Génétique moléculaire - Épisode 2
Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
- Eddy
- membre

- Prénom : Eddy
Génétique moléculaire - Épisode 2
Modifié en dernier par Eddy le 22 janv. 2011 16:00, modifié 1 fois.
Raison : JFusion Discussion Bot UPDATE
Raison : JFusion Discussion Bot UPDATE
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
- Eddy
- membre

Re: Génétique moléculaire - Épisode 2
Re,
J'oubliais : pour ceux qui prennent l'histoire en chemin, je vous rappelle qu'il y a déjà eu un épisode 1.
J'oubliais : pour ceux qui prennent l'histoire en chemin, je vous rappelle qu'il y a déjà eu un épisode 1.
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Magnifique !!!
Superbe présentation encore une fois et comme tu l'a écrit, c'est en effet un peu plus compliqué que l'épisode 1.
C'est pourquoi j'ai besoin de quelques explications supplémentaires
:
- Concernant la réaction de PCR, les copies se font donc en sens inverse, mais comment la copie s'arrête-t-elle ?
Par exemple pour le brin 5'->3', l'amorce (GAGACGAATAAGGTCC) permet la copie de la séquence d'intérêt qui se pousuit ensuite à l'autre amorce (TATCAACCCCAAAACTTT) mais comment être sûr que la copie ne se poursuive pas ?
Je vois qu'il existe des signaux de terminaison, c'est ce qui est utilisé ici ?
- Concernant les plasmides : si j'ai bien compris, lorsque l'on veut "découper" une séquence, on l'insère au bon endroit dans le plasmide et les enzymes s'occupent du reste ?
Encore merci pour ce superbe article Eddy !
(Tu va finir par me donner envie d'emprunter cette voie dans quelques temps !
)
Superbe présentation encore une fois et comme tu l'a écrit, c'est en effet un peu plus compliqué que l'épisode 1.
C'est pourquoi j'ai besoin de quelques explications supplémentaires
- Concernant la réaction de PCR, les copies se font donc en sens inverse, mais comment la copie s'arrête-t-elle ?
Par exemple pour le brin 5'->3', l'amorce (GAGACGAATAAGGTCC) permet la copie de la séquence d'intérêt qui se pousuit ensuite à l'autre amorce (TATCAACCCCAAAACTTT) mais comment être sûr que la copie ne se poursuive pas ?
Je vois qu'il existe des signaux de terminaison, c'est ce qui est utilisé ici ?
- Concernant les plasmides : si j'ai bien compris, lorsque l'on veut "découper" une séquence, on l'insère au bon endroit dans le plasmide et les enzymes s'occupent du reste ?
Encore merci pour ce superbe article Eddy !
(Tu va finir par me donner envie d'emprunter cette voie dans quelques temps !
- Eddy
- membre

Bonsoir Kévin, le forum,
Cordialement,
Eddy
Lors du premier cycle, la copie peut dépasser la séquence de la deuxième amorce. Mais lors des cycles suivants, seul le fragment délimité par les deux amorces est amplifié, de sorte que le fragment plus long devient très largement minoritaire.BelialL a écrit :- Concernant la réaction de PCR, les copies se font donc en sens inverse, mais comment la copie s'arrête-t-elle ?
D'abord on découpe (on dit : on digère) le plasmide avec les enzymes de restriction appropriées (à l'emplacement voulu), et ensuite on y insère le fragment d'intérêt et on « referme » (étape de ligation) le tout avec d'autres enzymes (des ligases).BelialL a écrit :Concernant les plasmides : si j'ai bien compris, lorsque l'on veut "découper" une séquence, on l'insère au bon endroit dans le plasmide et les enzymes s'occupent du reste ?
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- BelialL
- membre

- Prénom : Kévin
Merci Eddy pour tes réponses, tout est clair maintenant je pense... 
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
bravo pour le boulot, c'est limpide !
mais pourquoi écrire intégralement en italique, extrêmement peu lisible ?
bravo pour le boulot, c'est limpide !
mais pourquoi écrire intégralement en italique, extrêmement peu lisible ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
- Eddy
- membre

Bonsoir Pierre, le forum,
mais puisqu'il y a un souci de lisibilité, je vais redresser tout ça d'ici peu. Il n'y a bien sûr aucune intention de ma part de compliquer la lecture...
Cordialement,
Eddy
Ça me plaisait bien le Comic Sans MS en italique...PierreH a écrit :mais pourquoi écrire intégralement en italique, extrêmement peu lisible ?
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
- Eddy
- membre

Bonsoir le forum,
Voilà, l'italique a disparu.
Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Eddy
Voilà, l'italique a disparu.
Désolé pour le désagrément.
Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Photo Canon EOS 7D
Merci pour le partage !
Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai déjà.
Formidable !
Seul bémol actuellement : il serait utile de valider ce qui est à l'origine des bugs de mise en forme en format PDF (via la fonctionnalité proposée en haut à droite du site Le Naturaliste).
Seul bémol actuellement : il serait utile de valider ce qui est à l'origine des bugs de mise en forme en format PDF (via la fonctionnalité proposée en haut à droite du site Le Naturaliste).