Bonsoir à tous,
Ce fil d discussion initié par Jean Pierre m'intrigue beaucoup !
Jean :
Par contre, pour voir l'autre face, il faut déposer les 2 vis et la petite plaque de gauche qui sert à l'échange de ces disques.
Pourquoi démonter ? On observe très bien les diaphragmes de phase à travers la lentille de concentration du condensateur, et en plus, cette lentille fait loupe !
Jean :
Là, surprise : je retrouve sur mes quatre disques quasiment les mêmes boursouflures que toi sur une peinture noire qui semble avoir été passée à la main, en tous cas de façon très inégale.
Avec mon propre condensateur Leitz 402a et à toutes les positions 1 à 5, le revêtement noir sur la face supérieure présente des petites facettes adjacentes qui en recouvrent assez régulièrement toute la surface. C'est seulement en position 4 que ce revêtement a l'air plus épais et "pâteux" avec ce qui pourrait être quelques petites boursouflures comme celles que vous décrivez.
Mais à toutes les positions, aucune lumière parasite ne filtre à travers ce revêtement noir lorsque l'on regarde a travers le condensateur face à une lampe, et bien sûr par dessus...
Pierre :
Je propose une chose pour savoir d'où vient la lumière : regarder à la lunette de visée (habituellement utilisée pour centrer les anneaux de phase, ou en vue conoscopique) avec l'objectif et le filtre concerné engagé.
Une bonne idée qui permettrait de voir également s'il n'y a pas un effet d'éclairage oblique dû à un mauvais centrage.
Je pensais de mon coté qu'on pourrait effectuer un examen par transparence à la bino, ce qui permettrait également de faire des photos pour satisfaire notre curiosité !
PS. Jean Pierre, l'aspect de tes photos de diatomées me rappellent des photos publiées il y a quelques années par Marc Peltier dans un document traitant du contraste d'Offmann. Mais ce n'est qu'une remarque en passant.