Launaea arborescens de Lanzarote

Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens
Répondre
Klaus
membre
membre
Prénom : Klaus

Launaea arborescens de Lanzarote

Message par Klaus »

Bonjour à tous,

deux semaines sur l´île de Lanzarote m´ont fait riche de pierres et de lichens. Cette île est fantastique. Il y a de grandes parcs naturelles protegés. Quellques sont presque deserts. Mais même là ont peut observer la force de la nature:
launaea arborescens en asphalt
launaea arborescens en asphalt
750_IMG_0001.jpg (236.07 Kio) Vu 6168 fois
Amicalement
Klaus

† Klaus nous a quitté le 16 octobre 2020
Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Launaea arborescens de Lanzarote

Message par André »

Bonsoir Klaus

merci de nous faire participer à ton fabuleux voyage à Lanzarote!
Par contre ,je pense qu'il y a une confusion entre ce lichen qui pourrait être Cladonia portentosa et Launaea arborescens qui est un arbuste de la famille des Astéracées,et qui ,sans ses feuilles, ressemble d'après les illustrations que j'ai pu trouver ,au port de ce lichen (sauf sa taille qui est nettement plus grande).

J'avais cru aussi ,au premier regard ,que la photo avait été prise sur du substrat volcanique... :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonsoir André,
quelle confusion :shock: mais pour m´excuser il faut dire, que la famille a criée de faim - je suis le cuisinier - et ça faisait une interromption immediamente :evil:
Je suis sûr, que les petites pierres dans l´asphalt sont volcanique - et ce n´est pas une lichen :roll: . Avec ce foto je voudrais seulement demonstrer la force de la nature. Je voudrais attendre des informations de notre "Pape de Lichens" Felix Schumm avant de montrer mes clichées de lichens, que´j´ai fait dans les déserts.

Pour te calmer un peu :prost: : une ramalina au pied d´un volcan à là côte nord d´un grand pierre.
Les ramalinas aiment un peu plus d´humidité.
Ramalina Lanzarote A 620
Ramalina Lanzarote A 620
IMG_0001.jpg (245.87 Kio) Vu 5668 fois
Felix Schumm vient de publier une monographie de lichens de Micronesia. Il m´a promis de m´envoier. Après d´avoir reçu je serrais experte! 8-) Maintenant c´est seulement une ramalina non specifiée!
Amicalement
Klaus

Ce grand microscopiste nous a accompagnés ici avec son humour, ses nombreuses contributions et sa gentillesse.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Guten Tag Klaus,
ich denke wie André. Dieses Launaea sieht viel wie Cladonia sp. ( CF portentosa) aus.
Hast du Blummen oder Fruchte gesehen? Eine andere Foto wäre besser.
Ist es ein sehr kleines Exemplar?

Grüsse
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour Daniel,
merci d´écrire en allemand maintenat j´ai compris. J´ai mes connaisances d´un livre Lanzarote de Horst Wilkens il est professeur à l´université Hamburg cette plante est très commune en Lanzarote le nom allemand est Dornlattich même les chèvres ne le mangent pas parce que il pique!
voilà deux autres clichées:
IMG_0002.jpg
IMG_0002.jpg (246.69 Kio) Vu 5630 fois
IMG_0001_1.jpg
IMG_0001_1.jpg (220.68 Kio) Vu 5633 fois
Les petites fleurs jaune sont un peu comme les tournesols(on peut voire une sur la deuxième foto) et souvent on trouve la plante avec la cuscuta

L´example en asphalt était très jeune!
Amicalement
Klaus

Klaus
membre
membre

Message par Klaus »

Bonjour André et Daniel,

aujourdhui j´ai reçu la monographie de Felix Schumm Flechten Maderas, der Kanaren und Azoren là j´ai trouvé une foto d´une Cladonia rangiformis. Et maintenant je comprends quelle confusion j´ai produit. J´ai posté ma cliché de la launea dans la rubrique lichens et vous deux avez pensés que c´est une lichen.

Et la cladonia resemble un peu - bien qu´elle est plus petite et sa couleur n´est pas vert.

Je m´excuse, mais ma première idée etait de poster une cliché d´une lichen; j´ai changé ma opinion, parce que avant ca je voudrais attendre le livre de Felix - mais je n´ai pas changé la rubrique :oops:

Je te vais envoier une information plus detaillée André. Je ne sais pas comment je peu la poster ici. Tu pourrais le faire?
Amicalement
Klaus

Armando Tomas Vidal
Prénom : Armando

Message par Armando Tomas Vidal »

Ramalina rosacea

Cette espèce cause un peu de problèmes au moment de la détermination. Si on prend le Likenoj de Clauzade & Roux (version Association Française de Lichénologie) on arrive a Ramalina rosacea (Schaer. Ex Massal.). Les lanières sont moins épaisses et moins réticulées costulées que R. bourgeana Mont ex Nyl.

-Lanières du thalle extrêmement réticulées costulées, épaisses. Apothécies dispersées sur tout le thalle. Canaries……….............R. bourgeana Mont. ex Nyl.
-Lanières du thalle plus lisses et moins épaisses. Apothécies marginales, la plupart terminales. Médulle du thalle parfois K+ (rouge). Sud de la Région Méditerranéene ………………R. rosacea (Schaer. Ex. Massal.) Hepp

Si on prend la version espagnole du livre de Volmark Wirth on a ajouté a la version allemande une description et image de Ramalina rosacea sensu lato en donnant une synonymie avec R. rosacea et en consderant que cette espèce peut être trouvée au sud de l’Espagne, Canaries, Azores, Corse, Sardaigne et Sicilie. (pag. 49 V. Wirth (2004) Líquenes, musgos y hepáticas. Edit. Omega).

Si on va a la page web de Base de dados da Biodiversidade dos Açores on trouve les lichens des Azores et les photos de Felix Schumm. Là tout simplement on mentionne Ramalina bourgeana, clairement différente de Ramalina rosea.

En considérant la photothèque de lichens de L’Université de Biologie de Barcelone – Images of the Lichens and lichenicolous Fungi of the Iberian Peninsula and Balearic Islands vous pouvez trouver une conception large de Ramalina rosacea avec thallus réticulé-costulé.

http://botanica.bio.ub.es/imagenes.htm

Cette photo de Ramalina de Lanzarote a mon avis c’est R. rosacea, mais comme vous pouvez voir il y a de petites différences d’interprétation de cette espèce.

Armando Tomás Vidal
Répondre

Retourner vers « Lichenologie (obs.) »