Pollen dans l'aquarium ? non, thèque d'amibe Arcella

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Pollen dans l'aquarium ? non, thèque d'amibe Arcella

Message par PierreH »

Bonjour à tous,

je suis plutôt équipé pour déterminer les protozoaires et autres microscopiques animaux des eaux mais là, je sèche : est-ce un grain de pollen ??
Désolé, je n'ai pas encore calibré mon microscope : le cliché a été fait au x40. J'ai prélevé la pellicule à la surface de l'eau d'un aquarium non fitré.
DSCN4603pse.jpg
DSCN4603pse.jpg (204.09 Kio) Vu 4710 fois
DSCN4607pse.jpg
DSCN4607pse.jpg (164.01 Kio) Vu 4698 fois
Modifié en dernier par PierreH le 08 janv. 2011 16:28, modifié 2 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: un grain de pollen dans l'aquarium ?

Message par Olivier61 »

Bonjour
J'ai déjà observé beaucoup de grains de pollen, mais je n'en ai jamais vu qui ressemblaient à ça.
Ce qui est curieux, c'est qu'à l'intérieur de cette "chose" (sur la 1ère photo) on voit des éléments qui eux ressemblent à des grains de pollen d'astéracées, ce sont ces structures sphériques recouvertes de piquants.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
ce n'est pas un grain de pollen.
Il faut plutot aller chercher du coté de thèques d'amibes.

cf Arcella dentata en consultant Streble&Krauter

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Merci beaucoup pour votre aide ultra-rapide !

effectivement, cela ressemble très fortement à Arcella dentata.
Je viens de faire la mesure : 170 µm de diamètre (ornementation inclue)

En voici des clichés qui permettent d'en voir le volume.
http://www.plingfactory.de/Science/Atla ... ntata.html

édition : ajout de la mesure
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Pollen dans l'aquarium ? non, thèque d'amibe Arcella

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Je ne crois pas que l'ornementation soit identique, le nombre de pseudopodes est nettement supérieur, mais la piste est bonne.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
Arcella dentata Ehr n'est pas décrite comme ayant un nombre de pseudopodes fixe, dans la littérature plus ou moins ancienne. Il serait utile de se renseigner après de ceux qui l'élève, afin de se faire confirmer la variation (ou non...) de ce nombre.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonjour,

les spicules ne sont pas des pseudopodes : les pseudopodes se présentent comme d'habitude chez les amibes, par une masse lobée transparente. Chez Arcella, les pseudopodes sortent pas l'ouverture ventrale et dorsale (p91 Free-Living Freshwater Protozoa, Patterson). Sur mes clichés, on ne voit que l'ouverture la plus grande, mais sur une autre observation, j'ai pu voir l'autre ouverture, beaucoup plus petite.
On voit bien l'ornementation de la thèque organique, finement réticulée en surface.
Les structures circulaires internes sont les organites de l'amibe, montrant que les thèques sont bien habitées par l'amibe vivante. Il faudrait que je cherche à mettre en évidence les pseudopodes au moyen du contraste de phase.
D'après "Das Leben im Wassertropfen" (Streble, Krauter), le nombre de spicule est variable entre 8 et 17.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Les spicules ne sont pas des pseudopodes
Je reprenais par inadvertance la phraséologie précédemment utilisée. Mea culpa. Spicules 50 fois.

D'après "Das Leben im Wassertropfen" (Streble, Krauter), le nombre de spicules est variable entre 8 et 17.
Oui, Joseph Leidy le disait déjà en 1880.

Bonnes observations à tous ce Dimanche.
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
Excusez mon ignorance, mais il me semble que les spicules sont rigides, or sur la photo n°2 elles sont déformées, avez vous une explication?
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

La thèque est rigide, dans le sens où elle n'est pas molle (l'amibe seule est "molle") mais elle n'est pas solide : le deuxième cliché présente effectivement des spicules pliées, comme le ferait du papier froissé.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »