choix d'un binoculaire pas trop cher

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: choix d'un binoculaire pas trop cher

Message par PierreH »

Bonjour à tous, Alain,

peux-tu nous rappeler le nom du vendeur sur ebay.de qui vend ces objectifs plan ? En effet, j'en trouve vendus par Müller mais qui ne sont pas identiques aux tiens.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
hal68
Prénom : Marc

Message par hal68 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais prendre le temps de réfléchir, car après quelques jours à essayer d'éplucher le net à ce sujet, je me rends compte que je manque beaucoup de connaissances techniques pour choisir.

Je ne suis pas étudiant à Strasbourg mais à Rennes.

Je pars quelques jours, à bientôt sur le forum.

Amicalement,

Marc
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

PierreH:
peux-tu nous rappeler le nom du vendeur sur ebay.de qui vend ces objectifs plan ? En effet, j'en trouve vendus par Müller mais qui ne sont pas identiques aux tiens.

Les miens commencent à dater, je les importais directement de Chine il y a quelques années pour upgrade de micros un peu anciens. Ils faisaient merveille pour tous les travaux de routine.
Il semblerait que l'esthétique ait évoluée... avec la suppression des bagues cannelées.
Muller en vends en effet.

En vente directe encore sous eBay (devenu incontournable ...), on trouve pour 150 euros frais de port gratuits:
New DIN Plan Achromatic Microscope Objective Lens Sets (4-10-40-100x)

en RMS-DIN (parfocalité 45mm et pour tube de 160mm), chez :
http://cgi.ebay.fr/New-DIN-Plan-Achroma ... 4aa55b70d6
Plan Set.jpg
Plan Set.jpg (31.83 Kio) Vu 5667 fois
Dautres vendeurs existent, faudrait que j'en fasse une liste, mais cela n'apporterait rien de plus.
Les 20x Plan LWD et 63x Plan à sec sont rarement présentés.
On remarque que sur les nouvelles séries, les bagues de codification des grandissement sont bien plus claires, et apparition sur le 100x de la bague supplémentaire noire (code immersion à l'huile).
Le 10x est devenu du type "lentille frontale protégée par ressort".
hal68

Message par hal68 »

Bonjour, me voilà de retour.

J'ai trouvé trois petites annonces ebay qui me paraissent alléchantes, et sur lesquelles j'aimerais beaucoup avoir vos avis.

un Nikon eclipse E100

un Olympus CH30

et un Leitz Wetzlar (je ne trouve pas de nom plus précis)

Les deux premiers sont tout près de chez moi, mais ce n'est évidemment pas le seul critère.

Apparemment, le Nikon a des objectifs plans à l'infini, ce qui me parait très bien pour ce prix.
J'ai trouvé très peu d'informations sur l'Olympus.
Quant au Leitz, il est plus vieux, peut-être a-t-il plus de risque d'avoir été détérioré. Ses objectifs sont à 170 mm, ce qui est peu standard si j'ai bien compris, mais ce n'est pas forcément le plus grave pour moi.

J'aurais tendance à les placer dans cet ordre, mais n'hésitez surtout pas à me conseiller (ne me doublez pas SVP :D ).
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonsoir,

je connais les 2 premiers modèles car on les utilise à la fac et j'ai récemment vendu un CH30 que j'ai récupéré de ce même vendeur dans un lot.

Le nikon est très bien: les commandes sont souples et précises et les objectifs fournis sont très bons. Je trouve que c'est un peu un microscope plug and play c'est-à-dire facile à utiliser sans se casser la tête. Par contre, son évolution sera beaucoup difficile car le modèle est moins répandu que le CH30 en plus d'avoir des objectifs infinis.
Le CH30 est plus mastoc et fait très labo je trouve : les commandes sont elles aussi très bonnes (plus de crémaillère pour guider les lames mais un système de câbles en acier). L'objectif 40X que j'ai pu tester est un peu flou...sinon, les autres sont très bons. Ce microscope sera beaucoup plus évolutif car compatible avec les accessoires CH2 et BH2.

C'est ce dernier que je te conseillerais. Tu aura du matos bien meilleur que le neuf que tu nous as proposé! Si en plus, tu peux te déplacer pour économiser sur les frais d'envois...

Bonne recherches
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
hal68

Message par hal68 »

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je suis content de savoir que les deux microscopes sont bons et j'hésite encore entre les deux, notamment à cause des objectifs plans du nikon.

Vu que je n'habite pas loin, j'irai voir le vendeur et je pourrai sûrement demander à l'essayer. Du coup, j'aimerais savoir ce que je dois à votre avis vérifier. Les problèmes liés à l'âge ou au mauvais entretien comme le décollement de lentilles, les moisissures à l'intérieur des objectifs ou autres sont-ils faciles à repérer pour un néophyte ? Quels sont vos conseils à ce sujet ?
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Bonjour,

pour ma petite expérience, je n'ai jamais vérifié un microscope car je n'ai jamais pu tester avant d'acheter mais, par chance, ils ont toujours été en bon état.

Pour la partie mécanique, touche et règle tout ce que tu peux. Vérifie que ça "glisse" bien, que les commandes sont fluides et ne font pas de bruit.

Pour la partie optique, si tu as des lames préfaites, amène les et regarde les simplement ; si tu n'en as pas, essaye d'en emprunter à la fac. Vérifie alors que l'image que tu as est correcte et identique dans les 2 yeux (les prismes de tête sont un peu fragiles et sont très difficiles à réparer).
Teste ensuite tous les objectifs pour vérifier qu'ils sont bien propres et donnent une bonne image.
Essaye de repérer ce qui est d'origine poussiéreuse et à quel niveau il y a de la poussière: oculaire, tête, condenseur,etc...La poussière n'est pas grave si on peut la retirer (oculaires, condenseur) mais si elle nécessite de démonter la tête...ça peut être un peu plus gênant...mais ça peut faire un peu baisser le prix. Le vendeur est sympathique et m'avait fait un prix spécial étudiant ;)

Enfin, il faut que tu te sente à l'aise avec le microscope et que l'ensemble te plaise.

Pour te rendre la tâche encore plus difficile tu peux jeter un oeil à cette annonce qui propose un laborlux S trinoculaire à 300€ avec le système de contraste de phase...si il est encore dispo...c'est une super affaire je trouve!

Bon courage, n'hésite pas si tu as des questions.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Nhan a écrit :Pour te rendre la tâche encore plus difficile tu peux jeter un oeil à cette annonce qui propose un laborlux S trinoculaire à 300€ avec le système de contraste de phase...si il est encore dispo...c'est une super affaire je trouve!
Il est trino en plus...
oui, à ce prix là, c'est vraiment top.
(le genre d'affaire que j'aurais aimé faire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
hal68

Message par hal68 »

Et voilà, je me suis décidé pour le Nikon eclipse E100.
Image

Le vendeur n'avait pas l'Olympus au même endroit mais de toute façon, c'est celui-là que je lorgnais. Malheureusement, je n'ai pas pu le tester vraiment ni faire de comparaison avec les Leitz plus anciens qu'il me proposait car mes lames et lamelles étaient restées dans ma chambre d'étudiant, et je ne voulais pas risque d'être doublé... :oops:

Il me faudra donc attendre un peu pour faire mes premières observation avec. En tout cas tout semble en parfait état, seule la lampe halogène me parait peut-être un peu faible au fort grossissement, enfin on verra à l'usage.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont donné des conseils, je suis ravi d'avoir découvert ce forum.
Nhan a écrit :Pour te rendre la tâche encore plus difficile tu peux jeter un oeil à cette annonce qui propose un laborlux S trinoculaire à 300€ avec le système de contraste de phase...si il est encore dispo...c'est une super affaire je trouve!
En effet, deux jours après la mise en ligne de l'annonce, il était déjà vendu. ;)
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Félicitations, il très sympa ce microscope!
Pour la faible illumination au fort grossissement, je pense que c'est normal, et que ça te suffira amplement!

Profite bien de ton nouveau joujou.

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »