oeufs de libellules

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
thib63
membre
membre
Prénom : Thibault

oeufs de libellules

Message par thib63 »

je voudrais vous montrer la chose la plus mignonne que j'ai jamais observée au microscope: des Œufs de libellules.
C'était cet été, en Aout 2010, sous une pierre d'un ruisseau, j'ai trouvé des petites (minuscules même) boules noires prises dans de la gelée sous des pierres d'un ruisseau dans la commune de Chastreix. Je les aient montées et observées au microscope avec éclairage sur fonds noir.
Je crois que j'ai jamais rien vu d'aussi touchant.
Les embryon des œufs étaient parfaitement formés et tous les organes étaient en place. Il était possible de voir tous les détails du corps des futures larves.
Mais au début, je ne savais pas que c'était des œufs de libellules (pour moi, c'était plutôt des œufs de martiens :lol: ) c'est ma prof de SVT qui m'a permis de les identifier en décembre 2010.
Et c'est mignon... Ils vous regardent avec leur petits yeux rouges (en fin, je crois que c'était plutôt moi qui les regardaient et je ne crois pas que leurs yeux étaient encore très développés).
Bon, allais, assez de blabla, passons aux photographies.
Fichiers joints
Oeufs de libellules x125.JPG
Oeufs de libellules x125.JPG (27.17 Kio) Vu 7340 fois
Oeufs de libellules x125 (2).JPG
Oeufs de libellules x125 (2).JPG (28.33 Kio) Vu 7334 fois
Oeufs de libellules x125 (1).JPG
Oeufs de libellules x125 (1).JPG (28.56 Kio) Vu 7335 fois
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
André
Coadmin
Coadmin

Re: oeufs de libellules

Message par André »

Bonjour Thibaut
C'est effectivement une observation très interessante et certainement rare .
Félicitations pour avoir détecté ces oeufs minuscules et avoir su les mettre aussi bien en évidence au microscope!!
Chapeau aussi à ta prof pour avoir déterminé ces petites merveilles!
Je me réjouis de retrouver chez toi cet enthousiasme naturaliste!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Je plussoie... très jolie observation, vraiment pas évidente de prime abord.
Bravo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

André a écrit :Bonjour Thibaut
C'est effectivement une observation très interessante et certainement rare .
Félicitations pour avoir détecté ces oeufs minuscules et avoir su les mettre aussi bien en évidence au microscope!!
Chapeau aussi à ta prof pour avoir déterminé ces petites merveilles!
Je me réjouis de retrouver chez toi cet enthousiasme naturaliste!
En réalité, les œufs ne sont pas si rare que cela. Il suffit de retourner une pierre sur le bords d'une rivière pour trouver dessous de petites masses gélatineuses. Il suffit de gratter celle-ci à l'aide d'une spatule... Et le tour est joué. Pour ramener les échantillons chez soi, c'est plus difficile car il faut faire attention à la chaleur qui peut abimer les œufs.
Amicalement Thibault B
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour Thibault

Très intéressant en effet, belle observation!

Est-ce qu'il y avait du mouvement dans les oeufs ?

Amicalement

Gérald
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

La question est for intéressante. Il est vrai qu'au microscope les êtres vivants capables de ce bouger sont toujours très attrayant.
Mais ici, les embryons ne sont pas assez développés. Si l'on observe de plus prés, on remarque que les spécimens sont composés de pets grains: ce sont les cellules. A ce stade, elles ne sont pas non plus très nombreuses, et certainement trop peu pour avoir formé des organes relativement complexes tels que des muscles. En revanche, ce que je trouve fascinant, c'est que celles-ci ont pu se placer aux bons endroits pour former l'anatomie de l'insecte (facilement visible sur les photographies); je pense en particulier aux yeux (qui se démarquent du reste de l'animal par leur magnifique couleur rouge).
Fichiers joints
Détails de la tête, les cellules sont visibles.
Détails de la tête, les cellules sont visibles.
Tête.JPG (19 Kio) Vu 7164 fois
Amicalement Thibault B
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Je me souviens de mes cours d'embryogénèse qui expliquait cela : c'était passionnant !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

Tu crois que je pourrais faire des observation aussi passionnantes sur d'autres œufs?
J'ai pensé il y à quelques minutes aux œufs de grenouilles.
Amicalement Thibault B
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Il faut que tu fasses des recherches (sur internet) à propos des gènes homéotiques, ils expliquent en partie ces mises en place des organes...
thib63 a écrit :Tu crois que je pourrais faire des observation aussi passionnantes sur d'autres œufs?
J'ai pensé il y à quelques minutes aux œufs de grenouilles.
les oeufs de Grenouille sont très opaques... tu verras des motifs cellulaires en surface, mais pas plus...
Par contre à la loupe, il y a peut-être moyen de voir différents stades (morula, gastrulation, plaque neurale...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
baguette
Invité

Message par baguette »

Euh ???
Je veux pas être rabat-joie, mais on arrête les délires ?
Nous sommes face à un holométabole, entre l'oeuf et l'imago faudrait quand même se faire une raison. Voir l'oeil de la future libellule dans l'oeuf, franchement, j'avais encore jamais entendu ???
A vrai dire, avec un hémimétabole ce serait du pareil au même.
Tous les organes en places dans l'oeuf chez un insecte. Bon ben la nymphose n'a plus d'intérêt,ni chez les holométaboles ni chez les hémimétaboles.
Bon on se contente d'un bête lépidoptère, j'aimerais savoir ...OU l'on trouve dans l'oeuf ... l'organisatione de ce qui va donner une chenille. De la chenille passons au stade nymphal avant l'imago.
Je suis curieux, vous m'expliquez d'un point de vue anatomique.

Inutile de me dire que c'est un jeune et qu'il s'émerveille, je suis d'accord ... ce n'est pas une raison pour lui raconter n'importe quoi.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »