objectif mycology

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Répondre
arran
membre
membre
Prénom : gunther

objectif mycology

Message par arran »

Bonjour ,

j'ai la possibilité d'acheter quelques objectives de contraste de phase.
Parce que l'application est mycology , je me pose la question , si sette manière de contarste a vraiment un valeur ajouté
sur le fond clair pour étudier les cystides , basides,..

Merci pour me donner le bon conseil
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: objectif mycology

Message par Eddy »

Bonjour Gunther, le forum,
Gunther a écrit :Parce que l'application est mycology , je me pose la question , si sette manière de contarste a vraiment un valeur ajouté sur le fond clair pour étudier les cystides , basides,..
À mon avis, le contraste de phase (CP) n'est pas indispensable en mycologie, car on dispose de colorants à peu près universels qui permettent d'observer dans de bonnes conditions des structures souvent hyalines (parmi les plus connus : rouge congo, bleu coton, melzer, etc.). De plus, il n'y a rien de tel que le fond clair pour certains détails fins tels que l'ornementation sporale. Ceci dit, pour alimenter un peu la controverse : les objectifs pour contraste de phase sont utilisables sans réserve en fond clair (bien entendu, la réciproque est fausse). Si les objectifs servent aussi à d'autres observations, il peut être judicieux de choisir des optiques pour CP et faire d'une pierre deux coups.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: objectif mycology

Message par patrice »

bonjour,
On peut aussi avoir besoin de lumière polarisée car certains ascomycètes ont des cristaux dans la coupe de l'apothécie.
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »