Poils de mammouth

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Poils de mammouth

Message par PierreH »

hors sujet mais important :

je reviens aujourd'hui du Var, près de Draguignan, précisément chez ma belle-maman à Figanières, villes durement touchées par les inondations récentes et catastrophiques.
Je déconseille formellement la baignade sur les plages de St Aygulf, Fréjus, St Maxime, Issambres et alentours car les plages sont polluées par l'inondation : il faut savoir que les stations d'épurations ne sont pas encore toutes réparées et que les égouts se déversent directement en mer !
La préfecture a scandaleusement laissé les plages ouvertes pour le business du tourisme : les hôpitaux sont pleins d'otites, mycoses, staphylocoques dorés... (j'en viens aussi, mon fils ainé s'est cassé le bras...)
Certains touristes ramèneront de mauvais souvenirs.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Kinette
membre
membre
Prénom : Karine

Message par Kinette »

Salut Klaus!
Merci pour ces images et explications!
Est-ce que tu sais quel type de poils tu as eus en échantillon? Apparemment le mammouth avait un sous-poil chaud, des soies plus longues, et enfin des grand et gros poils très longs (pouvant faire plus d'un mètre).
Au vu de la structure, j'imagine que c'est plutôt la partie inférieure que tu as?

Si tu veux, j'essaierai de retrouver les explications que j'avais lues sur les différents poils de mammouths (taille et diamètre étaient donnés il me semble).

Cordialement,
K.
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Message par Klaus »

Merci Karine,

je suis bien interessé!

Mais il faut corriger quelque chose, j´ai fait des belles photos des fibres végétales :oops:

On peut voire la structure d´un xylème sur la photo 4. Et no. 2 et 3 sont la même fibre on peut voire aussi au milieu de la première photo.

Très simple: le mammouth couchait 50.000 ans dans le permafrost de la Sibérie et là dedans on a beaucoup de materiel végetale.

mea culpa!

Mais dans mon cours l´autre jour à Tübingen Haare Hairs Poils j´ai déjà corrigé ;)

Et je pense que je comprends maintenant la coupe transversale du poil d´éléphante. C´est comme le corne du rhino: une ensemble de poils individuels! Le corne du rhino plus compacte et plus dur, mais la même structure:
corne de rhino coupe transversale polarisation
corne de rhino coupe transversale polarisation
800_IMG_0001_1.jpg (252.32 Kio) Vu 2714 fois
Poil d´éléphante coupe transversale Polarisation
Poil d´éléphante coupe transversale Polarisation
700_IMG_0001.jpg (249.28 Kio) Vu 2712 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

:shock: je tombe sur ce topic
Excellent

Merci Klaus pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
ThomasP
membre
membre
Prénom : Thomas

Message par ThomasP »

André a écrit :Il serait intéressant de voir si ces "cavernes à air " sont également présentes chez l'ours polaire ?
Bonsoir André,
malgré ma promesse, je n'ai pas pu prendre des échantillons: la bête était en train de cacher son repas (les restes du phoque sont visibles en premier plan :shock: ) et je ne voulais pas lui ennuyer encore plus.
Toutefois, j'ai trouvé, dans la littérature, quelques informations qui indiquent que ces cavernes existent aussi dans les poils de l'ours polaire http://rsta.royalsocietypublishing.org/ ... /1749.full (voire figure 2).

Cordialement, Thomas
Fichiers joints
Ours polaire sur une plaque de glace. Bassin de Kane, côte groenlandaise, app. 80° N
Ours polaire sur une plaque de glace. Bassin de Kane, côte groenlandaise, app. 80° N
EisbärWashLand.jpg (57.44 Kio) Vu 2511 fois
Répondre

Retourner vers « Animaux divers (obs.) »