Une Synedra

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Une Synedra

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Voici une Synedra mais dont je ne parviens pas à aller plus loin dans sa détermination. :oops:
Une S. gallionii Ehr ? Non elle est trop courte.
Une S.crystallina Lyngb ? Non trop longue et pas capitée.
Celle présentée est très effilée : valve lancéolée de 275 µm, droite très faible renflement et les extrémités simplement arrondies.
Une autre caractéristique : elle contient12 stries en 10 µm.
ref_16328.jpg
ref_16328.jpg (75.62 Kio) Vu 1161 fois
ref_16323.jpg
ref_16323.jpg (97.37 Kio) Vu 1159 fois
Alors qui est-ce ?
Merci d'avance.

Amitiés à tous
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Ferran
membre
membre
Prénom : Ferran Jimenez Cortadelles

Re: Une Synedra

Message par Ferran »

Bonjour Pierre :

Elle est possible que se traite de Synedra gaillonii (Bory) Ehrenberg.

Lange-Bertalot à "Diatom Flora of Marine Coasts" donne les dimensions : 110-270 x 6.5-12 µm, stries 9-12(14) en 10 µm.

Amitiés
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Re: Une Synedra

Message par toucan »

Bonjour Ferran,

Et merci, tu as raison et tu m’as pris de court ! :D :D :D
Car entre-temps, en recherchant à identifier une autre diatomée dans le « Loir », je suis tombé sur une description de la Synedra gaillonii Bory, qui correspond pratiquement à celle, ici, présentée. Et je me préparais à l'inclure dans mon post.
En effet, il mentionne une longueur de 110 à 270 µm sur une largeur de 6 à 12 µm, et 9 à 12 stries en 10 µm, comme tu me le confirmes aussi.
Il s'agit donc bien de la Synedra gailonii (Bory) Ehr.
Je m’étais basé sur une description donnée par H. Van Heurck qui l’attribuait aussi à Ehr et lui donnait les dimensions de 160 à 220 µm. :o
Je n'ai pas (encore) Lange-Bertalot "Diatom Flora of Marine Coasts" !
Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »