Aide pour identification 3 lichens. S.V.P

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Aide pour identification 3 lichens. S.V.P

Message par michelaur »

Bonjour, cet après-midi, promenade en Forêt de Bondy (Seine st denis) pour chercher des lichens à photographier. J'ai rapporté 3 lichens. Maintenant s'engage le plus difficile : l'identification. J'ai cherché sur le net, mais vraiment compliqué de faire la différence entre plusieurs Cladonies. Idem pour les Parmélies. Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à déterminer les 3 lichens. Je vous en remercie par avance. Bon début de soirée, cordialement, Michel.
Je pense à un Buellia
lichen-01.jpg
lichen-01.jpg (208.61 Kio) Vu 5334 fois
Sans doute un Cladonia
lichen-02.jpg
lichen-02.jpg (216 Kio) Vu 5332 fois
aucune idée...Parmélie (3 photos du même sujet)
lichen-03.jpg
lichen-03.jpg (209.95 Kio) Vu 5328 fois
lichen-04.jpg
lichen-04.jpg (229.83 Kio) Vu 5328 fois
lichen-05.jpg
lichen-05.jpg (172.36 Kio) Vu 5332 fois
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Aide pour identification 3 lichens. S.V.P

Message par patrice »

Bonjour Michel,
La première photo si tu fais une coupe perpendiculaire, tu ne trouveras de liseré d'algues par conséquent ce n'est pas un lichen mais un champignon du côté des diatrypes.
La photo 2 : Donc c'est une lichen complexe formé d'un thalle primaire les petits lobes à la base, et d'un thalle secondaire le podétion en forme de scyphe donc c'est un Cladonia. Pour l'espèce, il faut faire des réactions chimiques pour être sur. Et sans cette information dificile de répondre.
la photo 3 : c'est un lichen très caractéristique avec des extrémités des lobes en capuchon et des soralies sous les capuchons. Donc Physcia adscendens.
Il faut que tu investisses dans le livre suivant à 15€ "guide des lichens de France lichens des arbres"
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Message par patrice »

en regardant de plus près la photo 4, il y a un autre lichen au centre probablement un Parmelia sulcata.
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour Patrice, merci pour votre réponse, c'est très aimable de votre part. Effectivement, je vais commander un livre pour reconnaître les lichens, même si cela n'est pas facile sans réaliser de tests chimiques. J'ai découvert les Lichens en début de semaine, mais vu la beauté d'un lichen sous un objectif macro, je vais continué à en photographier. De plus cela va me permettre de ne pas perdre "la main" pendant la saison creuse en ce qui concerne les insectes. Je vous souhaite une bonne soirée, cordialement, Michel
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonjour Michelaur, patrice

Pour la photo 1 oui comme dit Patrice il s'agit d'un champignon et non d'un Lichen.
Pour la photo deux difficile effectivement ces Cladonia..Voir les réactions peut être du coté de cf pixidata. Mais pas évident de mettre un nom d'après une photo.
Pour la 3 je dirais plutôt Physcia cf tenella que adscendens que je ne reconnais pas ici, mais il peu y avoir un mélange.
D'accord avec Patrice pour P. sulcata au centre du Physcia et sur la gauche un Hypogymnia cf physodes probablement.

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour,
Je suis d'accord avec JLouis. En fait il aurait fallu avoir en plus la photo des dessous de la n°5. Et en lichénologie les dessous font aussi très souvent parti de la détermination.
Le dessus d'ailleurs très bien photographié représente des macules (taches blanches). C'était pour introduire un mot de vocabulaire.
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonsoir, merci à vous deux pour vos réponses, c'est vraiment très aimable. Samedi la maison de la nature de Coubron (93) organise une sortie Lichens et Mousses, j'espère rencontrer de beaux spécimens afin de les photographier. En tout cas merci pour vos identifications et bravo pour ce magnifique forum d'échanges de connaissances. Cordialement, Michel
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

michelaur a écrit :Bonsoir, merci à vous deux pour vos réponses, c'est vraiment très aimable. Samedi la maison de la nature de Coubron (93) organise une sortie Lichens et Mousses, j'espère rencontrer de beaux spécimens afin de les photographier. En tout cas merci pour vos identifications et bravo pour ce magnifique forum d'échanges de connaissances. Cordialement, Michel
Tout le plaisir est pour nous ;)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour,
un message à passer : Ce n'est pas forcement dans les forêts que l'on va trouver le maximum de lichen par chez nous. En région parisienne par exemple les arbres des parkings, les arbres sur les aires d'autoroute, les arbres isolés en bordure de route sont souvent très riches. Évidemment le problème se pose différemment dans une région non polluée comme en Auvergne ou en Lozère.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »