Photo n°01 Photo n°02 (détails) Photo n°03 Photo n°04
Aide pour identification, S.V.P
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Aide pour identification, S.V.P
Bonjour, je suis désolé de solliciter une nouvelle fois vos compétences. Je viens de passer un long moment à regarder différents sites pour essayer de déterminer les lichens ci-dessous, mais je n'ai même pas le début d'une piste
. Les lichens incrustants ont été trouvés en grands nombres sur les écorces des arbres. Pourriez-vous me donner un coup de main s'il vous plait à déterminer ces lichens. Je vous en remercie par avance. Cordialement, Michel.
Re: Aide pour identification, S.V.P
Bonjour
Probablement :
Ramalina cf fastigiata en 1 et 2
Lecanora sp. en 3
cf Lecidella elaeochroma en 4
Pour le lecanora et le Lecidella une micro est necessaire pour conclure
Le Ramalina semble un peu jeune pour confirmer fastigiata, même si il s'agit probablement de lui.
jlouis
Probablement :
Ramalina cf fastigiata en 1 et 2
Lecanora sp. en 3
cf Lecidella elaeochroma en 4
Pour le lecanora et le Lecidella une micro est necessaire pour conclure
Le Ramalina semble un peu jeune pour confirmer fastigiata, même si il s'agit probablement de lui.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour vos déterminations et je suis encore désolé de vous poser autant de questions. Pour Ramalina cf fastigiata, je m'aperçois que j'aurais pû le déterminer grâce une clé de détermination simple. Une clé de détermination des lichens crustacés donne Lecanora chlarotera ou conizaeoide. Mais je suis conscient de la difficulté de déterminer sans binoculaire ou test cette famille de lichens. Merci à vous Jean-Louis ainsi qu'à Patrice de m'aider autant pour mes débuts. Je vous souhaite un bon week-end, cordialement, Michel
Merci pour vos déterminations et je suis encore désolé de vous poser autant de questions. Pour Ramalina cf fastigiata, je m'aperçois que j'aurais pû le déterminer grâce une clé de détermination simple. Une clé de détermination des lichens crustacés donne Lecanora chlarotera ou conizaeoide. Mais je suis conscient de la difficulté de déterminer sans binoculaire ou test cette famille de lichens. Merci à vous Jean-Louis ainsi qu'à Patrice de m'aider autant pour mes débuts. Je vous souhaite un bon week-end, cordialement, Michel
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
bonsoir,
rien à dire de plus sinon que les photos sont bonnes.
en 4 je serais un peu plus affirmatif pour Lecidella elaeochroma sur écorce lisse qui est très courant par chez nous.
rien à dire de plus sinon que les photos sont bonnes.
en 4 je serais un peu plus affirmatif pour Lecidella elaeochroma sur écorce lisse qui est très courant par chez nous.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour Patrice, merci pour votre confirmation. Ce qui est étonnant, c'est de trouver Ramalina cf fastigiata, à Torcy en Seine et marne, en effet je viens de regarder sur le net, et il semble que cette espèce ne supporte pas la pollution (2 sur l'échelle de 1 à 9), ou alors j'ai mal lu. Merci à vous, je vous souhaite un bon week-end. Cordialement, Michel
- patrice
- membre

bonsoir,
C'est une bonne remarque. En fait ce lichen n'est pas courant en région parisienne mais localement on arrive à en trouver, alors que sur l'ile d'Oléron les branches en sont couvvertes.
Par rapport à l'échelle de pollution, il faudrait regarder par rapport à quel polluant elle a été établie, probablement SO2. Elle est classée en 9 sur le Dobson c'est à dire que ce lichen ne peut vivre que si il y a moins de 35 µg/m3 de SO2.(éch 1 => sup à 170 µg/m3 et éch 10 <30µg/m3). Il semble que cette pollution soit en régression mais il y a aussi les nitrites.
Moi je suis diamétralement opposé par rapport à Paris donc je ne connais pas ton coin.
bien cordialement
Patrice
C'est une bonne remarque. En fait ce lichen n'est pas courant en région parisienne mais localement on arrive à en trouver, alors que sur l'ile d'Oléron les branches en sont couvvertes.
Par rapport à l'échelle de pollution, il faudrait regarder par rapport à quel polluant elle a été établie, probablement SO2. Elle est classée en 9 sur le Dobson c'est à dire que ce lichen ne peut vivre que si il y a moins de 35 µg/m3 de SO2.(éch 1 => sup à 170 µg/m3 et éch 10 <30µg/m3). Il semble que cette pollution soit en régression mais il y a aussi les nitrites.
Moi je suis diamétralement opposé par rapport à Paris donc je ne connais pas ton coin.
bien cordialement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

j'ai oublié pour montrer la complexité de déterminer sans micro certains lichens en particulier Lecidella elaechroma. Il serait possible de le confondre avec Amandina punctata voici le lien sur le site de l'AFL association française de lichénologie.
http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... nctata.htm
Patrice
http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... nctata.htm
Patrice
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour Patrice, effectivement pour faire la différence avec Amandina punctata avec une simple photo macro n'est pas vraiment possible. Bon, le microscope ou la binoculaire ce n'est pas au programme de cette année (Madame et le banquier ne seront pas d'accord). Pour le niveau de pollution au SO2, je suis quand même agréable surpris pour la Seine st Denis. Cordialement, Michel
Pour Lecidella elaeochroma le n°4, je ne vois pas le prothalle noir et le thalle est bien vert... Je me demande s'il ne faudrait pas faire un peu d'UV pour voir s'il ne s'agit pas par hasard de Fuscidea lighfootii qui est UV blanc ou nul alors que Lecidella elaeochroma est orangé. (Je suis un peu pinailleur mais j'ai eu tellement de surprises et de redressements de diagnose en faisant une batterie d'examens que maintenant je fais attention).
Lichena
Lichena
Pour revenir sur le sujet, il est très difficile sur une photo, aussi bonne soit elle, de faire une détermination. Dans le cas de Lecidella elaeochroma, pourtant une espèce très commune, il est très difficile sans tests chimiques, UV et microscopie, de différencier Lecidella elaeochroma, Amandinea punctata, Fuscidea lighfootii uniquement "à vue", sauf échantillons bien typiques mais c'est rarement le cas. Les deux espèces voisines de Lecidella elaeochroma sont probablement sous-estimées dans les inventaires des régions où ces trois espèces cohabitent car par paresse ou négligence on a tendance à ne répertorier que l'espèce la plus commune en ne voulant pas s'imposer une étude plus approfondie... Mais c'est là le charme de la lichénologie : chaque espèce a un ou des sosies difficiles à différencier sur le terrain mais on est souvent bien récompensé quand on trouve ce sosie rare (mais à condition de savoir qu'il existe, donc de le rechercher, d'où l'intérêt des études livresques de temps en temps...).
L'ovate de Brocéliande qui vous souhaite de belles récoltes abondantes avec de belles "pépites" d'espèces rares !
L'ovate de Brocéliande qui vous souhaite de belles récoltes abondantes avec de belles "pépites" d'espèces rares !