Besoin de votre aide S.V.P

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Besoin de votre aide S.V.P

Message par michelaur »

Bonjour, suite à la sortie avec Gérald (membre du forum), j'ai photographié quelques lichens. Pour le premier je pense à Parmélia sulcata ?, mais les "petites choses" en haut à gauche sur la photo n°02 sont étonnantes pour P. sulcata.
Pour les Physcias, je pense à Physcia tenella avec des apothécies et le second à Physcia adscendens (enfin j'espère). Pourriez-vous m'apporter vos connaissances s'il vous plait. Je suis de plus en plus passionné par les lichens. j'essaye d'apprendre petit à petit, grâce à vous, alors je vous en remercie vivement. Cordialement, Michel.

Photo n° 01 - Parmélia
a parmelia-01.jpg
a parmelia-01.jpg (223.1 Kio) Vu 7240 fois
Photo n°02 - Parmélia
a parmelia-02.jpg
a parmelia-02.jpg (191.14 Kio) Vu 7237 fois
Photo n°03 - face inférieure
a parmelia-03.jpg
a parmelia-03.jpg (170.19 Kio) Vu 7236 fois
Photo n°04 - Physcia tenella ?
physcia-01.jpg
physcia-01.jpg (211.43 Kio) Vu 7238 fois
Photo n°05 - Physcia adscendens ?
physcia-02.jpg
physcia-02.jpg (203.18 Kio) Vu 7238 fois
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Besoin de votre aide S.V.P

Message par patrice »

Bonjour Michel,
photo 01/02/03 Parmelia sulcata sans problème. Les petites choses en haut ? un autre lichen ?
photo 05 Physcia adsendens sans problème. Il n'est pas dans un super état les capuchons sont un peu cassés mais c'est bien lui.
Photo 04 Difficile de voir car on ne voit pas sur ta photo la forme d'un lobe comme les photos de détail de ce lien :
http://kmubserv.tg.fh-giessen.de/pm/pag ... 63&PID=328
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonsoir Patrice,
Merci pour votre réponse, c'est très aimable de votre part. Je vais refaire les photos des lobes pour ce que je pense être Physcia tenella. Cordialement, Michel
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

patrice a écrit :Bonjour Michel,
photo 01/02/03 Parmelia sulcata sans problème. Les petites choses en haut ? un autre lichen ?
photo 05 Physcia adsendens sans problème. Il n'est pas dans un super état les capuchons sont un peu cassés mais c'est bien lui.
Photo 04 Difficile de voir car on ne voit pas sur ta photo la forme d'un lobe comme les photos de détail de ce lien :
http://kmubserv.tg.fh-giessen.de/pm/pag ... 63&PID=328

Boujour Michel, patrice

Je suis d'accord avec Patrice pour ses déterminations, en 4 je mettrais également P. adscendens. Je ne reconnais pas P.tenella ici.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour Jean-Louis,

Merci pour la confirmation. Je ferai demain une photo macro des lobes pour avoir confirmation de l'espèce de Physcia. Je pensais que les apothécies n'étaient que sur Physcia tenella. Merci à vous, Jean-Louis et Patrice pour prendre le temps de me répondre. Cordialement, Michel.
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour,
non, les apothécies sont plus courantes sur P. tenella que sur P. adscendens mais tout est relatif...
Par ailleurs, il faut faire toujours très attention car il peut y avoir des mélanges de lichens.
Sur la photo 04 par exemple par rapport à la grosse apothécie, à 45° vers le bas droit effectivement il est possible de distinguer des capuchons de P. adscendens mais le reste je n'en suis pas sur car je ne distingue même pas les cils marginaux.
d'où l'intéret aussi des dessins à la plume qui parfois permettent de mieux comprendre les détails des lichens.
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour, effectivement ce thalle semble porter deux espèces de Physcia (je vois cela à la loupe X10). Pas facile tout ça, mais passionnant. Je vais commander le livre "guide des lichens de frances -lichen des arbres). Bonne journée, cordialement, MIchel
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonjour,
Ca c'est un bon investissement car il est vraiment bien fait et il y a un complément sur le site de l'AFL au niveau de la bibliographie car l'éditeur a limité le nombre de pages.
Je rajoute un lien pour que vous regardiez la photo de Physcia tenella (la + basse de la page) où il est question de la pollution par rapport aux nitrates.
http://www.uklichens.co.uk/OPAL.html
Bien amicalement
Patrice
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

En ce qui concerne Physcia adscendens et Physcia tenella certains (et non des moindres) considèrent qu'il s'agit d'une seule et unique espèce (Cf. Dobson) (écoformes).

Lichena
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

En effet Lichena, vous avez raison d'évoquer cela. Cela me fait penser d'ailleurs au nomnalisme qu'avait adopté Buffon lorsqu'il déclarait n'y avoir dans la nature ni espèces ni genres mais seulement des individus. Les distinctions d'espèces n'ayant été conçues que par commodité pour décrire le monde vivant. Le nombre impressionnant de variétés décrites en botanique ou la quantité de chémotypes découverts en lichénologie rendent en tous cas sa théorie assez séduisante.
Bien à vous.

Christian
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »