Voici un premier essai d'adaptation d'un flash pour observer de la micro-faune vivante en contraste interférentiel DIC Zeiss.
En effet, au DIC, je tombe au 1/5ème de secondes, insuffisant pour figer les mouvements (il faut dépasser le centième de seconde pour cela).
Malheureusement, il n'y a pas de place dans le statif entre la source LED et le dépoli.
J'ai bien peur que si je mets la lampe flash après le dépoli et avant le miroir de renvoi (seul endroit où j'ai de la place), je rencontre des problèmes d'homogénéité de l'éclairage.
Peut-être ferais-je l'essai après achat d'un flash esclave à bas prix et si je rencontre ce problème, je ferais une compensation par logiciel.
En attendant, je fais le test avec mon flash esclave spécial APN compact "Metz CS 34-2 digital" face à une lame posée à 45° sous le condenseur.
J'ai au préalable remplacé sa lentille de Fresnel par un diffuseur : sinon, on voit la structure de la lentille ou l'ombre de la lampe flash (si j'enlève la lentille).
Il est commandé par le flash de l'APN Canon S80.
Je suis obligé de travailler au x40 car je dispose du DIC uniquement pour cet objectif, cela complique les choses à tous les niveaux (faible profondeur de champ). J'espère un jour pouvoir acheter le prisme pour l'objectif x16.
En passant, si vous avez une idée de l'espèce de ce cilié, je suis preneur.