Xanthoparmelia pulla

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Xanthoparmelia pulla

Message par patrice »

Bonjour,
voici deux photos que j'ai prise sur une aire d'autoroute, après avoir longuement roulé.
Et maintenant ma mémoire flanche, je pensais que le support était un tronc d'arbre mais si c'est effectivement Xanthoparmelia pulla, le support ne colle pas car il ne pousse que sur rocher.
Où est l'erreur ????
xanthoparmelia_pulla3.jpg
xanthoparmelia_pulla3.jpg (244.54 Kio) Vu 2845 fois
xanthoparmelia_pulla4.jpg
xanthoparmelia_pulla4.jpg (234.35 Kio) Vu 2842 fois
Bien amicalement
Patrice
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Xanthoparmelia pulla

Message par Lichena »

Ressemble effectivement fortement à Xanthoparmelia pulla mais cette espèce est surtout commune sur les rochers supralittoraux ! Voir à tout hasard Parmelina quercina (ou du groupe).

Lichena
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bojour patrice, Alain

Oui ne connaisant pas le support j'aurais dit aussi sans problême X. pulla..mais sur tronc penser aussi à Melanelia glabra ;) .

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour, merci pour vos réponses.
J'aurais du commencer par interroger ma femme. En fait les photos ont été faites à l'entrée du Champsaur (05) près de Petichet entre deux lacs gelés. il y a 3 qui se succèdent à cet endroit le long de la route. Et évidemment ce lichen d'au moins 50 cm de diamètre était sur un rocher, ce qui confirme la détermination.
Comme quoi même quand on ramasse à un moment où l'on fait autre chose, il faut prendre des notes.
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

patrice a écrit : Et évidemment ce lichen d'au moins 50 cm de diamètre était sur un rocher, ce qui confirme la détermination.
Je pensais bien aussi...J'ai pas osé ! :)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »