Cellule jugale en contraste interférentiel

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Cellule jugale en contraste interférentiel

Message par PierreH »

Bonjour,

voici mon premier essai dans le cadre de la mise au point de mon système de contraste interférentiel Zeiss DIC :
par chance et alors qu'il n'était pas acquis pour cela, mon Optovar dispose d'un analyseur escamotable.
Positionnement croisé d'un analyseur dans le porte filtre sous le condenseur.
Condenseur ON 1.4 avec deux prismes pour objectif <16 et >40 et deux prismes sur coulisseau pour objectif Plan 40 et objectif Plan 100 à huile.
Réglage de l'orientation des prismes sur les objectifs pour obtenir l'extinction maximale puis réglage de l'avance du prisme pour obtenir l'effet 3D et hop !

Dans un premier temps, sujet fixe, une cellule jugale, couleur d'origine, contraste renforcé par logiciel. Mise au point sur le noyau.
Cellule juguale DIC
Cellule juguale DIC
cellule_juguale5.jpg (171.63 Kio) Vu 1949 fois
Le DIC ne fonctionne que sur des objectifs plans, sinon il n'est pas possible d'avoir un fond uniforme et donc de régler l'effet 3D.
J'ai essayé aussi le Plan x100 à huile : disposant d'un Plan-Neofluar x63/1.25 à huile donc de même ON, j'ai supposé qu'il devrait parfaitement marcher avec ce prisme. Bingo, marche parfaitement !

Pour l'instant, je suis très loin de pouvoir chasser les protozoaires car le temps de pose est ici de 1/5ème de secondes avec une LED 3W à fond et 80% qui en part vers le phototube...

En projet pour la suite, une comparaison DIC/CP/Piekos DLC (Diffracted-Light Contrast Enhancement, illumination oblique modifiée selon Piekos)
Modifié en dernier par PierreH le 18 janv. 2011 12:16, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Re: Cellule juguale en contraste interférentiel

Message par Jean-marc »

Test parfaitement concluant,
cela fait quoi d'avoir un DIC ? :lol:

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Cellule juguale en contraste interférentiel

Message par Maraussan »

Bonjour et bravo,
le DIC est le royaume de l'Osram OSTAR 22 W.
Je les utilise sur alimentation réglable continue (ELC EL942, puissance réglable et tension réglable), pas de PWR haché.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Cellule jugale en contraste interférentiel

Message par PierreH »

Merci de vos appréciations,

ça le fait d'avoir un DIC, une sorte de Graal du microscopiste amateur passionné (et un peu barge) !

Effectivement, la LED ultra puissante semble obligatoire mais ma configuration ne s'y prête pas : pas la place pour installer un truc qui va beaucoup chauffer et qu'il va falloir refroidir.
Il va peut être falloir que je me décide à creuser la solution du flash si je veux aller plus loin de ce coté là.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »