Cellule jugale : comparaison FC, CP, DIC

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Cellule jugale : comparaison FC, CP, DIC

Message par PierreH »

Bonjour,

afin de vérifier les atouts de chaque méthode d'éclairage, j'ai photographié la même cellule jugale (un sujet qui prend bien la pose ;-) ) en fond clair, contraste de phase et contraste interférentiel.
La mise au point est faite sur le noyau et on peut deviner l'ornementation de la membrane de la cellule (ridules).
Volontairement, je n'ai pas recadré pour retirer le vignettage résiduel afin d'être sûr d'avoir la même échelle.
Le traitement logiciel est identique pour pouvoir comparer : retouche optimisée automatique Photoshop Elements, un peu de renforcement.
Cellule jugale en fond clair
Cellule jugale en fond clair
cellule_juguale2BF.jpg (180.39 Kio) Vu 2046 fois
Cellule jugale en contraste de phase
Cellule jugale en contraste de phase
cellule_juguale5CP.jpg (227.58 Kio) Vu 2042 fois
Cellule jugale en contraste interférentiel
Cellule jugale en contraste interférentiel
cellule_juguale7DIC.jpg (203.33 Kio) Vu 2044 fois
Les temps de pose automatiquement calculés en priorité diaphragme (ouvert à 4.5) :
fond clair : 1/1250 s
contraste de phase : 1/200 s
contraste interférentiel : 1/4 s

Conclusion pas surprenante :
Le fond clair est hors course pour les sujets transparents : il n'était là que pour comparaison.
Le contraste de phase est parfaitement adapté aux sujets mobiles et transparents comme les protozoaires (justement nommés "objet de phase").
Le contraste interférentiel montre ses capacités de section optique mais nécessite une LED de haute puissance : les 3 W ne sont pas suffisants, 5 W ne devrait même pas suffire ! Impossible pour moi de chasser les protozoaires avec.
Bref, je continue à chasser au contraste de phase, que je trouve particulièrement bien maitrisé (pas de halo excessif), et je garde le DIC si l'occasion de faire un beau cliché avec se présente (sujet docile).

PS1 : je n'ai pas encore trouvé où se cache les saletés dans le chemin optique, il faut que je cherche encore (MAJ : trouvé, c'est dans l'objectif de l'APN)
PS2 : je n'ai pas fait de cliché en DLC Piékos car les résultats sont impossibles à photographier : j'abandonne totalement cette technique à la mise en œuvre complexe et aux résultats inconstants. Mieux vaut simplement faire du COL.
Modifié en dernier par PierreH le 18 janv. 2011 19:51, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Cellule jugale : comparaison FC, CP, DIC

Message par Maraussan »

PierreH:
... DLC Piékos ...

Ah, oui bien sûr !
Mais tu peux nous rappeler brièvement la chose ?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
NATURPAPICL
membre
membre
Prénom : CLAUDE

Message par NATURPAPICL »

PierreH a écrit :DLC selon Piekos ici
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =60&t=7340
Clair, précis … Fait pour fonctionner.

Merci pour ce travail d'information/formation
Naturaliste-ment votre