Champigon d'hiver
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Champigon d'hiver
Bonsoir à tous,
Lors d'une promenade dans les champs j'ai pu photographier ce champignon. Je ne sais pas son nom. Est-ce une fausse chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca) ?
Merci pour votre aide
Philippe
Lors d'une promenade dans les champs j'ai pu photographier ce champignon. Je ne sais pas son nom. Est-ce une fausse chanterelle (Hygrophoropsis aurantiaca) ?
Merci pour votre aide
Philippe
- Fichiers joints
-
- DSC04628.JPG (50.96 Kio) Vu 2785 fois
-
- DSC04626.JPG (73.9 Kio) Vu 2784 fois
-
- DSC04621.JPG (104.4 Kio) Vu 2784 fois
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Re: Champigon d'hiver
Bonsoir Philippe, le forum
Ces lamelles épaisses et espacées me font penser à une espèce du genre Laccaria ou assimilé.
C'est assez facile à vérifier au microscope, la forme des spores étant caractéristique.
Cordialement,
Eddy
Ces lamelles épaisses et espacées me font penser à une espèce du genre Laccaria ou assimilé.
C'est assez facile à vérifier au microscope, la forme des spores étant caractéristique.
Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Bonjour,
Oui Eddy doit avoir raison. L'exemplaire photographié a l'air un peu vieux et d'avoir subit la pluie.
Voici un Laccaria dans un état un peu plus frais.
Oui Eddy doit avoir raison. L'exemplaire photographié a l'air un peu vieux et d'avoir subit la pluie.
Voici un Laccaria dans un état un peu plus frais.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Vu l'épaisseur des lames cela peut être également un Hygrocybe mais comme le dit Eddy il faut absolument faire une étude micro... Ci-joint une photo de plusieurs espèces hivernales des dunes...
Lichena
Lichena
- Fichiers joints
-
- Hygrocybe conicoides etc..jpg (168.73 Kio) Vu 2723 fois
Bonjour
Je dirais aussi Laccaria sp.
Une micro peut être ?
jlouis
Je dirais aussi Laccaria sp.
Une micro peut être ?
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonsoir,
Dès que possible je vais ramasser ce champignon et en faire une coupe pour voir sa constitution.
Merci pour votre aide
Philippe
Dès que possible je vais ramasser ce champignon et en faire une coupe pour voir sa constitution.
Merci pour votre aide
Philippe