Spectroscope, spectrographe ou comment vérifier une Led

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Spectroscope, spectrographe ou comment vérifier une Led

Message par Christian »

Merci Claude pour ces détails, je me réjouis de voir la suite !

J'oubliais :
Fredlab a écrit : Autrement, sur ebay… (et perso, je viens de recevoir deux mini torches avec un Luxeon de 3 W, alimentée par une simple pile AA... tout ça pour 4 euros) - nous ne sommes pas au bout de nos surprises …
Ce n'est probablement pas une vraie Luxeon 3W (Lumileds), qui demande un voltage supérieur à une seule pile AA : Avec 1.5V on y verrait pas la moindre lueur … (bon, il peut aussi exister un petit circuit réausseur de tension dans la torche, mais ça m'étonnerait que ce soit une vraie 3W)
PierreH en avait acheté une aussi *, il pourra confirmer, ou infirmer, si c'est la même "chinoiserie" :D
* Voir je crois dans un de ses sujets sur son montage banc macro
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

C'est exact : c'est loin d'être une 3W mais le flux est vraiment important pour une lampe de poche à 1 pile AAA.
Elle est maintenant sur ma bino d'atelier.

Voici mes déboires lors de mes tentatives d'adaptation à mon banc photomacroscope
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... +3W#p19610
C'était avant que je connaisse les LED sur bras Castorama, Brico dépot ou Ikea.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Merci Pierre pour la confirmation et le rappel du lien.
En plus, c'est typiquement le genre de Led à passer sur un banc spectro ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

NATURPAPICL
membre
membre
Prénom : CLAUDE

Message par NATURPAPICL »

Bonjour à tous,

A propos de leds, pour info, vu sur le site ZEISS :

http://zeiss-campus.magnet.fsu.edu/arti ... /leds.html
Naturaliste-ment votre
Claude
fbolze
Prénom : frederic

Message par fbolze »

bonjour,
tout d'abord merci pour ce forum extèmement instructif...
grace a vos conseils j'ai adapté une excitation uv sur un microscope DMIL, et voila le spectre de la led que j'ai introduite (Led : spectre de la led seule et objectif : spectre à l'echantillon apres le dichroique et l'objectif) obtenu avec un spectro fibré avantes.
la led utilisée est une LZ1-00U605 de chez LED ENGIN, vendue pour 365 nm. la conclusion est qu'on peut se fier aux spectres fournis par les fabricants...
le spectre est joli, et pas mal monochromatique avec un max à 366 et une largeur à mi bande d'environ 10 nm.
Fichiers joints
microscope fluo.pdf
(52.1 Kio) Téléchargé 40 fois
Laurent
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Laurent »

A propos d'éclairage à LED, j'ai acheté, il y a un petit moment, une de ces petites lampes ikea (le modèle à pince) qui me donne entière satisfaction (encore une bonne info pêchée ici !!). Il y a quelques jours j'y suis retourné pour acheter le modèle sur pied plus pratique à placer à coté du microscope. Et là ! Surprise ! Je ne sais pas si entre temps ils ont décidé de changer la LED ou si les LED de ces deux modèles ont toujours étés différents, mais il y a effectivement une sacré différence ! Le modèle à pied est largement moins puissant et produit un éclairage beaucoup plus chaud, dans le jaune, alors que l'autre modèle produit une lumière bien blanche ! Donc attention ! L'explication sur la différence de prix est peut être là ?
Pour ceux qui envisage cet achat, la différence saute aux yeux, il suffit de comparer les LED dans le magasin : elles n'ont pas la même taille, celle du modèle à pince étant bien plus grande.
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

bonjour a tous,

merci laurent pour ses précisions sur les lampes ikéa :grat:

Bien utile.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »