nous lui voyons 6 pattes ou bien 8 si on inclut les appendices encadrant la bouche.
Il y en a quelques uns dans notre "élevage" de rotifères.
merci de vos avis.
Arnaud et Sarah
acarien ou insecte?
Règles du forum
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
Re: acarien ou insecte?
Je me permet de vous répondre que c'est un acarien. Un des premiers stade larvaire où certaines espèces n'ont que 6 pattes (l'adulte 8). Les appendices au niveau de la tête sont les chélicères (=Chélicerate) ils ne font pas partie des pattes. Rémi
quel est donc l'argument permettant à coup sur de savoir si c'est un acarien ou un insecte. comment doit on raisonner pour aboutir à cette conclusion?
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Bonjour tout le monde,
je ne suis pas sûr que ça soit absolu, mais les acariens sont classés parmi les chélicériformes, car ils possèdent comme première paire d'appendices une paire de chélicères. Les insectes eux, sont classés parmi les mandibulates ou antennates car ils possèdent une paire d' antennes et des mandibules. Voilà donc un point qui pourrait les dissocier.
Ce sujet tombe bien, car j'ai quelques photos faites hier:
Amicalement
je ne suis pas sûr que ça soit absolu, mais les acariens sont classés parmi les chélicériformes, car ils possèdent comme première paire d'appendices une paire de chélicères. Les insectes eux, sont classés parmi les mandibulates ou antennates car ils possèdent une paire d' antennes et des mandibules. Voilà donc un point qui pourrait les dissocier.
Ce sujet tombe bien, car j'ai quelques photos faites hier:
Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n