Le niveau de nos élèves de Seconde

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Le niveau de nos élèves de Seconde

Message par Eddy »

Bonsoir,

Je suis bien incapable de dire si le niveau baisse (je n'ai aucun recul), mais je dois dire que la découverte des copies de TP me laisse songeur. Je me souviens avoir moi-même fait (et écrit) pas mal de conneries en TP... mais tout de même. Je n'ai fait pour l'instant qu'un tiers de mon service d'enseignement pour cette première année de thèse, soit environ 20h de TP, avec des L1 exclusivement. À chaque séance, nous nous sommes débrouillés pour laisser aux étudiants une heure pour rédiger leur compte-rendu. Nous avons fait notre possible pour rappeler régulièrement les manips, leur but, la marche à suivre, etc. et, pendant les temps morts, nous avons discuté avec les étudiants pour vérifier qu'ils avaient tout compris. Très content de voir que tout allait bien, j'ai récupéré les copies confiant... :lol: :roll:
  • Sur 30 copies, notées généreusement pour éviter les disputes avec le reponsable du module, 3 sont excellentes (en tout point), 20 sont bonnes, correctes ou moyennes et 7 sont catastrophiques (j'ai mis un 4/20 quand même).
  • J'ai trouvé des dizaines de néologismes et contractions ("ébullant" pour ébullition, "sucréducteur" pour sucre réducteur, "bulldair" pour bulle d'air, "romper" pour rompre, "acide galactique" pour acide galacturonique, "hytrolide" pour je ne sais pas quoi, peut-être hydrolyse, "stade érotodextrine" pour stade érythrodextrine).
  • Une bonne dizaine de copies ne sont pas vraiment rédigées en français; de l'authentique Canada dry, ça y ressemble, ça en a la forme, la couleur, mais ça n'en est pas.
  • Beaucoup d'étudiants n'ont pas encore acquis le réflexe de légender leurs graphes, d'expliquer leurs calculs, de ne pas recopier les cinquante chiffres que donne la calculatrice après la virgule, etc.
  • J'observe un fabuleux décalage entre la compréhension immédiate, à l'oral, et l'effort de reformulation par écrit.
Je n'ai pas eu de chance, peut-être, ou alors le niveau est bas.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour à tous,
Eddy a écrit :J'ai trouvé des dizaines de néologismes et contractions ("ébullant" pour ébullition, "sucréducteur" pour sucre réducteur, "bulldair" pour bulle d'air, "romper" pour rompre, "acide galactique" pour acide galacturonique, "hytrolide" pour je ne sais pas quoi, peut-être hydrolyse, "stade érotodextrine" pour stade érythrodextrine).
Je trouve cela plutôt drôle, et y voit même une certaine ironie de notre société (de consommation) !
Mais cela ne démontre pas que ces personnes sont totalement "à côté de la plaque", à 15 ou 18 ans …
Avec peut-être plus de choix d'expressions et de curiosité, l'élève s'élèverait, s'élèvera ?
Par ailleurs, même si je respecte foncièrement les enseignants, je pense que certains ne sont vraiment pas fait pour ce métier, c'est du vécu et du revécu à travers mes (jeunes) enfants.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Christian,

Les néologismes, en effet, c'est amusant. Les deux points suivants (français et notions élémentaires sur le tracé des courbes et les chiffres significatifs d'un résultat) le sont beaucoup moins.

Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Hello Eddy,
Si réellement la moyenne intellectuelle est au plus bas, qui en est responsable selon toi ?
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Suite,
Juste pour infos.
Voici ce que mon fils cadet de pas encore 12 ans a du résoudre récemment comme devoir pour le lendemain [*], en plus de passablement d'autres choses ...
Autant vous dire que pour le pas trop matheux, cela prend du temps et qu'il préférerait aller observer les oiseaux et les rats, sujets qui le passionnent bien plus ! :D
Je vous laisse la remplir si le cœur vous en dit … (il me semble qu'il y aie au moins une erreur, en C' ...)

[*] En l'occurence c'est complétement surestimer les enfants de cet age, sous prétexte que quelques un arrivent seul à remplir cette grille !
Le "Frédéric" dans le titre, dixit la maîtresse, est un élève à peine plus âgé qu'eux (...) qui aurait crée cette grille.
De quoi encore plus enfoncer ceux qui ne sont pas trop dans ce genre de réflexion ! :roll:
carre-antoine-vide.jpg
carre-antoine-vide.jpg (186.76 Kio) Vu 2370 fois
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Je ne voulais pas forcément que ce topic parte dans cette direction "le niveau baisse", "les enseignants ne sont pas compétents"... je voulais juste faire un état des lieux, inquiétant pour moi qui "vit SVT" depuis que je suis gamin.
Mais comme ça fait deux fois que ma profession est mise en cause (baguette : demande inadaptée, Christian : certains ne sont pas faits pour faire ce métier), je vais quand même réagir...
Je veux bien convenir que certains enseignants n'ont pas leur place pour enseigner (et j'en fait peut-être partie - quels sont vos critères ?), mais ça n'est pas quelques "brebis galeuses" qui sont responsables du marasme actuel.
Je trouve que la plupart de mes collègues y croient encore, enseignent en expert leur matière, sont attentifs aux élèves... nous ne sommes que des humains et gérer une classe de 35 élèves est devenu impossible avec le public de maintenant.
Nous avons des élèves "vierges" à chaque séance, la séquence de la veille (et pour les SVT, c'est une fois par semaine) est déjà oubliée, les classeurs (mal tenus) ne sont pas ouverts à la maison, les devoirs sont faits en copiant sur les autres (pendant les séances de cours ou sur un coin de table de cantine) ou sont rendus à moitié finis... à qui la faute ?
Avant de critiquer la teneur d'un exercice donné en devoir surveillé ou à faire à la maison, renseignez-vous sur ce qui a été fait en séance, les instructions, les aides qui ont été données au préalable (et pas forcément écoutées - vos chers enfants ne sont pas des anges, ils participent au brouhaha ambiant). Je me suis déjà coltiné une mère d'élève, en conseil de classe qui rapportait les propos de son cher fils adoré... en devoir, je donne des exercices jamais faits en cours... ben voyons
J'ai eu droit aussi à "vous ne pouvez pas les intéresser ?"
Ca n'est pas dans le contrat, je ne me considère pas comme un GO. L'école n'est pas un lieu de plaisir... surtout si on y va avec l'intention de continuer ses petites affaires (continuer à envoyer des SMS avec les copains, fumer des joints...).
J'ai un programme à faire passer - je n'y adhère pas forcément - et ça serait une faute professionnelle de ne le faire qu'à moitié ou de ne faire que ce qui me plait ou plait aux élèves. Je n'ai pas les moyens d'obliger les élèves à boire la soupe même s'il la trouve amère... j'essaye de leur faire comprendre qu'apprendre n'est pas forcément une punition et qu'avec un peu d'implication, de curiosité, les séances où ils s'ennuient pourraient devenir autre chose, une source de plénitude... mais non... on poursuit dans ce schéma mortifère.
La chose scolaire est accessoire... elle est aussi gratuite, mais ne nous demandez pas de réussir là où les parents échouent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Fredlab a écrit :Avant de critiquer la teneur d'un exercice donné en devoir surveillé ou à faire à la maison, renseignez-vous sur ce qui a été fait en séance, les instructions, les aides qui ont été données au préalable (et pas forcément écoutées - vos chers enfants ne sont pas des anges, ils participent au brouhaha ambiant). Je me suis déjà coltiné une mère d'élève, en conseil de classe qui rapportait les propos de son cher fils adoré... en devoir, je donne des exercices jamais faits en cours... ben voyons
Frédéric,
Je rappel au passage le niveau concernant "le fiston" : 6ème primaire en Suisse = age entre 11 et 12 ans.
Nous sommes très attentifs aux demandes des enseignants, mais pas obligatoirement en accords !
Pas de quoi te sentir concerné directement, mes enfants ne prennent pas cours avec toi, permet moi juste d'avoir quelques avis …
Ce que je voulais dire en somme, c'est que chacun peut exceller dans son domaine, mais faut-il encore qu'il aie le choix au départ et qu'il soit bien conseillé (ou dirigé, c'est selon) !
Site perso (ancien) ici

Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Re
force est de constater que peu d'élèves excellent dans leur domaine (celui d'apprenants)
et là, les profs n'y peuvent rien... ce ne sont pas eux qui ont créé Facebook, qui ont mis les telephones portables dans les mains des gamins, qui sont à l'origine d'émissions décébrantes comme "la nouvelle starac"...
Je ne suis pas d'accord avec la nouvelle mouture des programmes, je trouve que certains collègues qui ont mes garçons n'assurent pas... je me garde bien de le dire à mes élèves, à mes enfants... l'institution n'a pas besoin de ça.
Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de dénigrer encore plus l'education nationale, ça n'est pas ça qui va résoudre le problème.
Il y a quelques années, les enseignants (imparfaits) faisaient partie des autorités morales... on nous considère maintenant comme des nounous déviantes.
Que l'on cesse de nier l'expertise et le professionnalisme des enseignants, que les parents inculquent le respect des autres, le respect des règles (même si elles ne font pas "moderne" ou si elles sont "pas cool")
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Fredlab a écrit :Mais comme ça fait deux fois que ma profession est mise en cause (baguette : demande inadaptée, Christian : certains ne sont pas faits pour faire ce métier), je vais quand même réagir
J'aimerais savoir, en tant que prof, où ta profession a été remise en cause?
Critiquer UN prof désormais c'est remettre en cause la profession ?
Critiquer UNE attitude du prof c'est désormais remettre en cause le prof?
Fredlab a écrit :Je veux bien convenir que certains enseignants n'ont pas leur place pour enseigner (et j'en fait peut-être partie - quels sont vos critères ?), mais ça n'est pas quelques "brebis galeuses" qui sont responsables du marasme actuel.
Personne n'a jamais dit le contraire.
Fredlab a écrit :Ca n'est pas dans le contrat, je ne me considère pas comme un GO.
A mille % d'accord, un prof est là pour enseigner, pas pour éduquer, ce qui est le rôle des parents.
Fredlab a écrit : L'école n'est pas un lieu de plaisir...
Là, plus du tout d'accord ; personne ne m'empêche de le faire découvrir le plaisir des mathématiques et des stats.
Fredlab a écrit :J'ai un programme à faire passer - je n'y adhère pas forcément - et ça serait une faute professionnelle de ne le faire qu'à moitié
Pourquoi ? Entre suivre les directives du ministère données par des gugusses qui n'ont jamais donné une heure de cours, je préfère faire peu mais bien. Un cours, cela s'adapte aussi au niveau de la classe et je préfère le formatif au normatif. ...... il est vrai qu'en approche de soixante je n'en ai pas grand chose à f... des directives des psychopédagogos.
Fredlab a écrit : La chose scolaire est accessoire... elle est aussi gratuite,
J'avoue ne pas comprendre le sens du propos ???
Fredlab a écrit : mais ne nous demandez pas de réussir là où les parents échouent.
Re-entièrement d'accord.

Mais, ce n'est pas un motif pour balayer d'un revers de main toute demande des jeunes et des parents.
J'ajouterais que nous n'avons pas à réussir là où les parents échouent, notre rôle n'est pas le même.

PS, si mes demandes sont inadaptées, il est de ton ressort en tant qu'enseignant d'expliciter. Personnellement, je ne connaît pas de mauvaises questions, mais je connais par contre beaucoup de mauvaises réponses.
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour le forum,
Christian a écrit :Si réellement la moyenne intellectuelle est au plus bas, qui en est responsable selon toi ?
Je pense que c'est un cercle vicieux. Bon, je ne sais pas que si moyenne intellectuelle est vraiment au plus bas : c'est un résumé un peu fort, je n'ai vu que très peu d'étudiants, et surtout ce sont tous des étudiants en première année de licence, et c'est très important (beaucoup sont inscrits sans intérêt particulier pour la matière choisie). Mon opinion sera sans doute révisée et nuancée quand j'aurais eu des TP avec des L2 ou des L3 qui sont clairement plus motivés. Ça c'est un premier point. Mais il y en a aussi un second : l'importance de l'école primaire. On fait faire beaucoup de choses en primaire, alors que l'école élémentaire, comme elle s'appelle, doit apprendre ce qui est élémentaire : lire, écrire et compter. Or, en 6ème, certains n'y arrivent toujours pas. Il est alors très difficile, sinon impossible, d'empêcher l'accumulation insidieuse de lacunes les unes à la suite des autres, surtout si l'élève lui-même n'est pas motivé (et c'est un peu logique, car moins on comprend, moins on a envie de persévérer...). Et de fil en aiguille, on réussit le brevet des collèges, puis le bac, et on arrive en fac. C'est du gâchis.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Pause café »