Attention aux espèces exotiques !
Je profite de ce sujet pour attirer l'attention de tous les naturalistes sur les problèmes liés à l'introduction dans la nature d'espèces non autochtones.
Les élevages d'insectes et les échanges de larves sont souvent à l'origine de proliférations non désirées.
Même bardés des meilleurs intentions (améliorer notre connaissance du vivant, but éducatif, lutte biologique,... ), il est fréquent que des sujets d'élevage soient diffusés dans la nature.
Alors pour vos achat de coccinelles et de chrysopes,..., évitez les insectes venus d'autres continents ; les jardineries et les catalogues spécialisés dans la lutte biologique vous proposent souvent des espèces exotiques. On sait pourtant que l'introduction d'espèces importées a toujours des effets non négligeables sur la faune et la flore locale.

C'est notamment le cas des espèces de coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) importées en Europe en 1982. Leur activité de prédation contre les pucerons est très efficace mais leurs extraordinaires vitalité et fécondité font qu'elles supplantent les espèces autochtones et envahissent petit à petit toute l'Europe. C'est un nouveau cas d'espèce invasive.
voir ce lien
sur le site de l'INRA