Cette année, au lycée, nous recevons une nouvelle génération d'élèves, issus d'une réforme au collège.
Nous avons donc nous aussi un changement de programme (plus dense que l'ancien) et un changement d'horaire (nous avions 1h30 de travail en groupe, pour y faire des TP et 1h de cours en classe entière par quinzaine... on passe à 1h30 par semaine, en classe dédoublée ou en "effectif réduit" ou en classe entière... à la discrétion du chef d'établissement)
Passons... je ne poste pas pour me plaindre, il y a d'autres endroits pour ça, mais je voulais vous faire un petit état des lieux sur cette génération montante dont le niveau est inquiétant.
Un état des lieux en forme de bêtisier... qui pose question : la nature se désincarne-t-elle ? le forum pourra-t-il recruter de jeunes naturalistes dans les années à venir (je sais que oui, mais je n'y vois aucun de mes élèves du moment)
Pour commencer, je vous donne un petit exercice
A vos crayons... je ramasse les copies dans xx minutesLe tableau ci-dessous représente le nombre de couples d’Hirondelles rustiques et de Pipits maritimes ayant fait leur nid sur l’Ile de Trielen entre 1992 et 1995
1) Représentez graphiquement l’évolution du nombre de couples pour chaque espèce en fonction du temps. Que constatez-vous ?
2) Après avoir défini la biodiversité, indiquez quel niveau de cette biodiversité a été touché par l’éradication des rats.
3) A votre avis, comment pouvez-vous expliquer des sorts aussi différents pour ces deux populations ?
Pour la question "2", c'est bien sûr dans le cours - on définit la biodiversité (et on donne des exemples...) comme la diversité des écosystèmes, la diversité d'espèces au sein des écosystèmes et la diversité intraspécifique... ce devoir a été donné à deux classes (70 élèves), je dois avoir trois au quatre "têtes d'ampoule" (voilà comment sont traités ceux essayent de s'intéresser et de travailler) qui ont donné la bonne réponse.
C'est surtout pour la question "3" qu'il y a de quoi "rire"
Je vous laisse imaginer...