Une piste pour Xanthoria (parietina)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Une piste pour Xanthoria (parietina)

Message par michelaur »

Bonjour, je découvre le monde des Lichens depuis quelques jours et je trouve cela passionnant de part la complexité et la beauté des formes. Mais difficile de mettre un nom sur les spécimens rapportés de la forêt, aussi pourriez-vous me donner un coup de main s'il vous plait pour la détermination (j'ai inscris un numéro de photo, cela peut être plus facile pour les nommer). Par avance, je vous en remercie. Cordialement, Michel
lichen-01.jpg
lichen-01.jpg (153.53 Kio) Vu 6817 fois
lichen-02.jpg
lichen-02.jpg (136.21 Kio) Vu 6813 fois
lichen-03a.jpg
lichen-03a.jpg (225.54 Kio) Vu 6813 fois
lichen-04.jpg
lichen-04.jpg (214.18 Kio) Vu 6810 fois
Modifié en dernier par michelaur le 19 janv. 2011 08:19, modifié 1 fois.
JLouis
membre
membre

Re: Une piste pour Xanthoria S.V.P.

Message par JLouis »

Bonjour

Très belle photos !
Oui c'est tout du Xanthoria parietina

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Très belles photos en effet.
Pourrais-tu nous décrire ta technique, ton matériel, etc ...

Merci
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Merci pour votre aide, c'est fort aimable. Je pensais que le Lichen sur la photo n°3 était différent des autres, le thalle étant peu visible. Pour ce qui est de la technique : Nikon D200, objectif macro 150mm SIgma, 1 flash SB900. Je place le Lichen dans une boite à lumière fait maison (carton percé de fenêtres pour placer une feuille de calque). Le lichen est posé sur une feuille blanche décrivant une courbe, ce qui permet de simuler l'infini. Ensuite je règle le flash cobra SB900 en mode M pour régler la puissance délivrée. Le flash est piloté à distance par l'appareil photo (mode CLS chez Nikon). L'appareil photo est sur trépied. C'est une installation très simple, mais pratique s'il on veut faire des photos pour un futur herbier numérique. Merci encore pour votre aide, je pense avoir besoin de vos lumières dans les jours prochains, en effet je suis tombé amoureux des Lichens et des mousses... c'est grave docteur ?. Cordialement, Michel.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour Michel,
Bienvenu dans le monde des lichens. Moi je m'y suis intéressé en vacances il y a 2 ans et depuis je suis tombé dedans...et c'est un monde passionnant où l'on peut démarrer relativement seul car finalement il y a de la documentations assez nombreuses en ligne sur internet. Mais ce site est un endroit où l'on peut évidemment trouvé de bons connaisseurs.
Je n'ai pas très bien compris ta boite, ta feuille de calque, la feuille blanche...peux tu expliquer plus clairement :? la disposition du lichen dans la boite ? car tes photos sont très intéressantes.
JLouis a déjà répondu sur l'espèce et il n'y a rien à rajouter.
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour Patrice, pour ce qui est de la boîte à lumière, je vous propose un lien vers un article que j'avais effectué pour mon blog (j'espère que j'ai le droit), mais cela sera plus simple de comprendre ainsi. La boîte à lumière que j'utilise actuellement est un modèle différent, plus petit et surtout pliable que je peux emporter à l'extérieur, mais le principe reste le même.
Lien : http://michel-auriac.over-blog.com/arti ... 55816.html

Pourriez-vous m'expliquer la différence entre Xanthoria polycarpa et parietina s'il vous plait. Merci à vous de m'avoir répondu et félicitations pour ce forum que je parcours actuellement. Cordialement, Michel
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

je ne regrette pas d'avoir posé la question car les réponses sont très claires sur le blog.
personnellement je trouve que ce n'est pas facile à différentier mais peut être n'ai je pas trouvé un bel exemplaire
Polycarpa Lichen en forme de coussinet (1-3 cm) semblant constitué d’un amas d’apothécies orangées sessiles ou légèrement pédicellées, à bord thallin fin, lisse ou crénelé à maturité. Le thalle est parfois difficile à voir, avec des lobes crénelés, orangés.
Assez commun au dessus de 500 m.
RP c'est foutu...
Bien amicalement
Patrice
André
Coadmin
Coadmin

Re: Une piste pour Xanthoria (parietina)

Message par André »

Bonjour à tous, Michel
En complément de la réponse de Patrice , un lien où cette différenciation Xanthora polycarpa/parietina est également abordée:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... rpa#p12985
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour,
Merci André pour le lien, la discussion y ait intéressante, il est donc peu aisé de faire la différence. Mais comme l'indique Patrice, en Région Parisienne, il y a peu de chance de rencontrer Polycarpa lichen. Cordialement, Michel
mariiiette
Prénom : mariette

Message par mariiiette »

Bonjour Michel, bonjour à tous!
Vos spécimens de Xanthoria parietina sont impressionnant ? Dans quelle région les avez vous dénichés? Etait-ce en forêt, sur une branche d'arbre au sol ou bien directement sur l'arbre lui-même?
En effet, au cours de mes recherches, j'ai remarqué que le lichen était plus foisonnant sur les petites branches au sol que sur les arbres. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cela?
Merci d'avance, et encore bravo pour ces photos magnifiques!
Amicalement,
Mariette
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »