Physcia aipolia ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Physcia aipolia ?

Message par michelaur »

Bonjour,
Je viens de photographier un lichen que je pense être Physcia aipolia. Thalle grisâtre (verdissant un peu à l'eau), ni isidié, ni sorédié, apothécies nombreuses, macules bien visibles. Pourriez-vous s'il vous plait me confirmer cette détermination. Sinon, Je viens de recevoir le Guide des lichens de France, lichens des arbres, après une rapide lecture, je pense que cet ouvrage est très bien réalisé... y a plus qu'à...
Je vous souhaite un bon week-end et de belles observations. Cordialement, Michel.
Physcia-1.jpg
Physcia-1.jpg (212.58 Kio) Vu 2350 fois
Physcia-2.jpg
Physcia-2.jpg (193.15 Kio) Vu 2346 fois
Physcia-3.jpg
Physcia-3.jpg (189.94 Kio) Vu 2343 fois
Physcia-4.jpg
Physcia-4.jpg (168.93 Kio) Vu 2345 fois
JLouis
membre
membre

Re: Physcia aipolia ?

Message par JLouis »

Bonjour
Belles photos !!
P. aipolia, Oui probablement...avec de petit acariens en prime ;)
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Lichena
membre
membre
Prénom : Alain

Message par Lichena »

Tous les caractères de Physcia aipolia sont présents donc il y a de très bonnes chances que cela soit cette belle espèce (K jaune).

Lichena
michelaur
membre
membre
Prénom : Michel

Message par michelaur »

Bonjour,

Merci à vous pour votre confirmation, c'est fort aimable. Je trouve effectivement cette espèce de lichen très belle avec ses macules et ses apothécies. Je vous souhaite un agréable dimanche, cordialement, Michel
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »