un microscope pour faire des photos

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
frédoche
Prénom : frédéric

un microscope pour faire des photos

Message par frédoche »

bonjour
Je voudrai acheter un microscope pour répondre à la demande de clients qui me demandent
de photographier des préparations sur lame de verre: cellules de plantes, spermatozoïdes de souris etc...
j'ai contacter Zeiss, il me propose un Routine Zeiss primo star 1000x avec l'adaptateur pour
mon boîtier Canon, dans les 3000 €. au delà, les modèles sont inabordables.
ma question est la suivante: est-ce que l'on peut faire de bonnes photos avec ce type de matériel
où faut-il aller sur me marché de l'occasion ? Les rares microscopes que j'ai pu approcher
m'ont souvent donné des images médiocres dont l'éclairement n'était pas homogène et
parasitées par les innombrables poussières qui se trouvaient dans à peu près tout les organes du matériel.

merci
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Re: un microscope pour faire des photos

Message par Nhan »

Bonjour,

c'est un budget conséquent. J'aurais tendance à conseiller un débutant avec de l'occasion, mais si c'est professionnel...A ce prix, le marché de l'occasion t'apportera peut-être plus en qualité optique, mais tu perdras en SAV...

Pour info, il y a un beau modèle de microscope trinoculaire OLYMPUS ici BX50 2700€ (négociable?):
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... htm?ca=1_s

Mais à ce prix, il vaut mieux vérifier le matériel sur place...

Bon courage
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

le Zeiss Primo Star est vraiment un microscope très basique pour les universités et la routine de labo vraiment de base de base.
Eclairage insuffisant... Il n'a de Zeiss que le nom : il est fabriqué par un sous traitant. Ce n'est pas de la légendaire qualité Zeiss.
Pour ton usage je te conseille vivement l'occasion citée sur leboncoin, vraiment exceptionnelle.
Même en achat d'occasion, il n'y a pas de problème de SAV : il suffit de contacter un professionnel de la microscopie indépendant ou de la marque qui se fera un plaisir de facturer du SAV si nécessaire, du moment que le microscope est toujours maintenable auprès des fournisseurs (c'est le cas de celui-là).

Attention : pour les spermatozoides, ils sont vivants ou fixés et colorés ?
Ok pour la photo de ce sujet colorés, mais s'ils sont vivants, le fond clair est inadapté : on ne voit quasiment rien !
Il faut soit du contraste de phase soit du contraste interférentiel pour bien les voir.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
frédoche

Message par frédoche »

Merci de me répondre aussi vite, quelle réactivité!
Bon ok pour le Zeiss, je laisse tomber.
J'ai contacté le vendeur de l'Olympus, c'est un microscope de 1993 quand même!
mais ce n'est peut-être pas un problême.
Il faudrait que je le test, mais quel adaptateur pour mon Canon 5DmarkII?
Le vendeur ne le sait pas, il l'avait acheté à un labo, il ne l'utilise pas.
2700€
Cela peut-il se négocier? quel était le prix de ce matériel à l'époque?
Et là pour le coup les résultats photos seraient très bon?
frédoche
frédoche

Message par frédoche »

Merci à Nhan et à Pierre H

les spermatozoïdes étaient morts, il apparaissaient en bleu, les préparateurs avaient du les teindre.

frédoche
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
le bon coin recèle de bonnes affaires mais il faut aller les controller et les chercher sur place à mon avis.

Autre occasion dans cette gamme de prix, un Zeiss axiolab à Clermont ferrant
http://www.leboncoin.fr/autres/150569512.htm?ca=22_s

Il est possible également de trouver des modèles de TP (photo possible mais moins confortable) pour 300€ en Leitz, 350€ pour un Olympus CH2...

Je recommande aussi cet Olympus BX qui était proposé sur un forum concurent depuis plusieurs mois au double de ce prix!
Je suis équipé en Olympus plus ancien (1985); En effet, contrairement aux voitures il n'y a guère de problème d'usure...
allez voir la revue de la marque :
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... 972-a-2010
Bien que satisfait de mon BH2, je ne cache pas que si cet olympus était vendu plus près de chez moi, je serais allé faire un tour..
Pour profiter du progrès des objectifs à l'infini à prix occasion alors que je ne l'ai pas fait en neuf que j'ai estimé à l'époque trop cher!!

Pour le raccord photo, pas de problème, ce post vous donnera une solution parfaite pour Canon
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 65&p=27765
Les résultats seront bons, surtout sur du matériel fixé immobile comme ces spz colorés!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
frédoche

Message par frédoche »

Merci Daniel,

je demande en plus au vendeur de me photographier l'endroit où est fixer le boîtier argentique d'origine.
Ensuite je pars l'essayer.
frédoche
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Le vendeur pourra montrer la séparation entre le tube photo U-SPT ( entre les 2 traits rouges) qui contient le projectif PE et le système photo pm10-AK
(au dessus du trait rouge du haut)
BX50l.jpg
BX50l.jpg (27.04 Kio) Vu 8420 fois
La fixation du système photo est identique entre les BH et les BX donc la solution indiquée en lien dans mon message précédant s'applique.
Daniel Nardin
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Daniel :
Bien que satisfait de mon BH2, je ne cache pas que si cet olympus était vendu plus près de chez moi, je serais allé faire un tour.. Pour profiter du progrès des objectifs à l'infini à prix occasion alors que je ne l'ai pas fait en neuf que j'ai estimé à l'époque trop cher !!

Bonsoir Daniel,
attention quant à un engagement dans les optiques infinies d'Olympus.
Sous réserve de valider mes doutes, il me semble qu'il existe 2 systèmes infinis, donc différents :
- le premier, apparu en 1993 sur les BX (BX40 et BX50) et AX, est le système UIS
- le second et actuel, apparu sur les BX Serie2 (BX41, BX51 et BX61) est le système UIS2

Je ne suis pas sûr que les 2 systèmes (objectifs, oculaires et projectifs) soient interchangeables...
Dans l'UIS, les oculaires et projectifs continuent de compenser les défauts des objectifs.
Dans l'UIS2, les objectifs sont totalement corrigés, les oculaires et projectifs sont donc totalement neutres.
Je me trompe ?

Ce point mériterait en tout cas d'être abordé (même succintement) dans ta présentation des microscopes Olympus, en séparant les BX sur 2 étages (UIS et UIS2)
Daniel
membre
membre

Message par Daniel »

Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment d'expérience avec du matériel UIS.
Je n'ai mentionné ce système que pour montrer l'évolution d'Olympus vers les optiques à l'infini.

Il me semble toutefois que la totalité de la correction optique dans les objectifs est déja présente avec le système UIS1.
Une brochure actuelle indique une "totale compatibilité" entre objectifs UIS1 et UIS2.

je vais insèrer un additif, avec les quelques infos que je viens de glaner sur le système UIS2 , dernière évolution Olympus.
La date d'apparition semble être 2004
cf http://www.olympusamerica.com/cpg_secti ... ressNo=366

Les différences avec l'UIS1 semblent faibles.
il semble qu'il y ait un apochromatisme amélioré (correction dans l'IR et l'UV), une plus grande ouverture numérique et une plus faible autofluorescence du verre et des résines.
cf http://microscope.olympus-global.com/uis2/en/

Bref, c'est surement mieux , mais ce doit être encore plus cher.
Malgré tout, c'est bien pour nous si cela permet de s'équiper avec du matériel de 1993-2004 à prix bien inférieur au neuf...

PS:
j'ai ajouté quelques mots. J'en ai profité pour placer une image de condenseur fond noir à sec à propos de la fixation des condenseurs.
Daniel Nardin
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »