Attention: Nouvelles règles d'inscription, voir viewtopic.php?p=152273#p152273

Un botaniste Lorrain.

Merci pour votre participation !

Règles du forum
Une présentation est une convention appliquée par presque tous les forums …
Mais c'est surtout un moyen fort sympathique de vous connaître un peu plus !

-------------
N’oubliez pas d’adapter votre signature (Panneau de l'utilisateur).
-------------
Répondre
Seb
membre
membre
Prénom : Sébastien

Un botaniste Lorrain.

Message par Seb »

Bonjour à tous.

La passion des plantes ( et des photos de plantes!) m'a poussé à m'inscrire sur ce forum de grande qualité.

Lorrain d'origine, je pratique activement la botanique de terrain (et aussi de bureau !!). Amateur d'histoire régionale, j'allie ces deux activités dans l'étude de l'histoire et de la botanique lorraine et particulièrement vosgienne. En projet, un inventaire biographique des botanistes Lorrains. Pour la botanique, mes terrains de prédilection sont les massifs montagneux de France et d'Europe et bien sûr le massif Vosgien!

Mes sujets d'études portent sur:

Les genre Corydalis, Pseudofumaria, Crocus, Sedum, Cotoneaster, Trifolium, en Lorraine et dans le massif Vosgien.
Les écotypes des hautes Vosges, ainsi que les taxons critiques.
Les introductions végétales dans le massif Vosgien (Jardins alpins, Flore castrale, Plantes agricoles et fourragères, Plantes obsidionales).

En lien avec de nombreux collègues et amis botanistes, j'aimerais étendre ce fructueux réseau aux membres du Naturaliste pour échange de photos et d'idées. Ayant à ma disposition pas mal de bibliographie concernant ces sujets, n'hésitez pas à me contacter pour des déterminations.

Merci d'avance pour votre accueil
André
Coadmin
Coadmin

Re: Un botaniste Lorrain.

Message par André »

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le Naturaliste

Je suis particulièrement content d'accueillir un collègue botaniste abordant la flore vosgienne!
Comme tu étudies les Sedum, j'en ai justement trouvé un vers 800m d'altitude (Hohrodberg) avec des rosettes visibles actuellement, et que, dans les Hautes Vosges, j'aurais classé sous Sedum alpestre....mais vu l'endroit de la station, je doute !
je vais en faire un sujet...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut et bienvenue sur le forum !

Comme André, je suis ravi d'accueillir un botaniste sur le forum.
Il est vrai qu'on n'a pas beaucoup parlé des plantes à fleurs ces derniers temps et qu'il en manque beaucoup dans les collections.

Au plaisir de découvrir tes observations. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue sur le forum du Naturaliste !
Au plaisir de te lire.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
DanielCrabbé
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par DanielCrabbé »

Bonsoir Sébastien,

Heureux de t'accueillir sur le forum. J'ai eu quelque fois l'occasion de parcourir ta région lors de prospections ornithologiques et je n'en ai gardé que de bon souvenirs.

Bien cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour Sébastien,

bienvenue sur le Naturaliste! Nos 2 régions sont liées par l'histoire (et par les blagues aussi :lol: ).
Dans quelle partie des Vosges travailles-tu plus particulièrement?

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Seb
membre
membre

Message par Seb »

Bien le bonjour,

Merci pour votre accueil,

Pour André est ton Sedum, ce serait une heureuse surprise de trouver Sedum alpestre sur l'Hohrodberg, il faudrait voir le milieu dans lesquels il pousse, mais tu donnera sans doute d'amples détails dans ton sujet. La détermination des sedums à l'état végétatif est ardu, d'autant plus qu'en moyenne montagne nous nous trouvons souvent devant des accommodats montagnard de Sedum acre ou autres. Tu devrais en mettre un fragment en culture pour l'observer et voir si les caractères discriminants se conservent, ou attendre la floraison.

Nous avons cherché avec P Dardaine,JC Ragué et G Seznec en avril dernier une station de Sedum alpestre signalée prés de la Ferme de Frankenthal, ce fut vain. Le même jour dans le cirque de Frankenthal ,je suis tombé sur deux stations de Crocus albiflorus, avec deux fleurs chacune pour 5 pieds en tout, bel hommage à G Ochsenbein, naturaliste et botaniste alsacien qui avait découvert la station en 1966 et qui nous quittais quelques mois plus tôt en février 2010. J'ai vu sur un sujet que tu l'avais observé en 2006. Nous avons aussi pus observer la Corydalis intermedia ainsi que son hybride avec Corydalis solida: Corydalis x kirschlegeri Issler ex Mansbendel.

Il est à noter que le cirque du Frankenthal a subit une exceptionnelle série d'avalanche dont l'une a traversé et creusé l'étang noir qui ce trouve au fond du cirque. La scène ne s'était pas produite depuis 1966. Nous avons pu ainsi observer la dynamique de migration des plantes Orophytes du sommet vers les vallées sous l'action des avalanches (des plaques de terres de plusieurs m2 ce sont trouvées emportées à plusieurs centaines de mètres en contrebas.

Je vous enverrais des photos, mais j'ai un peu de mal en informatique et mon ordinateur est très lent.

Sinon j'habite en Lorraine, ou je travail dans un jardin botanique (Collection Systématique). Il est vrai que l'Alsace et la Lorraine ont souvent été liées dans une histoire commune tant historique que naturaliste! ;) . Sur mon temps libre j' herborise en Meurthe et Moselle, mais mes secteurs de prédilection sont le piémont des Vosges lorraine, région de Bruyère (88), Rambervillers (88), (Racines familiales), le secteur du Tholy (88) et surtout la partie montagneuse des Vosges, du Donon au Ballon d'Alsace.

Voila en attente de vous transmettre des photos et des avis.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Seb

Sedum:
A te lire, je pense de plus en plus qu'il s'agit d'un "accommodat montagnard" d'une espèce commune , peut être acre : je vais le gouter dès que j'y remonte !
Au sujet du Sedum a. autour de la ferme du Frankenthal que vous n'avez pas trouvé, me rend plutôt mal à l'aise car je connais bien ces stations : j'ai une question:" Quel nom avez vous donné à ces Sedum présents autour de cette ferme?"

Crocus:
Le même jour dans le cirque de Frankenthal ,je suis tombé sur deux stations de Crocus albiflorus, avec deux fleurs chacune pour 5 pieds en tout, bel hommage à G Ochsenbein, naturaliste et botaniste alsacien qui avait découvert la station en 1966 et qui nous quittais quelques mois plus tôt en février 2010. J'ai vu sur un sujet que tu l'avais observé en 2006

Je ne me permettrais pas d'usurper la paternité de la découverte d'une station dont je ne serais pas l'inventeur! D'ailleurs, malgré plusieurs recherches, je n'ai jamais pu voir ces Crocus du Frankenthal!
La station dont je parle dans le sujet auquel tu fais référence ( http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 5514#p5514 ) se situe au nord de la Schlucht, près du Ascheren.

Avalanches:
J'ai suivi ces épisodes avec pas mal de photos, prises quelques jours après l'avalanche et lors de la saison végétative suivante: impressionnant!
Ces épisodes démontrent que la dynamique des avalanches est encore bien présente dans les Vosges et devraient argumenter dans le sens de ceux qui défendent une non intervention de l'homme dans ces couloirs face à la végétation arbustive, surtout que cela se situe au sein d'une Réserve naturelle!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Seb
membre
membre

Message par Seb »

Bonjour et bonne année !

J'ai vu les le sujet Sedum, il présente une certaine analogie avec S alpestre, ses feuilles ont l'air élargies vers la pointe (pas toutes?) mais pas vraiment ovoïdes avec d'abondants rejets stériles feuillés. Je vais transmetre le lien des photos à un amis qui pourra peut'être nous éclairer.

Pour les Sedums du Frankenthal, c'est JC Ragué qui nous a parlé de cette station de Sedum alpestre qui ce situerais entre plusieurs gros rochers qui bordent le chemin à droite de la ferme, nous n'avons rien vu, peut être n'est ce pas le bon endroit. Cet été je suis repassé voir, je n'ai vu que du S annuum en quantité au bord du chemin et dans les rochers mais est 'ce les bon?.

Pour le crocus, je ne savais pas que c'était prés de l' Ascherens que tu l'avais observé, en te lisant : <<J’ai également trouvé un individu isolé au sein de la réserve naturelle Frankenthal-Miessheimlé en 2006, mais son caractère unique et la proximité d’un chalet me font douter de son indigénat>>.( viewtopic.php?f=166&t=1332&p=5514#p5514 ) j'avais comprit qu'il s'agissait de la station prés de la ferme du Frankenthal qui correspond exactement à ta description et aux doutes sur sa présence sur le site.

Amicalement
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Seba

Pour ces Sedum, il s'agit certainement de ceux que je connais, et qui ont le même faciès que ceux du Hohrodberg: il y en a sur de nombreux rochers autour de la ferme, avec quelques rosettes carrément près des bancs , d'autres près de l'ancienne ferme , d'autres au bord du sentier du Fallimont vers1150m.
Les mêmes se trouvent sur un rocher en contre bas au >Rotried (800m).
J'ai retrouvé les mêmes près du lac du Forlet !!!
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Votre présentation »