Je viens de m'inscrire à votre forum et j'ai déjà appris beaucoup en lisant vos discussions... enfin j'ai aussi plus d'interrogations maintenant. En tout cas, je suis très impressionné par le niveau de détail et la qualité de vos propos! C'est formidable de voir à quel point vous vous impliquez!
J'habite Montréal (au Québec) et je suis à la recherche de matériel pour du travail en entomologie. C'est depuis peu partie intégrante de mon emploi. J'ai besoin de faire de l'identification d'insectes (y compris différencier les mâles des femelles), mais aussi de produire du matériel de sensibilisation. Il est difficile de trouver les photos qui correspondent bien aux messages que l'on veut transmettre, donc je dois m'équiper pour les réaliser moi-même. C'est enthousiasmant et j'ai hâte de m'y mettre sérieusement, mais le monde de la micro et de la macro photographie est essentiellement nouveau pour moi et j'ai du mal à juger du matériel nécessaire pour cette pratique.
Pour l'instant, j'ai eu quelques offres de fournisseurs pour des trinoculaires et je me demande ce que vous en pensez. Il faut que j'achète neuf, même si les bonnes occasent existent, et je dois faire tout ça sans faire criser la direction avec des prix exorbitants. Mais si je veux du bon matériel je peux tenter de les convaincre avec de bons arguments.
Donc, voici mes options actuelles :
Motic SMZ-168 avec un statif à LED intégrées, pour 1400 $ env.
(On m’a émis des doutes quant à la qualité?)
Nikon SMZ 745T avec un statif à LED intégrées, pour 2900 $ env.
Leica S6D avec LED en deux bras articulés, pour 3100 $ env.
Zeiss SteREO Discovery V8 (apochromatique je crois) avec un module de sortie C pour la photo et éclairage LED à deux spot, pour 5000 $ env.
(C’est super cher alors il me faudrait de méga arguments. Il y a bien sûr les Stemi 2000C ou 2000CS, mais là c’est encore plus cher!)
Il reste aussi en binoculaire le Zeiss DV4, pour 2200 $ env.
(Ça a l’air moins évident pour la photo et l’adaptateur photo coûte 700$ à lui tout seul…)
Pour l’instant j’avais une préférence pour le Leica, en partie aussi pour son système d’éclairage qui semble bien modulable. Pourriez-vous m’aider à voir clair parmi ces appareils?
En plus, il faudra que je m'équipe en matériel de photographie. Je suis ouvert à vos conseils aussi à ce sujet. Que dire des caméras vidéos fournies par ces entreprises, jusqu'à 5 Mega pixels, sont-elles assez bonnes pour faire des images comparables aux appareils photos SLR, les complications en moins?
Merci de votre aide,
Yann