Demande conseils pour achat de trinoculaire

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
Yann
Prénom : Yann

Demande conseils pour achat de trinoculaire

Message par Yann »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à votre forum et j'ai déjà appris beaucoup en lisant vos discussions... enfin j'ai aussi plus d'interrogations maintenant. En tout cas, je suis très impressionné par le niveau de détail et la qualité de vos propos! C'est formidable de voir à quel point vous vous impliquez! :)

J'habite Montréal (au Québec) et je suis à la recherche de matériel pour du travail en entomologie. C'est depuis peu partie intégrante de mon emploi. J'ai besoin de faire de l'identification d'insectes (y compris différencier les mâles des femelles), mais aussi de produire du matériel de sensibilisation. Il est difficile de trouver les photos qui correspondent bien aux messages que l'on veut transmettre, donc je dois m'équiper pour les réaliser moi-même. C'est enthousiasmant et j'ai hâte de m'y mettre sérieusement, mais le monde de la micro et de la macro photographie est essentiellement nouveau pour moi et j'ai du mal à juger du matériel nécessaire pour cette pratique.

Pour l'instant, j'ai eu quelques offres de fournisseurs pour des trinoculaires et je me demande ce que vous en pensez. Il faut que j'achète neuf, même si les bonnes occasent existent, et je dois faire tout ça sans faire criser la direction avec des prix exorbitants. Mais si je veux du bon matériel je peux tenter de les convaincre avec de bons arguments.

Donc, voici mes options actuelles :

Motic SMZ-168 avec un statif à LED intégrées, pour 1400 $ env.
(On m’a émis des doutes quant à la qualité?)

Nikon SMZ 745T avec un statif à LED intégrées, pour 2900 $ env.

Leica S6D avec LED en deux bras articulés, pour 3100 $ env.

Zeiss SteREO Discovery V8 (apochromatique je crois) avec un module de sortie C pour la photo et éclairage LED à deux spot, pour 5000 $ env.
(C’est super cher alors il me faudrait de méga arguments. Il y a bien sûr les Stemi 2000C ou 2000CS, mais là c’est encore plus cher!)

Il reste aussi en binoculaire le Zeiss DV4, pour 2200 $ env.
(Ça a l’air moins évident pour la photo et l’adaptateur photo coûte 700$ à lui tout seul…)

Pour l’instant j’avais une préférence pour le Leica, en partie aussi pour son système d’éclairage qui semble bien modulable. Pourriez-vous m’aider à voir clair parmi ces appareils?

En plus, il faudra que je m'équipe en matériel de photographie. Je suis ouvert à vos conseils aussi à ce sujet. Que dire des caméras vidéos fournies par ces entreprises, jusqu'à 5 Mega pixels, sont-elles assez bonnes pour faire des images comparables aux appareils photos SLR, les complications en moins?

:grat:

Merci de votre aide,

Yann
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Demande conseils pour achat de trinoculaire

Message par PierreH »

Bonjour,

vaste question !
Tu es un professionnel qui veut des résultats de niveau professionnel avec du matériel neuf et qui ne connait pas la macro/micro photographie.
Il faudra donc que tu demandes l'adaptation photo complète à ton fournisseur : il te fournira ainsi un système adapté à ton besoin et parfaitement réglé.
Mais je t'avertis tout de suite : une adaptation photo professionnelle est toujours couteuse.
La qualité de l'image exigée va t'orienter vers le bon modèle : à mon avis, il manque dans ta liste des Leica de la gamme MZ.
Personnellement, vu ton besoin, ce serait vers cela que j'irais.

Motic SMZ-168 : à mon avis, qualité d'image insuffisante pour ton travail
Nikon SMZ 745T et Leica S6D : certainement bons mais je ne pense pas adapté à de la très bonne photo
Zeiss SteREO Discovery V8 : parfait mais très cher
Zeiss DV4 : pas du tout adapté, destiné aux écoles

Dans tous les cas, il faut que tu essayes le matériel pour t'assurer que l'image correspond à la qualité que tu attends.

Remarque : pour moi, il faut complètement découpler le choix de la bino de celui de l'éclairage. Tu achèteras un éclairage à part :
- soit un éclairage à anneau de LED commutable par secteur : moins d'ombre mais moins de flexibilité
- soit une source halogène ou LED type Schott avec flexibles à fibres optiques (ne pas oublier les lentilles condenseurs en bout de fibres)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »