voici mon premier essai dans le cadre de la mise au point de mon système de contraste interférentiel Zeiss DIC :
par chance et alors qu'il n'était pas acquis pour cela, mon Optovar dispose d'un analyseur escamotable.
Positionnement croisé d'un analyseur dans le porte filtre sous le condenseur.
Condenseur ON 1.4 avec deux prismes pour objectif <16 et >40 et deux prismes sur coulisseau pour objectif Plan 40 et objectif Plan 100 à huile.
Réglage de l'orientation des prismes sur les objectifs pour obtenir l'extinction maximale puis réglage de l'avance du prisme pour obtenir l'effet 3D et hop !
Dans un premier temps, sujet fixe, une cellule jugale, couleur d'origine, contraste renforcé par logiciel. Mise au point sur le noyau.
Le DIC ne fonctionne que sur des objectifs plans, sinon il n'est pas possible d'avoir un fond uniforme et donc de régler l'effet 3D.
J'ai essayé aussi le Plan x100 à huile : disposant d'un Plan-Neofluar x63/1.25 à huile donc de même ON, j'ai supposé qu'il devrait parfaitement marcher avec ce prisme. Bingo, marche parfaitement !
Pour l'instant, je suis très loin de pouvoir chasser les protozoaires car le temps de pose est ici de 1/5ème de secondes avec une LED 3W à fond et 80% qui en part vers le phototube...
En projet pour la suite, une comparaison DIC/CP/Piekos DLC (Diffracted-Light Contrast Enhancement, illumination oblique modifiée selon Piekos)