Intérêt d'un objectif 100X avec diaphragme intégré

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Intérêt d'un objectif 100X avec diaphragme intégré

Message par Nhan »

Bonjour à tous, je vous souhaite une excellente année 2011 sous le signe de la microscopie ;)

J'ai acheté sur leboncoin un objectif que je n'ai pas encore reçu: un Leitz Pl Fluotar 100X/1,32-0,60...
Au début je me demandais à quoi pouvait correspondre le "-0,60"...En cherchant un peu sur le net, je trouvé que cette deuxième ouverture numérique était due à un diaphragme intégré ou iris. Si j'ai compris l'intérêt pour faire du fond noir avec des faibles grossissements, je n'ai toujours pas trouvé pour un 100X...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée?

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Intérêt d'un objectif 100X avec diaphragme intégré

Message par Maraussan »

J'ai acheté sur leboncoin un objectif que je n'ai pas encore reçu: un Leitz Pl Fluotar 100X/1,32-0,60...

Bonjour,
c'est simple, l'ouverture numérique varie continuellement de la valeur 1,32 (ouverture/définition maximale, l'iris étant ouvert à fond) à la valeur 0,60 (ouverture/définition minimale, l'iris étant fermé à fond).
C'était un type d'objectif très fréquent il y a quelques décennies, sur des 100X ou 90X à immersion.
Principalement utilisé dans les techniques d'ultra-microscopie et de fond noir, en bactériologie ou parasitologie par exemple, ce qui permettait d'observer lesdites bactéries vivantes. (**)
Primo, il faut savoir que très peu de condensateurs fond noir pouvaient monter à de telles ouvertures (1,32) les observateurs se contentaient de refermer l'iris jusqu'à extinction totale du fond lumineux, vers 1,00 avec un condensateur fond clair compatible fond noir.
Deuxio, à cette ouverture (1,00) il n'était pas indispensable de huiler le dessous de la lame
Tertio, les condensateurs fond noir très grande ouverture (1,32) ne savent faire que cela, il faut donc en permanence monter et démonter puis remonter le condensateur standard fond clair ...
Quarto, le budget : les microscopes qui peuvent tout faire et tout BIEN existent, mais sont très chers ... Pour le prix d'un de ces modèles de recherche, on pouvait acheter pratiquement 10 microscopes de routine...

J'ai pas mal d'objectifs de ce type, en Achomatiques, Plans et Apo, fûts court ou long, Zeiss ou autres, si tu veux des photos dis-le moi.

(**) Il est des cas de médecine tropicale où il n'est pas envisageable de fixer et colorer des préparations, du seul fait du nombre excessif de prélèvements pour un personnel médical réduit à sa plus simple expression. C'est le cas typique de la "maladie du sommeil", une trypanosomiase provoquée par un protozoaire flagellé, trypanosome brucei. Un sang infecté est immédiatement diagnostiqué en fond noir. Le fait que l'ouverture numérique soit quelque-peu réduite ne gène pas, là n'est pas le problème.
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète Alain.

J'ai acheté cet objectif car il n'était pas très cher et ne pensais pas à une utilisation particulière ; je vais donc l'utiliser normalement et pourquoi pas essayer de descendre jusque 1 en fond noir pour tester...je te tiendrai au courant.
Maraussan a écrit :l est des cas de médecine tropicale où il n'est pas envisageable de fixer et colorer des préparations, du seul fait du nombre excessif de prélèvements pour un personnel médical réduit à sa plus simple expression. C'est le cas typique de la "maladie du sommeil", une trypanosomiase provoquée par un protozoaire flagellé, trypanosome brucei. Un sang infecté est immédiatement diagnostiqué en fond noir. Le fait que l'ouverture numérique soit quelque-peu réduite ne gène pas, là n'est pas le problème.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au fond noir pour les diagnostics de T.brucei, car ceux qu'on voit en cours sont des lames préfaites déjà colorées. Je me demandais si le parasite n'était pas plus facilement observable en contraste de phase?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Je me demandais si le parasite n'était pas plus facilement observable en contraste de phase?

Si, bien sur, et encore plus en contraste interférentiel, et avec encore plus de plaisir avec des Super PlanApo à 6000 euros l'objectif pièce ... c'est ainsi que cela fonctionne dans les unités dédiées de la métropole.

Primo, il y a une question de budget, les prix peuvent varier dans une fourcette de 1 à 1000 (si si)
Deuxio, ça marche bien en fond noir, il n'y a eu que cela pendant plus de 100 ans (fond noir et illumination oblique), et c'est en fond noir que toutes ces bébètes furent découvertes (et PAS avec les techniques de fixation/coloration, qui ne furent mise au point spécifiquement qu'à postériori)
Tertio, les dispositifs de contraste de phase (et encore plus en Interférentiel) sont des éléments fragiles ne supportant que très mal les déplacements (sans parler des chocs ou des chutes, et des nuages de poussière), et dont le réglage ou l'entretien demandent un minimum de savoir-faire et de petits outils, ce qui est incompatible avec un usage sur le terrain par un personnel peu qualifié.

Pour revenir aux optiques équipées d'un iris variable, voici un exemplaire très commun, qui fût fabriqué en d'immenses séries (en 90X parfocalité 36.65mm et 100X parfocalité 45mm), en achromatique simple, Plan-Achro et Plan-Apos. Sur ce type d'objectif, une bague mobile actionne l'iris interne. Le symbole est explicite de TOUS les objectifs Zeiss Jena de ce type. On recontre ce type d'objectif chez Zeiss depuis presque 100ans !
Hi 100X-1.25 160-0.17.JPG
Hi 100X-1.25 160-0.17.JPG (42.34 Kio) Vu 2141 fois
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonsoir,

Le Leitz Pl Fluotar 100X/1,32-0,60 160/0,17 est un très bon objectif, proche d'un plan apo 100/1,40 (j'ai testé) . Je l'ai gardé justement car je peux faire du fond noir avec le condo FN immersion O.N 1,19-1,44. On peut justement descendre l'O.N de l'objectif à un peu moins de 1,15 pour avoir un F.N et garder une très bonne définition. Entre parenthèse, ce condo me permet également de faire un très bon COL avec les objectifs à forte ON.

A+

jM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci pour ces précisions Alain et Jean-Marc!

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai testé l'objectif ;)
Répondre

Retourner vers « Microscopes »