les croutes de fromage + de l'ail + un alcool fort... c'était il y a vingt ans,
Chez nous en Provence on appelle ça le "cachat', c'est fait avec les restes inmangeables de fromage de la ferme car avant rien ne se perdait, on le trouve toujours chez certains paysans vieux ou plus jeunes, c'est un délice dans lequel on ne trouve pas les bêtes que vous adorez .
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Tu sais Frédéric, je ne sais pas si tu connais le Haut Vaucluse limitrophe de la Drôme, Vaison la Romaine, Faucon, Puyméras, Veaux etc..., nous sommes au pied du Mont Ventoux qui culmine à plus de 1900 m et sur le coté nord, en bordure d'une zone montagneuse sauvage et aride truffé de petits villages splendides (remis en valeur par les gens fortunés), mais qui étaient pauvres et ou l'hiver était toujours très rude, certainement bien sur moins que Gap qui est de la très haute montagne, ce qui obligeait les gens à vivre très durement pendant la saison d'hiver et isolé, chaque morceau de nourriture était exploité et recyclé, fromages, cochonnaille, légumes était conservé avec des recettes géniales qui ont pratiquement et malheureusement disparu avec l'arrivée du réfrigérateur.
Beaucoup de ces recettes sont communes avec nos voisins de la Drôme et des Alpes car elles étaient échangées lors des marchés sans arrière pensée commerciale, à l'époque la solidarité dans les campagnes était grande et permettait de survivre.
Voilà Frédéric pourquoi j'adore ma Haute Provence et ses habitants anciens qui racontent leurs histoires extraordinaires et incroyables pour nous, pourtant j'ai 62 balais et ma jeunesse n'a pas été doré, alors j'imagine que nos jeunes oublierons toute ces périodes vécu par nos vieux et perdrons l'expérience comme nous l'avons fait.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Bonsoir.
Je n'ai pas forcément un tropisme vers le Sud... trop chaud, trop cher, trop de monde, mais j'y ai déjà passé quelques séjours.
Pour le Mont-Ventoux, disons que j'ai déjà passé deux fois une semaine à Malaucène.
Ce sont de très beaux endroits.
(mais si on prolonge la discussion, j'ai un peu de mal à mettre les Hautes-Alpes en Provence... la Provence, c'est pour moi plus la région de Marseille, Aubagne, les Alpilles, la Crau...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
je découvre (ou re-découvre...) ce sujet original d'Olivier ! Pour faire lien avec une question de la première page (bio ou non-bio), j'avais trouvé toute une population (on peut même dire une surpopulation) bien intéressante de ces cirons dans une croûte de Cantal "entre-deux" acheté en supermarché. Ce n'était pas du bio, mais j'achète uniquement des fromages fermiers au lait cru.
Pendant combien de temps encore nous laissera-t'on la liberté de nous nourrir sainement avec des produits non frelatés ?