccord au microscope, je n'ai pas compris ce qu'était "l'adaptateur pour reflex" ?
Le fait que la distance au capteur soit plus de 125mm n'est pas gènant. cela oblige juste à faire la mise au point fine l'oeil au reflex.
voila un bon début.
Le disque vinyle est un bon sujet pour épiilluminateur qui doit générer des reflets sur les sujets biologiques non plans.
Ch.Krebs en a présenté d'excellentes photos comme d'habitude
http://www.photomacrography.net/forum/v ... ght=record
Il est difficilement égalable car il a du matériel plus moderne et de l'épiDIC qui donne des couleurs d'interférences.
Mais les 2 images au 10x sont intéressantes et permettent de comparer le fond clair et le fond noir:
en fond clair la surface plane est claire et les sillons sombres.
C'est l'inverse avec le flash en fond noir: les a plats sont noirs et le fond des sillons éclairés.
Je suis intrigué par des taches nombreuses. S'agit il de poussières quelque part dans le trajet optique?
Je suis un peu étonné des objectifs annoncés:
le plus faible de ce BHM n'est il pas un M5x? ou as tu utilisé un 4x autre?
Le 10x n'est pas LWD mais le Mplan annoncé doit être correct.
Sur le raccord au microscope, je n'ai pas compris ce qu'était "l'adaptateur pour reflex" ?
Le fait que la distance au capteur soit plus de 125mm n'est pas gènant. cela oblige juste à faire la mise au point fine l'oeil au reflex.
Daniel Nardin
- Fredlab
- membre

Hello
Merci pour ton passage.
Je réponds ce soir.
Merci pour ton passage.
Je réponds ce soir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour
Si le réglage reste souple au bout de quelques jours, je n'y ferai rien.
Par contre, s'il se redurcit, il faudrait changer la graisse (une graisse silicone très épaisse pour mouvement lent).
ça dépend : une fois chaud, bien faire le mouvement complet plusieurs fois pour homogénéiser la graisse.Daniel a écrit :5 mn sur une buche contre la vitre d'insert de la cheminée et le règlage s'est laissé décoincer...
Faut il réhuiler ou laisser en l'état?
Si le réglage reste souple au bout de quelques jours, je n'y ferai rien.
Par contre, s'il se redurcit, il faudrait changer la graisse (une graisse silicone très épaisse pour mouvement lent).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Fredlab
- membre

Hello
Alors, oui, je corrige, mon 10X n'est pas LWD (c'est le 20 et le 40 qui sont LWD)
Pour les taches, j'avoue que je ne sais pas trop... j'ai pas mal nettoyé le chemin optique, mais il doit rester quelques poussières
Pas évident tout ça.
Sinon, pour mon dispositif actuel pour faire des photos
17 -
Le boitier est donc "suspendu" par mon trépied Benro, avec la colonne inversée.
En détail, pour le raccord entre le tube trino...
18 -
Pour la distance avec le capteur, là aussi, je n'ai pas plus de précisions.
Je vais voir si mon micromètre est visible pour que je puisse comparer les champs...
Alors, oui, je corrige, mon 10X n'est pas LWD (c'est le 20 et le 40 qui sont LWD)
Pour les taches, j'avoue que je ne sais pas trop... j'ai pas mal nettoyé le chemin optique, mais il doit rester quelques poussières
Pas évident tout ça.
Sinon, pour mon dispositif actuel pour faire des photos
17 -

Le boitier est donc "suspendu" par mon trépied Benro, avec la colonne inversée.
En détail, pour le raccord entre le tube trino...
18 -

Pour la distance avec le capteur, là aussi, je n'ai pas plus de précisions.
Je vais voir si mon micromètre est visible pour que je puisse comparer les champs...
- Fredlab
- membre

Alors ce que je ramène de mon essai...
Avec le MPlan 20 LWD
19 -
(taille originale ICI)
Le champ couvert aux oculaires fait 88 unités (euh... ce sont des micromètres ?) ... la réduction du champ est drastique.
Je vais voir pour réduire la longueur entre le capteur et l'oculaire.
Pour les saletés, c'est quand il n'y a rien pour renvoyer la lumière... sinon, il me semble que c'est moins crade.
Avec le MPlan 20 LWD
19 -

(taille originale ICI)
Le champ couvert aux oculaires fait 88 unités (euh... ce sont des micromètres ?) ... la réduction du champ est drastique.
Je vais voir pour réduire la longueur entre le capteur et l'oculaire.
Pour les saletés, c'est quand il n'y a rien pour renvoyer la lumière... sinon, il me semble que c'est moins crade.
Modifié en dernier par Fredlab le 20 déc. 2010 08:52, modifié 1 fois.
- Fredlab
- membre

Autre essai
20 -
(au 10x... à vous de deviner ce que c'est
)
20 -

(au 10x... à vous de deviner ce que c'est
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Une pièce de 2 euros !Fredlab a écrit : (au 10x... à vous de deviner ce que c'est)
- Fredlab
- membre

NonBelialL a écrit :Une pièce de 2 euros !Fredlab a écrit : (au 10x... à vous de deviner ce que c'est)