Aide pour identification, S.V.P

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Re: Aide pour identification, S.V.P

Message par michelaur »

Bonjour Alain, vous avez entièrement raison, je m'aperçois la difficulté à identifier telle ou telle espèce de lichens, surtout les lichens crustacés. Je me contente actuellement d'assimiler les différents termes ainsi que d'apprendre les clés de déterminations pour les foliacés et fruticuleux, je suis en cours de réalisation d'un herbier numérique, ainsi que d'un lexique avec les photos. Pour ce qui est des tests chimiques et des microscopes, on verra sans doute l'année prochaine. En tout cas merci à vous pour votre gentillesse et vos bons conseils (Jean-louis, Patrice, Alain). Cordialement, Michel.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour à tous,
Oui Alain tu as tout à fait raison pour ces 3 espèces.
Michel tu pourrais faire un test au chlore. Lecidella elaeochroma est généralement C + orange mais il peut être C-. Si la réponse est positive, on a la solution et si elle est négative, il faut faire la micro.
Pour faire ce réactif, dans une petite bouteille moitié eau de Javel d'un berlingot, moitié eau. Il suffit de déposer une petite goutte sur le thalle et observer la coloration qui apparait ou pas.
Bien amicalement
Patrice
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour,

Je pencherais personnellement plus pour Lecidella elaeochroma. Fuscidea lightfootii présente un thalle souvent beaucoup plus grumeleux.... (sans certitude évidemment).
Bien cordialement.

Christian
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

ChristianFontaine a écrit :Bonjour,

Je pencherais personnellement plus pour Lecidella elaeochroma. Fuscidea lightfootii présente un thalle souvent beaucoup plus grumeleux.... (sans certitude évidemment).
Bien cordialement.

Christian

Oui moi aussi...d'ou mon petit cf. ;)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

bonsoir,
Voici celui-ci qui est peut être plus typique, avec sa ligne hypothalline noire en particulier à droite.
lecidella_elaeochroma.jpg
lecidella_elaeochroma.jpg (214.93 Kio) Vu 6909 fois
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour,

Merci Patrice pour la photo, j'avais du mal à visualiser ce qu'était la ligne hypothalline et grâce à votre photo maintenant c'est clair. Cet après-midi, sortie avec mon association, le thème : écorces, lichens, mousses dans le bois de Claye en Seine et Marne. Bonne journée. Cordialement, Michel
Giocoso
membre
membre

Message par Giocoso »

Bonjour à tous,

Le Lecanora devrait être L.chlarotera. Un moyen simple de le vérifier serait d'humidifier les apothécies. Elles devraient verdir. Si elles ne verdissent pas par contre, il pourrait s'agir de Lecanora argentata (mais ici je ne crois pas). Les spores sont simples dans les deux cas et de taille assez semblables.
Je ne sais pas de quelle région vous êtes Michel mais il parait que dans le sud de la France on peut aussi observer Lecanora meridionalis (L.chlarotera subsp.meridionalis) dont les apothécies sont en général beaucoup plus foncées. Jean-louis pourra vous en dire plus. Cette sous-espèce ne se rencontre pas chez nous en Belgique.
Bien à vous.

Christian
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour,
Christian, j'habite en Seine st Denis à la limite de la Seine et Marne (Chelles, Torcy). J'ai humidifié les apothécies et elles ne change pas de couleur. Je suis conscient de la difficulté à identifier les lichens incrustants. Pour l'identification je me contente de la famille : Lecanoraceae. Je vais axer mon apprentissage des lichens sur les foliacés et fruticuleux, ce qui est déjà énorme. Merci à vous tous pour l'aide que vous m'apportez. Je vous souhaite une agréable journée. Cordialement, Michel
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

michelaur a écrit :Bonjour,
Christian, j'habite en Seine st Denis à la limite de la Seine et Marne (Chelles, Torcy). J'ai humidifié les apothécies et elles ne change pas de couleur. Je suis conscient de la difficulté à identifier les lichens incrustants. Pour l'identification je me contente de la famille : Lecanoraceae. Je vais axer mon apprentissage des lichens sur les foliacés et fruticuleux, ce qui est déjà énorme. Merci à vous tous pour l'aide que vous m'apportez. Je vous souhaite une agréable journée. Cordialement, Michel
Bonjour Michel
Oui les lichens crustacés nécessitent pour la pluparts du temps le recours à la microscopie et aux réactifs. A part quelques espèces bien typiques. Il faudra éviter à tout pris de donner un nom aléatoire lorsqu'on à un doute, un manque d'information ou de résultat dans son étude. Donc je félicite ta prudence de rester dans la famille Lecanoraceae. Néanmoins Il ne fait aucun doute que nous somme en présence d'un Lecanora...à moins d'avoir récolté cette espèce sur mars, et encore :D
Nous pouvons partir du genre Lecanora. Après nous pouvons faire toute les hypothèses que l'on veut, il n'y aura jamais de certitude quand à l'espèce. On pourra, et ceci, pour une meilleur recherche « final », ce référer ou "conférer" à une espèce proche ou que l'on crois être, en ajoutant un cf devant l'épithète. Rien n'est interdit lorsque l'on travail seul. Mais sans les examens premiers pour ma part ce sera Lecanora sp.

ChristianFontaine a écrit :Bonjour à tous,

Le Lecanora devrait être L.chlarotera. Un moyen simple de le vérifier serait d'humidifier les apothécies. Elles devraient verdir. Si elles ne verdissent pas par contre, il pourrait s'agir de Lecanora argentata (mais ici je ne crois pas). Les spores sont simples dans les deux cas et de taille assez semblables.
Je ne sais pas de quelle région vous êtes Michel mais il parait que dans le sud de la France on peut aussi observer Lecanora meridionalis (L.chlarotera subsp.meridionalis) dont les apothécies sont en général beaucoup plus foncées. Jean-louis pourra vous en dire plus. Cette sous-espèce ne se rencontre pas chez nous en Belgique.
Bien à vous.

Christian
Bonjour Christian

Je connais peu le genre Lecanora, et il m'ai vraiment difficile de donner des informations sur cette espèces...je l'ai très probablement croisé sur les chemins mais suis encore un peu fénéant à étudier ce genre. ;)

jlouis
Modifié en dernier par JLouis le 15 févr. 2011 10:21, modifié 2 fois.
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Erreur...je ne sais pas comment enlever ce message dsl André, Christian
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »