oeufs de libellules

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: oeufs de libellules

Message par Fredlab »

Bonjour
baguette a écrit :Bon on se contente d'un bête lépidoptère, j'aimerais savoir ...OU l'on trouve dans l'oeuf ... l'organisation de ce qui va donner une chenille. De la chenille passons au stade nymphal avant l'imago.
Je suis curieux, vous m'expliquez d'un point de vue anatomique.
Inutile de me dire que c'est un jeune et qu'il s'émerveille, je suis d'accord ... ce n'est pas une raison pour lui raconter n'importe quoi.
Je ne vois pas en quoi on lui raconte n'importe quoi... il me semble que dans une cellule-oeuf (et je parle d'une cellule et pas d'un oeuf - ce dernier terme est ambigu) d'insecte il y a des gradients de molécules qui font que telle zone correspondra à la partie antérieure de l'animal, telle autre la partie postérieure... les plans d'organisation sont déterminés très tôt (chez les Amphibiens, le point d'entrée du spermatozoïde détermine le plan d'organisation)
Sur les photos "d'oeufs" proposés par Thibaut, on distingue pas mal de chose de la larve... c'est un oeuf embryonné, comme ce qu'on obtenir ICI - il ne me semble pas qu'il soit fait état de l'oeil de la future Libellule... mais c'est bel et bien des yeux, sur la tête que l'on voit. Les yeux d'une larve qui va sans doute pas trop tarder à sortir de son enveloppe. Que ces embryons, pluricellulaires, ne soient pas animés de mouvement, ça m'étonne... mais sur les quelques images présentées, il est vrai qu'on a du mal à distinguer des faisceaux de cellules musculaires.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonjour le forum,
Fredlab a écrit :il me semble que dans une cellule-oeuf (et je parle d'une cellule et pas d'un oeuf - ce dernier terme est ambigu) d'insecte il y a des gradients de molécules qui font que telle zone correspondra à la partie antérieure de l'animal, telle autre la partie postérieure... les plans d'organisation sont déterminés très tôt (chez les Amphibiens, le point d'entrée du spermatozoïde détermine le plan d'organisation)
Oui, ces molécules sont appelées morphogènes. Dans les cours de génétique et développement, on voit souvent l'exemple de la drosophile et la succession des morphogènes produits d'abord par les gènes maternels, puis, après la prise de relais embryonnaire, par les gènes gap, puis les gènes pair-rule, les gènes de polarité segmentaire et les gènes homéotiques. Les axes dorso-ventral et antéro-postérieur font l'objet d'une détermination génétique rapide.

Je crois que ce que baguette veut dire, c'est que l'on distingue les structures du premier stade larvaire. Les structures adultes arriveront plus tard, lorsque le dernier stade larvaire entamera sa mue imaginale. Bon, je n'ai pas lu toute la discussion, je ne sais pas si quelqu'un a affirmé le contraire...

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Oui Eddy, tu as raison, le post est clair.
Thib63 a écrit dans son premier message: "Il était possible de voir tous les détails du corps des futures larves."...
J'ai bien lu "larves", et ici, larves de libellule, puisque premiers états ou imago, il s'agit toujours d'un Odonate...
Comme quoi, il faut bien lire avant de décocher les flèches... ;)
Bonne journée
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Bonjour Thibaut,
thib63 a écrit :Tu crois que je pourrais faire des observation aussi passionnantes sur d'autres œufs?
J'ai pensé il y à quelques minutes aux œufs de grenouilles.
tu peux visionner une vidéo très intéressante sur ce sujet ici ; dans la partie documentation, il y a une bonne liste de vidéos très intéressantes (Merci entre autre à JPC).

Quant à l'observation au microscope, je rejoindrai Fredlab, pour une utilisation de la loupe, mais sans en être sûr...

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Tibault à dit:
j'ai trouvé des petites (minuscules même) boules noires prises dans de la gelée sous des pierres d'un ruisseau
Normallement les libellules pondent en eau libre. Je ne vois pas comment les oeufs on pu aller s'enfouir sous une pierre? C'est peut-être les oeufs de quelque chose d'autre. :grat:

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/galerie% ... -ponte.htm

Cela demeure tout de même une belle observation. :)

Amicalement

Gérald
thib63
membre
membre
Prénom : Thibault

Message par thib63 »

Je crois que certaines réponses m'ont légèrement troublées, à un moment, j'ai eu peur d'avoir dis une bêtise. Mais le pire est que cela est bien le cas.
Certes, du point de vu de l'observation, tout ce que j'ai dis est juste.
L'erreur que j'ai commise est celle de l'identification des œufs. Ma prof de SVT m'avait dis qu'il s'agissait d'œufs de libellules, et je crois qu'elle s'est trompée. Bien sure, j'ai fait des recherches, mais je n'ai pratiquement rien trouvé en ce qui concernait les œufs de libellules sur internet ni sur tous les livres à ma disposition.
Pourtant, depuis que je viens de lire la dernière réponse, le doute m'assaille.
Je viens de regarder dans les encyclopédies Universalis (que je n'ai découvertes dans la bibliothèque du lycée qu'il y à quelques semaines alors que cela fait maintenant un an et demi que j'y passe mon temps libre).
En fin, tout cela pour vous dire que j'ai commis une erreurs, et je crois pouvoir rendre aux œufs leur vrai parents. Les œufs sont ceux d'éphémères. Les mères pondent leurs œufs à même l'eau ou ils coulent avant de s'accrocher aux anfractuosités du fonds de la rivière ou de la mare. Ce qui expliquerait qu'ils étaient sous des pierres. De plus l'explication semble juste puisque lorsque l'on regarde les ambrions, il ressemblent aux larves d'éphémères (mais aussi aux libellules...).
Je suis sincèrement désolé de cette erreurs d'identification.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonsoir tout le monde, Thibault,
Ephemeroptera, peut-être, mais j'aimerais bien une image plus grande (surtout la 2 et la 3 sur ton premier post), pour tenter de bien examiner la tête.
Possible que ce soit un Baetidae (certaines espèces pondent sous les pierres, la femelle descendant sous la surface).
De même, la taille serait intéressante!
La date de prise de vue (août si j'ai bien compris) est cohérente.
J'ai déjà déterminé des oeufs, mais sur la base des structures chorioniques, pas sur les larvules encore dans l'oeuf! C'est d'ailleurs, au passage, tout l'intérêt de tes photos!
Il y a pas mal de doc (en français pour une fois!) là: http://www.famu.org/mayfly/mfbib_de.php.
Aller sur les publications de Degrange, il y a pas mal de choses. Malheureusement, son très beau bouquin (Degrange C. 1960. Recherches sur la reproduction des Éphéméroptères. Thesis, Université de Grenoble. 193 pp.) n'est pas en pdf... :(
Pour les oeufs d'éphémères, et les structures chorioniques, le très gros travail d'Elda Gaino est téléchargeable là: http://www.famu.org/mayfly/mfbib_fg.php(aller à Gaino, et Gaino et .....).
Voilà!
J'aurais été preneur, si tu en avais gardé, de quelques oeufs, j'aurais pu regarder tranquillement....
Attendons donc août! ;)
Belles images en tous les cas, mais un peu pitchounettes, dommage!
A renouveler, peut-être aussi avec un autre instrument?
Bonne soirée
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

Bonjour Gérard

C'est OK, je mets les photographies en gros plan. Mais je ne suis pas sur que ambrions aient asses de détails pour les identifier.
Pour te les envoyer (pas les photo, les vrais œufs), je verrais ce que je pourrais faire cet été (je ne crois pas avoir trop de mal pour en retrouver), le plus compliqué étant le conservation et je ne sais pas s'ils pourraient tenir en préparation permanente. De toutes façons, il faudra attendre cet été pour le savoir (et l'été j'ai souvent difficilement accès à un ordinateur relié au net car je me connecte du CDI de mon lycée, mais on trouvera bien une solution).
Par contre, j'ai peut-être une indication très utile en ce qui concerne le lieu de vie de ces insectes. Je les aient trouvés dans un petit ruisseau de la commune de Chastreix à environ 1100m d'altitude, à un kilomètre à l'ouest du petit hameaux qui s'appel Reboisson( il suffit d'aller voir su google Maps). Et je crois que le lieu de récolte serait un excellent repaire pour pouvoir identifier l'espèce.

P.S: Pour les lins tu as du te tromper, les deux renvoient au même site qui est en Anglais.
Si non, je n'ai pas d'autre instrument que mon microscope personnel pour les observer, sauf peut-être ceux du lycée, mais dans ce cas, il faudra attendre Septembre.

En attendant, je vous laisse car se soir je suis en vacances et je ne pourrais me reconnecter que dans deux semaines.
Fichiers joints
PICT0022.JPG
PICT0022.JPG (75.51 Kio) Vu 4659 fois
PICT0017.JPG
PICT0017.JPG (91.59 Kio) Vu 4658 fois
Amicalement Thibault B
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
thib63 a écrit :Par contre, j'ai peut-être une indication très utile en ce qui concerne le lieu de vie de ces insectes. Je les aient trouvés dans un petit ruisseau de la commune de Chastreix à environ 1100m d'altitude, à un kilomètre à l'ouest du petit hameaux qui s'appel Reboisson( il suffit d'aller voir su google Maps). Et je crois que le lieu de récolte serait un excellent repaire pour pouvoir identifier l'espèce.
Tu sais qu'il est possible de donner des indications un peu plus précises avec Google Map ?
ça pourrait donner un lien de ce genre

Autrement, il serait bien que tu ne fasses pas trop de fautes à "embryon"... ne pas confondre "repaire" et "repère".

Bonnes vacances.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

OK, merci pour l'idée du lien, je savais que c'était possible, mais je ne savais pas comment, c'est un ami qui m'a montré comment faire. Au passage,je me suis trompé, c'est à l'est et pas à l'ouest (j'ai tendance à me mélanger les points cardinaux). Pour l'orthographe, je suis sincèrement désolé, mais mes fautes me poursuivent inlassablement bien que je fasse tout mon possible pour les supprimer ( en fin, de jours en jours ça s'améliore).
Voici le lien: http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=19
Amicalement Thibault B
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »