Diploneis

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Diploneis

Message par Fredlab »

Bonjour.
Toujours dans la lame test de Dominique Prades, j'ai pris cette Diploneis (je suppose)

Image

Si l'espèce est identifiable et si la photo vous parait correcte, je peux l'adresser à la galerie.
merci.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
André
Coadmin
Coadmin

Re: Diploneis

Message par André »

Bonjour Fred

Je m'orienterais vers une Diploneis didyma : mais on ne distingue pas bien comment sont agencés les ponctuations externes marginales : sont elles bien individualisées ?
Exemple:
diploneis_didyma_ehrenberg.jpg
diploneis_didyma_ehrenberg.jpg (118.78 Kio) Vu 2458 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour ta réponse.
Je vais donc chercher une image avec une mise au point un peu plus sur la marge extérieure (là, il n'y a qu'une photo, extraite d'une pile)
@+
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Alors... en compilant sept images, ça donne

Image

Je ne sais pas si c'est mieux...
je rajoute les sept images

Image
(en deux fois plus grand ICI)

:? je n'ai pas le même pouvoir séparateur que ton 63x :(
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Fred
l'avant dernière de la série montre bien que les aréoles marginales sont individualisées: je propose donc qu'il s'agit bien de la même espèce, le raphé, les nodules centaux, les aires longitudinaux, la disposition des aréoles correspondent.
je n'ai pas le même pouvoir séparateur que ton 63x :(

Ton objectif a parfaitement résolu cette Diploneis : d'ailleurs un 40x banal ferait parfaitement l'affaire.(6 stries/ 10 µm)
Tes images ne sont-elles pas un peu surexposées, induisant un stacking de zones blanches ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour Jean-Louis et André,

Si je peux me permettre, pour la compilation de photos de diatomées, le résultat est meilleur si tu fait des photos en noir et blanc directement, un tout petit peu moins bon si tu transforme couleur ==> noir et blanc, mais mieux que de traiter de la couleur car les logiciels ont du mal à traiter les reflets et les irisations.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci pour l'identification et merci aussi pour les actuces.
Prendre en N&B, je vais avoir du mal (même si le D700 le permet), par contre, je peux lancer une routine avec Capture NX pour passer les images en N&B tout en restituant l'expo d'origine (je les trouvais trop sous-exposées et donc je les avais remontées d'un IL... mais si ça ne convient pas à Zerene Stacker...)
@+ donc...
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »