Le contraste de diffraction "Beugungskontrast (BK)"
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
- Nhan
- membre

- Prénom : Nhan
Le contraste de diffraction "Beugungskontrast (BK)"
Bonjour tout le monde,
dans mon bouquin "Das grosse Kosmos-Buch der Mikroskopie" de Bruno KREMER, on parle des différents éclairages possibles en microscopie : fond clair, fond noir, éclairage oblique, Rheinberg, etc...
A la fin du chapitre, on parle de "Beugungskontrast (BK)", terme qui voudrait dire contraste de diffraction. Cette méthode aurait été mise au point par Erhrard Mathias en 2006.
D'après ce que j'ai pu comprendre, sous le condenseur, on fait une fente de diffraction et à la sortie des lentilles de l'objectif, on place une fine barre ou un fil...
lien traduit de la page de Mathias
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
dans mon bouquin "Das grosse Kosmos-Buch der Mikroskopie" de Bruno KREMER, on parle des différents éclairages possibles en microscopie : fond clair, fond noir, éclairage oblique, Rheinberg, etc...
A la fin du chapitre, on parle de "Beugungskontrast (BK)", terme qui voudrait dire contraste de diffraction. Cette méthode aurait été mise au point par Erhrard Mathias en 2006.
D'après ce que j'ai pu comprendre, sous le condenseur, on fait une fente de diffraction et à la sortie des lentilles de l'objectif, on place une fine barre ou un fil...
lien traduit de la page de Mathias
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Re: Le contraste de diffraction "Beugungskontrast (BK)"
Le fameux Mathias et sa flèche !
J'avais déjà lu cela mais ne l'ai pas essayé.
Cela consomme énormément de lumière : on le voit à l'obturateur à mettre dans le condenseur.
il a fait une page en anglais
http://www.schwaben.de/home/mathias/emi ... rast2.html
Cela consomme énormément de lumière : on le voit à l'obturateur à mettre dans le condenseur.
il a fait une page en anglais
http://www.schwaben.de/home/mathias/emi ... rast2.html
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- Nhan
- membre

Bonjour Pierre,
C'est vrai qu'il faudrait une source très puissante. Comme je pense me mettre aux leds, est ce que tu penses qu'il faudrait minimum du 5w?
Amicalement
Utilisateur nomade (via mobile device)
C'est vrai qu'il faudrait une source très puissante. Comme je pense me mettre aux leds, est ce que tu penses qu'il faudrait minimum du 5w?
Amicalement
Utilisateur nomade (via mobile device)

- Gérard Weiss
- membre

Ça vaut la peine de l'essayer, et les résultats sont parfois surprenants. Le procédé est très simple, un simple morceau de bristol noirci au feutre suffit, et on peut très facilement régler la position de la flèche pour obtenir un résultat optimum.Pierre :
Le fameux Mathias et sa flèche !
Mais il faut amener cette flèche près du diaphragme d'ouverture du condensateur, c'est à dire près du plan focal objet. Certains condensateurs ne s'y prêtent malheureusement pas du tout, comme ceux de Leitz "à baignoire" ou à contraste de phase.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Je me suis mal exprimé :
j'ai déjà essayé la flèche de Mathias mais pas le contraste de diffraction.
j'ai déjà essayé la flèche de Mathias mais pas le contraste de diffraction.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Bonjour Nhan et tous,
Je n'ai pas encore essayé ce contraste de diffraction (BK) mais le bricolage semble relativement simple pour le tenter !
Je n'ai pas encore essayé ce contraste de diffraction (BK) mais le bricolage semble relativement simple pour le tenter !
Je réponds à la place de Pierre, personnellement je pense que dès que l'on veut s'amuser un peu avec des éclairages spéciaux (et souvent gourmands), une 5W n'est pas un luxe !...Comme je pense me mettre aux leds, est ce que tu penses qu'il faudrait minimum du 5w?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Nhan
- membre

Oki, merci pour ta réponse.
C'est vrai que je pensais tout d'abord à du 3W mais si on veut s'amuser, autant en prendre 5...
Je ne pourrai pas tenter l'expérience pour le moment, mais tiens-nous au courant si tu testes
C'est vrai que je pensais tout d'abord à du 3W mais si on veut s'amuser, autant en prendre 5...
Je ne pourrai pas tenter l'expérience pour le moment, mais tiens-nous au courant si tu testes
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
- thib63
- membre

- Prénom : Thibault
J'ai essayé le contraste de diffraction ce weekend avec une préparation temporaire ce cellules buccales non colorées. Cela fonctionnait sur mon microscope (un OpticoParis)au détail prés que le fil placé dans mon objectif était trop petit (j'ai utilisé du 0.5mm au lieu de 1) néanmoins, cela marchait parfaitement. Du point de vue de l'éclairage, je n'étais pas en peine, j'utilise une lampe de bureau Halogène 15W.
- Nhan
- membre

Merci pour ton retour Thibaut 
As-tu trouvé les essais concluants? Et qu'as tu observé?
Amicalement
PS: voici en lien, une petite synthèse des différents éclairages possibles sur un microscope ici
As-tu trouvé les essais concluants? Et qu'as tu observé?
Amicalement
PS: voici en lien, une petite synthèse des différents éclairages possibles sur un microscope ici
- thib63
- membre

- Prénom : Thibault
Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre, mais je tenais à avoir quelques photos et je devais attendre le weekend pour avoir accès à mon microscope.
Comme je l'avais dis, j'ai observé des cellules buccales. Les essais étaient concluants comme le prouvent les photographies que j'ai pris.
Ce qui est dommage c'est que cela use quand même pas mal de lumière, et malgré le fait que cela mon éclairage de 20w (et non pas 15 comme je l'avais dis) était largement suffisant pour l'observation, les photo sont de médiocre qualité. Néanmoins, l'amélioration de contraste est très visible sur celles-ci.
Je n'ai en revanche pas suivi à le lettre les instruction de Mathias (que j'avais trouvé sur internet) car le fil de mon objectif x10 mesurait 2mm et celui de mon objectif x40 mesurait 1mm. Pour le reste, tout est normal.
PS: Pour le lien sur les éclairages, je le conaissais déja mais en français (http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ltres.html) c'est un article du site http://www.microscopies.com/
Comme je l'avais dis, j'ai observé des cellules buccales. Les essais étaient concluants comme le prouvent les photographies que j'ai pris.
Ce qui est dommage c'est que cela use quand même pas mal de lumière, et malgré le fait que cela mon éclairage de 20w (et non pas 15 comme je l'avais dis) était largement suffisant pour l'observation, les photo sont de médiocre qualité. Néanmoins, l'amélioration de contraste est très visible sur celles-ci.
Je n'ai en revanche pas suivi à le lettre les instruction de Mathias (que j'avais trouvé sur internet) car le fil de mon objectif x10 mesurait 2mm et celui de mon objectif x40 mesurait 1mm. Pour le reste, tout est normal.
PS: Pour le lien sur les éclairages, je le conaissais déja mais en français (http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... ltres.html) c'est un article du site http://www.microscopies.com/
- Fichiers joints
-
- Cellules buccales x500 (objectif x40) contraste de diffraction.
- Cellules buccales Contraste de diffraction x500.JPG (24.1 Kio) Vu 5941 fois
-
- Cellules buccales x125 (objectif x10) contraste de diffraction
- Cellules buccales Contraste de diffraction x125.JPG (56.41 Kio) Vu 5940 fois
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250