choix de microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Pronier
membre
membre
Prénom : jean-claude

Re: choix de microscope

Message par Pronier »

Bonjour à tous
Il y a deux ans j'ai acheté sur ebay, à un vendeur professionnel aux US un appareil stéréoscopique, environ 300€.
Quelques temps plus tard je reçois un paquet apparemment en bon état, et j'ai l'imprudence de signer le registre du facteur sans vérifier le contenu (je signale pour ceux qui ne sont pas au courant que cette procédure n'est plus possible , les facteurs ne sont plus habilités à valider cet examen du contenu il faut le faire devant un responsable de la poste).
Avant de l'ouvrir je le trouve particulièrement léger, à l'ouverture il est vide! j'adresse aussitôt un mail à mon vendeur qui le prend de haut et me soupçonne de mauvaise fois, envoi de photos du paquet ouvert et vide, rien n'y fait. J'adresse une réclamation à la poste ayant découvert et noté que le paquet avait été ouvert et recollé avec un scotch aux marques de la poste! Formulaire de réclamation assorti de ce commentaire: " nous allons faire une enquête et si rien n'est trouvé dans trois mois le dossier sera fermé. Ce qui s'est produit en effet. Comme le vendeur ,n'avait pas souscrit d'assurance ou que la continuité avec la poste en France n'a pas fonctionné, je n'ai pas pus débrouiller cette question, j'en ai été de mes 300€ et des soucis en plus.
Moralité ne pas signer le document de la poste sans précautions, examiner avec soins, soupeser etc. C'est la seule mauvais expérience que j'ai eu parmi beaucoup d'achats VPC sans problème.
A propos merci à Pierre H qui en effet fait des emballages à toute épreuve.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Pour l'achat à l'étranger, surtout aux US, il n'y a que l'envoi prohibitif par transporteur privé qui permet le suivi avec assurance, peut être qu'USPS le fait mais aussi à un tarif très élevé.
Je pense que le fait de procéder à un double emballage doit réduire de façon drastique le risque de vol (en plus de celui de casse) : en effet, étant donné qu'il faut entièrement ouvrir le premier carton pour ouvrir le second devrait découragé la tentative de vol.
En tout cas, il faut retenir que l'achat à l'étranger n'est pas dénué de risque...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Le risque 0 n'existe pas. Je rappelle l'achat de mon microscope aux Etats-Unis : double emballage, chaque pièce dans du papier bulle, de la mousse pour amortir les chocs, des colliers pour empêcher les pièces mobiles de bouger. Résultat : la douane ouvre le colis et coupe le collier qui retenait le statif (dans que but ???), et je me retrouve avec un microscope avec une crémaillère à remonter. Ce n'est pas aussi grave que cela mais on peut s'étonner de la négligence avec laquelle les colis sont traités, surtout quand on fait le rapport avec les énormes frais de douane associés.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
FelixBecheau
membre
membre
Prénom : Félix

Message par FelixBecheau »

Oui, négligence, çà semble être le mot...

Je n'avais jamais eu de problème avant ce jour. Mais là, c'est vrai que je suis un peu refroidi.
Deux colis pour deux microscopes : Un arrive à temps mais cassé et l'autre très en retard et quasi vide !

je crois qu'à choisir, je préfère la première solution :D
Mais maintenant, j'ai un uniquement un statif WILD, sans objectifs ni tourelle donc je ne peux pas faire grand chose...

je cherche d'autres occasions mais sans trop de succès pour l'instant. Je vous tiendrez au courant de ce que je trouve, l'assemblée de ce forum étant une aide précieuse pour les choix de tel outil !

merci

Félix
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Lorsque vous achetez à l'étranger et que vous utilisez Paypal pour payer le vendeur est responsable de la livraison. Si vous ne recevez pas votre marchandise ou qu'elle est endommagée vous pouvez faire une réclamation et être remboursé. J'ai déjà eu aussi un problème pour quelque chose que j'avais acheté et payé avec Visa et Visa m'avait crédité mon compte. Toujours examiner le colis avant de signer et inscrire sur le bon de livraison les dommages visibles à l'emballage. Une assurance même si elle est quelque peu dispendieuse reste toujours la meilleure protection

Amicalement

Gérald
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »