http://tech.groups.yahoo.com/group/Micr ... sage/33819
- utiliser le microscope en fond clair et faites la mise au point sur votre sujet
- ouvrir totalement les diaphragme de champ et d'ouverture (obligatoire)
- positionner sur le diaphragme de champ (sur la sortie de lumière du statif) un cache très fin (idéalement découpé dans le disque enregistrable d'une disquette informatique), opaque et de découpe convexe, cachant à peu près la moitié du flux lumineux : si vous avez fait le réglage de Köhler, vous devez voir nettement sa forme à l'image
- baisser légèrement le condenseur afin de créer une zone de pénombre dégradée créée par la forme convexe qui se retrouve alors hors zone de netteté
- l'objet doit se trouver dans cette zone de dégradé pour obtenir l'effet DLC
- jouer sur la position du cache convexe et la hauteur du condenseur pour et l'étendre sur la totalité du champ visible et optimiser l'effet
Un participant de la ML, Don Williams m'a fabriqué sur mesure un dispositif en Delrin qui permet de positionner précisément le cache de ma fabrication. La molette permet de plus ou moins avancer/reculer le cache sur le diaphragme de champ.
En outre, je n'ai jamais réussi à photographier l'effet obtenu, ce qui est rédhibitoire.
Je vous livre ici toute la documentation disponible si vous voulez creuser la question.
PS : cette méthode étant protégée par brevet, il est interdit de diffuser de façon commerciale voire gratuite des caches convexes correspondant à cette méthode. Officiellement, l'inventeur autorise chacun à se les fabriquer. Je mentionne cela car cela a déjà posé problème.