Diatomée triquelquechose

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Diatomée triquelquechose

Message par Fredlab »

Bonjour.
Ayé... mon premier post sérieux pour demander une identification d'une diatomée prise dans une lame test (série A) de Dominique Prades et en vue d'un adressage dans la galerie si vous jugez que la qualité est suffisante.
C'est pris au 100x à immersion
Je n'ai pas d'idée de la taille :oops: , mais la Nitzschia à droite peut donner une idée (?)

Image
(en plus grand - ICI)

N'ayant pas (encore) d'ouvrage pour déterminer le moindre microorganisme, j'ai passé en revue toutes les pages de la galerie (ça commence à en faire... mais au passage, j'ai trouvé quelques spécimens rencontrés dans le Zrax de Dominique) et il me semble que celle de ma photo ressemble à des genres que l'on rencontre dans les dernières pages (Tri...)

merci pour votre aide
(et s'il faut ajouter un texte de description, je compte aussi un peu sur vous :oops: )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diatomée triquelquechose

Message par André »

Bonjour Fred

Pour faciluiter les recherches, il aurait été intéressant de savoir d'où elle vient, fossile ou contemporaine, taille évidemment!
Comme je sais que Dominique aime bien farfouiller dans la diatomite de Oamaru, je propose Triceratium oamaruense Grove & Sturt
PS: Des Nitzschia , il y en a des petites et des grandes !! :D :D

Le texte de description n'est pas obligatoire , mais toute prose est acceptée, quelques vers ou même une envolée lyrique :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
André a écrit :Pour faciliter les recherches, il aurait été intéressant de savoir d'où elle vient, fossile ou contemporaine, taille évidemment!
Comme je sais que Dominique aime bien farfouiller dans la diatomite de Oamaru, je propose Triceratium oamaruense Grove & Sturt
Oui, je comprends... mais Dominique ne m'a rien précisé (il me semble... je vais lui demander)
Accessoirement, pour faciliter les recherches dans la galerie, une clé pourrait être utile (c'est possible ?)
André a écrit :PS: Des Nitzschia , il y en a des petites et des grandes !! :D :D
Oui, là aussi je suis d'accord, mais l'écart entre les stries est-il dépendant de la taille des Nitzschia ?

En tout cas, merci pour ton message.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Bonjour,

Ce Test A provient d'un flacon libellé comme suit: deichgraben binnen seitung !!! je tiens cela de mon ami Helmut Ullrich, sans nom de localité.Je suppose que la récolte a été effectée proche de la mer du Nord, en Allemagne.

Ce qui plaide pour T.Oamaruense
forme générale
les 3 fortes côtes(renfort) internes (en noir sur la photo)
le système d'aréoles

Ce qui plaide contre
La dimension approximative (la N.sigma à côté devrait mesurer autour de 7/9 microns??) de la valve
(peut-être vers les 40 microns) qui place celle-ci nettement sous les mesures de T.oamaruense 115 mic.mini.)
L'absence de fin grillage aux apex (à priori présents sur T.o)
La présence d'une quatrième côte interne qui parcours la calve en zig-zag).on a même un début semble t'il de 5ième renfort (à droite)
Ces zones à priori hyalines aux apex m'intriguent (zones jaunâtres sur la photo)

Bref, T.oamaruense ne me plait guère, d'autant plus qu'elle est peut-être uniquement répertoriée sur Oamaru?
Je m'étais initialement dirigé vers l'espèce très polymorphe de T.alternans, mais je bute un peu.
(voir A.S table 78 fig.13)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Dominique pour ton intervention.
Je vais voir pour donner une taille plus précise (avec un micromètre ?)
Sinon, que faudrait-il d'autre comme image ? c'est un stack d'une quinzaine de photo... peut-être qu'il y a des plans plus pertinents que d'autres ?
dominique Prades
membre
membre
Prénom : °°°°

Message par dominique Prades »

Je viens d'aller faire un tour sur ce prélèvement.Je parlais ce matin du polymorphisme de T.alternans.
Je pense qu'il s'agit de la même diatomée (entre autre pour le système de nervures internes) , mais ce qui me chiffonne, c'est maintenant le système aréolaire, et le compte en 10 microns.
Y a t'il un germanophile dans la salle? la diagnose me semble la clé du problème
F. Hustedt Die kieselalgen vol.1 page 825
ici à Tournefeuille, on ne parle que le patois :lol:
Dimension du côté droit 33 microns

Triceratium  alternans.jpg
Triceratium alternans.jpg (72.86 Kio) Vu 3115 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Dominique, Fred

S'il s'agit bien de matériel contemporain, je pense que tu as raison pour T.alternans .:
Bien que les côté de celle de Fred sont plutôt convexes que droits ou concaves, elle correspond par ailleurs..
Elle est réactualisée actuellement en Biddulphia alternans (Bailey) Van Heurck
Pour les aréoles: aréoles irrégulières au centre, 8 en 10 µm, organisées en rangées à la marge, 13 à 15/10 µm, 10/10 µm aux extrémités.
Je pense néanmoins que compter des aréoles avec comme échelle une Nitzschia ...Hum, hum..... :D :D

PS: Deichgraben correspond à" fossé de digue"
." binnen" indique une notion de réserve d'eau d'intérieur....???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Merci pour vos interventions.
J'apporte une précision supplémentaire : les grands côtés de la Diatomées font entre 20 et 25 micromètres.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »