Besoin de votre aide (Flavoparmelia caperata)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Besoin de votre aide (Flavoparmelia caperata)
Bonjour, je viens de photographier 3 lichens aujourd'hui. En regardant sur des clés de détermination simple, je n'arrive pas à grand chose de ressemblant à mes lichens. Par exemple le lichen 1, n'a pas de soredies et les pseudocyphelles ne ressemble pas à P.sulcata. Le lichen 2 n'a pas de sorédies mais semble avoir des isidies, la clé simple me donne P.saxatilis, P.tiliacea, P.pastillifera. et pour le lichen 3, les lanières sont de mêmes couleurs donc je penche pour Ramalina farinacea. Je dois recevoir "le guide des lichens, des arbres" en début de semaine, je souhaite qu'il me soit d'une grande aide pour la détermination des lichens. J'espère que les photos ci-dessous sont suffisamment précises pour une détermination. Je vous en remercie par avance. Bon début de soirée. Cordialement, Michel
Lichen 1, photo 01 Lichen 1, photo 02 Lichen 2, photo 03 Lichen 2, photo 04 Lichen 3, photo 05
Lichen 1, photo 01 Lichen 1, photo 02 Lichen 2, photo 03 Lichen 2, photo 04 Lichen 3, photo 05
Modifié en dernier par michelaur le 26 févr. 2011 10:17, modifié 1 fois.
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
Re: Besoin de votre aide S.V.P
Bonjour Michel,
photo 1 : Probablement Parmelia sulcata mais du tout typique peut être parce que très jeune. Mais la découpe des lobes correspond. sulcata veut dire sillonné ce qui n'est pas vraiment visible ici.
photo 2 : http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... perata.htm. Très courant par chez nous et il faut mémoriser cette couleur particulière vert-jaune
photo 3 : Ramalina probablement mais trop jeune pour déterminer l'espèce à mon avis; les lobes ne sont pas développés.
photo 1 : Probablement Parmelia sulcata mais du tout typique peut être parce que très jeune. Mais la découpe des lobes correspond. sulcata veut dire sillonné ce qui n'est pas vraiment visible ici.
photo 2 : http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... perata.htm. Très courant par chez nous et il faut mémoriser cette couleur particulière vert-jaune
photo 3 : Ramalina probablement mais trop jeune pour déterminer l'espèce à mon avis; les lobes ne sont pas développés.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
- patrice
- membre

patrice a écrit :Bonjour Michel,
photo 1 : Probablement Parmelia sulcata mais pas du tout typique peut être parce que très jeune. Mais la découpe des lobes correspond. sulcata veut dire sillonné ce qui n'est pas vraiment visible ici.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonjour Patrice,
Une nouvelle fois, merci à vous pour votre aide. J'avais été étonné en voyant le premier lichen hier, la forme des lobes, la face inférieure noire ainsi que les rhizines me faisaient penser à P.sulcata. Mais sans les pseudocyphelles il lui manque quelque chose. En tout cas un grand merci à vous. Bonne journée, cordialement, Michel
Une nouvelle fois, merci à vous pour votre aide. J'avais été étonné en voyant le premier lichen hier, la forme des lobes, la face inférieure noire ainsi que les rhizines me faisaient penser à P.sulcata. Mais sans les pseudocyphelles il lui manque quelque chose. En tout cas un grand merci à vous. Bonne journée, cordialement, Michel
patrice a écrit :Bonjour Michel,
Bonjour Michel
Patrice à tout dit...je ne sais quoi rajouter !!?
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour à tous !
Cela fait un petit temps que je ne suis plus informé par mail des envois sur le site ... ?
J'ai donc manqué de nombreuses interventions, désolé.
Je salue particulièrement Michel et le félicite pour ses photos très attrayantes, elles reflètent son intérêt évident pour la lichénologie.
Comme le dis Jean-Louis il n'y a rien à dire de plus sinon peut-être que les pseudocyphelles de P. sulcata apparaissent quand même sur la 1ere photo sous forme de lignes blanches, elles sont en début de structuration. C'est un habitus fréquent chez les jeunes sujets de ctte espèce.
On a pas parlé de la 2 e photo, sans doute Flavoparmelia caperata au stade juvénile (lobes légèrement fripés par endroit), à vérifier. Une réaction de la médulle K+ jaune serait utile pour confirmer.
Bien à vous.
Christian
Cela fait un petit temps que je ne suis plus informé par mail des envois sur le site ... ?
J'ai donc manqué de nombreuses interventions, désolé.
Je salue particulièrement Michel et le félicite pour ses photos très attrayantes, elles reflètent son intérêt évident pour la lichénologie.
Comme le dis Jean-Louis il n'y a rien à dire de plus sinon peut-être que les pseudocyphelles de P. sulcata apparaissent quand même sur la 1ere photo sous forme de lignes blanches, elles sont en début de structuration. C'est un habitus fréquent chez les jeunes sujets de ctte espèce.
On a pas parlé de la 2 e photo, sans doute Flavoparmelia caperata au stade juvénile (lobes légèrement fripés par endroit), à vérifier. Une réaction de la médulle K+ jaune serait utile pour confirmer.
Bien à vous.
Christian
Bonjour,
Merci à Jean-Louis et Christian pour vos commentaires, c'est fort aimable de votre part. Effectivement je suis devenu accroc aux lichens suite à une sortie avec mon association. Cordialement, Michel
Merci à Jean-Louis et Christian pour vos commentaires, c'est fort aimable de votre part. Effectivement je suis devenu accroc aux lichens suite à une sortie avec mon association. Cordialement, Michel
- patrice
- membre

Bonjour,
Maintenant je mesure le chemin parcouru en 2 ans et en travaillant on avance.
Moi je suis devenu accroc aux lichens suite à une pénurie de champignons en janvier. Sur une branche j'avais trouvé des Exidia et avec le soleil, j'ai voulu faire des macros mais il y avait aussi des lichens en quantité (j'étais en vacances dans le Lot). d'où l'envie de faire des photos aussi de lichens, et d'identifier les photos ensuite.Effectivement je suis devenu accroc aux lichens suite à une sortie avec mon association.
Maintenant je mesure le chemin parcouru en 2 ans et en travaillant on avance.
Bien amicalement
Patrice
Patrice