Restauration et réparation

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
declic72
membre
membre
Prénom : Jean Paul

Re: Restauration et réparation

Message par declic72 »

Re,

J'oubliais, je suis en train de remonter le rail à galets, une partie de plaisir... Je pense que tu as dû passé par là toi aussi.

Quelques photos au passage, démontage, nettoyage, graissage, remontage etc...

P1010344.jpg
P1010344.jpg (192.74 Kio) Vu 5039 fois
P1010381.jpg
P1010381.jpg (224.87 Kio) Vu 5039 fois
P1010382.jpg
P1010382.jpg (229.17 Kio) Vu 5042 fois
P1010380.jpg
P1010380.jpg (173.9 Kio) Vu 5035 fois
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre

Message par declic72 »

Re,
Personnellement, je l'ai fait pour mon Zeiss universal
Claude, je viens de jeter un œil sur le Zeiss Unversal. C'est une belle bête...

Par contre, il est à potence fixe et platine mobile, donc assez classique à ce niveau.

La particularité du Standard GFL est de posséder une platine mobile ainsi que la potence. Cette potence assure les mouvements rapides avec les grandes molettes, alors que le déplacement de la platine est mue par un système de came, levier et ressort de rappel sur une course de simplement 2mm. Son mouvement assure la mise au point fine à l'aide des petites mollettes (20 tours pour les 2mm de débattement). Cette platine est attelée sur un rails à galets ( la galère à remonter).

Voilà pourquoi, au départ, je pensais que le mouvement micrométrique était dans "le sac". Je ne percevais pas les déplacements de la platine. Eh oui, quand on est novice dans la microscopie, on ne s'attend pas à trouver ce système assez étonnant.

En tout cas, merci à tous pour vos encouragements. La partie la plus délicate est remontée et pleinement opérationnelle. Je vais donc passer à la routine. Oh si, j'oubliais le condenseur CP. C'est autre chose que celui que j'ai réparé sur mon Ortholux. Là c'est de l'horlogerie, une petite merveille dans le genre.

Amicalement
Jean Paul
declic72
membre
membre

Message par declic72 »

Bonjour,

J'ai terminé tard dans la nuit mais tout est Ok. je n'ai plus qu'à commander deux lampes car celles que j'ai sont HS.

Ne me demandez pas à quoi sert le tube hautement sophistiqué. Je sais que ce n'est pas un canon à neige mais pas plus... Il y surement une fonction épiscopique car les objectifs ont l'air très spéciaux.

Plus tard, j'en ferai des photos détaillées pour comprendre à quoi servent toutes les manettes, des diaphragmes partout, des filtres et çà bouge dans tous les sens.

Voilà une nouvelle jeunesse redonnée à cette belle pièce de musée.
_DSC0204.jpg
_DSC0204.jpg (168.28 Kio) Vu 4953 fois
_DSC0207.jpg
_DSC0207.jpg (223.25 Kio) Vu 4955 fois
_DSC0208.jpg
_DSC0208.jpg (207.25 Kio) Vu 4946 fois

Amicalement
Jean Paul
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bravo

Il est plus que beau... et c'est dommage qu'il finisse en pièce de musée.
Sinon pour le "canon à neige", c'est effectivement pour l'épiscopie et tu as une série de manettes pour régler la lumière (et faire du Kohler).
De ce que je sais de mes petites expériences avec mon BHM... pour que ça donne bien en épiscopie, il faut que le champ observé soit le plus plan possible.
Après, je laisse la parole aux pros.
(PierreH a présenté le même microscope avec son canon à neige)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Beau travail !

Le montage sur la deuxième photo est incorrect :
- il faut retirer le tube vertical entre tête bino et revolver et mettre directement la tête sur le haut du statif
- le tube gris porte-éclairage doit être en position verticale mais vers le bas
Le montage sur la troisième photo doit être complété :
le tube vertical démonté du deuxième montage doit être inséré entre le beamsplitter (portant la lunette de visée) et l'appareil photo

J'ai un petit doute sur le rôle de l'éclairage connecté au beamsplitter photo mais je n'ai pas cherché dans mes documentations.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Belle pièce de collection.
Bravo pour le travail de restauration

Comme Pierre, je pense que le tube droit (avec son adaptateur en coupe) n'a pas de raison d'être avec la tète bino!
Par contre, je le placerais entre le statif et la chambre photo.

Le dispositif en boule sur la chambre photo ne serait il pas une cellule photoélectrique?

Une dernière question avant que tu vérifies les images dans les oculaires et viseurs: n'y a t il pas un projectif au bout du tube droit surmonté de la coupe?

En annexe du sujet, j'ai un problème à soumettre à Pierre:
j'ai trop tourné le règlage dioptrique d'un oculaire Olympus WK. Il s'est séparé en 2. :?
Je n'arrive pas à faire remordre les fins filets. Y a t il une technique pour aligner et remonter les 2 parties sans forcer? :grat:
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Pour connaitre la date de fabrication de ce Zeiss GFL, tu peux contacter par mail Dr. Wolfgang Wimmer qui gère les archives Carl Zeiss à Jena wimmer@zeiss.de

Effectivement Daniel, il est étonnant de ne pas arriver à revisser un réglage dioptrique. Je n'ai aucune méthode particulière si ce n'est que quand j'ai du mal à repérer quand je suis bien "dedans", je fais 1 tour à l'envers et dès que j'entends le "tac" du bruit de la descente d'un filet, c'est que je peux visser alors dans le bon sens. Mais, dans ton cas, on ne doit probablement rien entendre car il y a probablement de la graisse silicone épaisse pour que le mouvement soit souple.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
declic72
membre
membre

Message par declic72 »

Re,

Merci Pierre et Daniel pour vos remarques. Mes erreurs de montage prouvent une chose, c'est que je suis bien un novice en la matière. Tout compte fait, j'aurais dû intitulé ce topic "Restauration et réparation pour les nuls" ...

En tout cas, je compte sur vous pour m'expliquer le fonctionnement de ce "canon à neige" qui me semble bien complexe pour mes petites connaissances. Je vais, au préalable, faire une photo de cette pièce en y numérotant tous les réglages afin de faciliter les explications.

Pour le tube intermédiaire, il semble que je n'ai pas le choix. Je ne peux l'intercaler qu'entre la tourelle et le beamsplitter (je reprends tes termes Pierre). En effet, les collerettes de cette pièce sont de diamètres différents. Seul ce montage apparaît possible :
_DSC0211.jpg
_DSC0211.jpg (212.72 Kio) Vu 4889 fois

Pour la " boule" à l'arrière du beamsplitter, il y a une drôle de lampe à l'intérieur devant un filtre jaune, ( il n'y a pourtant pas la radio sur ce microscope...). Je joins deux photos pour identification.
_DSC0209.jpg
_DSC0209.jpg (220.61 Kio) Vu 4890 fois
_DSC0210.jpg
_DSC0210.jpg (209.78 Kio) Vu 4887 fois
Jean Paul
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
bienvenu au Club des tubes à vide techniques.
Il s'agit d'un tube miniature (phototube/récepteur photomultiplicateur plus précisemment) 7 broches (Septal B7G, précurseur du support Noval des tubes miniatures doubles) type 90AV (code civil européen), renfermant une cellule photo-électrique à l'antimoniure de Césium Cs3Sb.
C'est une cellule principalement sensible aux radiations electromagnétiques "bleues".
Le montage est alimenté en CC 100Vdc.
La référence 1644 est celle de l'équivalent militaire US.
Ton exemplaire fût fabriqué par Valvo, mais on trouve des 90AV fabriqués par Mullard, Philips, RCA etc...

Bravo, une TRES belle et rare pièce de collection.
Il manque le boiter extérieur de mesure ?
Modifié en dernier par Maraussan le 03 janv. 2011 12:45, modifié 2 fois.
declic72
membre
membre

Message par declic72 »

Re,

Peux-tu m'en dire plus sur cet amplificateur de brillance ? Mais connaissances sur les microscopes sont encore très très limitées. Cà ressemble à quoi et çà se loge où ?

J'ai bien vu qu'il devait manquer quelque chose au milieu du fameux "canon", une lumière acceptant sans doute une sorte de tiroir coulissant sans doute mais en tout cas je n'ai pas d'autres pièces. Je t'assure qu'il n'y en a aucune qui soit passée sous une armoire, (même pas un galet)...

Amicalement
Jean Paul
Répondre

Retourner vers « Microscopes »