libellule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
André
Coadmin
Coadmin

libellule

Message par André »

Bonsoir à tous
Je propose cette demoiselle qui a été prise en flagrant délit d'ingestion d' un autre insecte....Elle a été rencontré dans une chênaie en plaine,un endroit plutôt sec.
Je propose comme genre:Coenagrion...pour l'espèce?
Coenagrion_sp.jpg
Coenagrion_sp.jpg (81.39 Kio) Vu 2742 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: libellule

Message par Christian »

Salut André,
Je propose Coenagrion puella L. (Agrion jouvencelle)
Ce devrait être un mâle ...
(mâle=abdomen bleu avec dessin en fer à cheval sur le 2ème segment et des marques noires de plus en plus larges sur les autres, femelle=abdomen jaune verdâtre)

Mais ... le genre compte 12 autres espèces qu'il est difficile de distinguer ...
Il faudrait une bonne clé pour être sûr !
(tu n'as pas une vue de dessus ?)

(source Guide des insectes, Dr.W.Dierl et W.Ring, D.et Niestlé)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Salut Chris
merci pour ta détermination
J'ai une vue qui montre un peu plus les tâches noires qui deviennent effectivement de plus en plus grandes
Coenagrion_puella_L.jpg
Coenagrion_puella_L.jpg (93.43 Kio) Vu 2717 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour André et Christian,
je découvre ces images seulement ce 7X à l'occasion d'un post d'une araignée dans le sous forum voisin.

Il s'agit bien d'un coenagrionidé.
Par contre, le dessin, en forme de champignon, du début du thorax de ce male évoque Enallagma cyathigerum Charpentier
Bien sur il est préférable de tenir en main le spécimen pour l'identifier!
Il faudrait vérifier que les cellules suivant le ptérostigma sont divisées; ce qui dans une clef sépare le genre Ennallagma de Coenagrion.

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »