Re,
Personnellement, je l'ai fait pour mon Zeiss universal
Claude, je viens de jeter un œil sur le Zeiss Unversal. C'est une belle bête...
Par contre, il est à potence fixe et platine mobile, donc assez classique à ce niveau.
La particularité du Standard GFL est de posséder une platine mobile ainsi que la potence. Cette potence assure les mouvements rapides avec les grandes molettes, alors que le déplacement de la platine est mue par un système de came, levier et ressort de rappel sur une course de simplement 2mm. Son mouvement assure la mise au point fine à l'aide des petites mollettes (20 tours pour les 2mm de débattement). Cette platine est attelée sur un rails à galets ( la galère à remonter).
Voilà pourquoi, au départ, je pensais que le mouvement micrométrique était dans "le sac". Je ne percevais pas les déplacements de la platine. Eh oui, quand on est novice dans la microscopie, on ne s'attend pas à trouver ce système assez étonnant.
En tout cas, merci à tous pour vos encouragements. La partie la plus délicate est remontée et pleinement opérationnelle. Je vais donc passer à la routine. Oh si, j'oubliais le condenseur CP. C'est autre chose que celui que j'ai réparé sur mon Ortholux. Là c'est de l'horlogerie, une petite merveille dans le genre.
Amicalement