Usnea pour identification S.V.P.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Usnea pour identification S.V.P.

Message par michelaur »

Bonjour,
Je viens de photographier un lichen. Les branches cylindriques me font dire que c'est un lichen du genre Usnea. Pour l'espèce c'est plus compliqué, de plus le sujet est jeune et incomplet. Par contre je vois des "sortes d'articulations" sur les lanières, pourrait-il s'agir de Usnea articulata ?. Si vous avez une petite idée de l'espèce je suis preneur, je vous en remercie d'avance.
Je viens de refaire les photos sur un fond noir.
Photo N°01
usnea-01.jpg
usnea-01.jpg (165.78 Kio) Vu 5438 fois
Photo N°02 Cordon central visible
usnea-03.jpg
usnea-03.jpg (135.42 Kio) Vu 5326 fois
Photo N°03
usnea-04.jpg
usnea-04.jpg (190.67 Kio) Vu 5328 fois
Modifié en dernier par michelaur le 17 févr. 2011 11:22, modifié 2 fois.
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Re: Usnea pour identification S.V.P.

Message par patrice »

Bonjour Michel,
Oui pourquoi pas une usnée mais en région parisienne, je suis surpris de la découverte.
Pour vérifier, les usnées possèdent un cordon central (un peu comme une moelle) alors que les autres lichens de forme cylindre sont creux.
Quant aux espèces, c'est un genre réputé difficile et je n'y connais rien car je n'en trouve qu'en montagne.
Désolé
Bien amicalement
Patrice
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonsoir Patrice,
Merci pour votre précision concernant le cordon central. Je viens de vérifier en coupant une lanière et effectivement je vois bien une "tige blanche" à l'intérieur de la lanière. Je ferai de nouvelles photos demain de ce lichen, cette fois sur fond noir pour bien mettre en évidence cette particularité ainsi que des coupures sur les lanières qui sont bien particulières. Malheureusement, j'ai trouvé ce sujet dans un bien triste état sur une branche coupée au sol. Pour info, la localisation est le bois de Claye à Claye-Souilly, en Seine et Marne (proche de Villeparisis). Merci pour votre aide. Cordialement, Michel
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir

Oui en effet nous n'irons, malheureusement, pas plus loin que Usnea sp.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

On pourrait peut être en éliminer certaines ...je commence
Usnea longissima
Usnea filipendula
U.articulata
U.cavernosa
U.ceratina
U.fulvoreagens
U.glabrata
U....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour Messieurs,
Je viens de refaire des photos sur un fond noir. On voit nettement le cordon central, donc pas de doute il s'agit du genre Usnea. Pour l'espèce, ce n'est pas grave, le genre est déjà bien suffisant pour moi. Je suis content d'avoir trouvé un lichen peu commun pour mon secteur. Merci à vous de prendre le temps de m'expliquer clairement les choses, grâce à vos conseils, j'ai l'impression d'avancer petit à petit. Cordialement, Michel.
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Le genre Usnea est très difficile et il faut obligatoirement en plus de la macro faire de la chimie avec des réactifs et observer la base de l'échantillon (noire ou pas) et même avec cela on n'est pas certain dans la majorité des cas (il faut faire une analyse chimique, pas difficile mais "chronophage"). Ceci dit ce n'est pas Usnea articulata espèce très sensible à la pollution qui ne se trouve guère en quantités significatives que dans le Finistère et qui est bien reconnaissable à ses "branches" en chapelets de saucisses (voir photos). J'irai, mais sans aucune certitude et juste comme orientation vers Usnea cornuta s.l. (groupe) dont la medulla est K orangé ou rouge et P orange ou rouge. En principe sur Salix.

Lichena
Fichiers joints
Usnea-articulata-751.jpg
Usnea-articulata-751.jpg (156.75 Kio) Vu 5292 fois
Usnea-articulata-750.jpg
Usnea-articulata-750.jpg (149.95 Kio) Vu 5293 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous,

Très joli et parlant l'usnée articulée !
Eliminons également Usnea rubicunda...bien que ?:
usnea_rubicunda_stirton.jpg
usnea_rubicunda_stirton.jpg (139.61 Kio) Vu 5283 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
michelaur
membre
membre

Message par michelaur »

Bonjour Messieurs,

Effectivement ce genre est très complexe, je me contente (avec plaisir) du genre. La prochaine étape importante dans mon apprentissage des lichens va être les tests. Surtout savoir avec quels produits ; à quels endroits précis du lichen et comment. J'espère que le livre que j'ai commandé il y a 15 jours : "guide des lichens des arbres" m'expliquera tout cela. Mais avant, il faut que l'éditeur Belin se réveille.
Sinon aujourd'hui j'ai trouvé un lichen du genre Physcia (enfin je pense) avec les extrémités des lobes ne portant pas de soralies labriformes ou cuculés, mais avec pleins d'apothécies. Le thalle gris clair, verdissant au contact de l'eau. Je fais les photos demain.
Je vous souhaite un agréable week-end. Cordialement, Michel
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Pour en revenir au caractère artificiel des espèces le genre Usnea va nous en fournir un exemple car il existe 4 approches selon les auteurs !
1) Classique : les "espèces" sont définies par leurs caractères macroscopiques.
2) Chimique : les "espèces" sont définies par les substances chimiques "lichéniques" qu'elles contiennent.
3) Synthèse des deux précédentes : on définit les "espèces" par une combinaison des deux méthodes précédentes d'où l'apparition de "races" chimiques pour tenter de "coller" aux auteurs anciens.
4) Analyse biomoléculaire, pour le moment à ses débuts, mais qui commence à poser des problèmes nouvaux (comme s'il n'y en avait pas assez...).
Donc bonjour les dégats pour la synonymie ! (il faut presque toujours annoncer après un nom d'espèce : sensu quelqu'un...).
Mais il ne faut pas se décourager c'est tellement beau un vieil arbre couvert d'usnées.... et puis on peut utiliser le Cf.

Lichena
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »