[MUSEE] Microscope métallographique REICHERT

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
luka-14
Invité

[MUSEE] Microscope métallographique REICHERT

Message par luka-14 »

Bonjour à tous

J'ai acquis pour 1€ ce microscope métallographique avec son lot d'objectifs, d'oculaires et d'accessoires. L'instrument doit dater des années 1960 et il est resté plusieurs années dans un hangar mal protégé malheureusement :( .
Je ne connais pas le type exact, la plaque constructeur a été arrachée et je n'ai pas de notice. Sur Internet j'ai trouvé l "'Universal-Kameramikroskop ME-F2" qui s'en rapproche et qui partage avec lui plusieurs accessoires, c'est certainement un microscope de la même série.
Je suis intéressé par des informations si l'un ou l'une d'entre-vous connait ce matériel qui vient du laboratoire de métallurgique d'un atelier de mécanique.

Cordialement
Lucien

2 vues de l'instrument :
Reichert 1.JPG
Reichert 1.JPG (169.24 Kio) Vu 3367 fois
Reichert 2.JPG
Reichert 2.JPG (176.45 Kio) Vu 3364 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: [MUSEE] Microscope métallographique REICHERT

Message par André »

Bonjour Lucien

C'est une belle pièce : y a-t-il des objectifs?
Il s'agit bien d'un Me F2 .
J'ai une notice : je peux te l'envoyer pour copie ;
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour André, bonjour à tous,

Oui le microscope est accompagné de ses objectifs et de ses oculaires, les jeux sont complets, les emplacements vides sur la photo correspondent aux bouchons.
La tête binoculaire est au coulant de 23,2, elle peut s'adapter sur le tube d'un microscope mono aux contraintes près générées par le poids de l'ensemble en porte-à-faux. Ce n'est peut-être pas très conseillé :( . J'ai essayé ça marche. Sur le Reichert il y a une potence qui reprend le poids de la tête.
Je joins une photo de l'ensemble des optiques de l'instrument et de la tête bino.

J'accepte volontiers ta proposition de m'envoyer la notice du microscope afin que je puisse en faire une copie. Je te contacte en MP à ce sujet. C'est très sympa ... j'arrive tout juste sur le forum. Merci.

Cordialement
Lucien
Optiques Reichert.jpg
Optiques Reichert.jpg (220.82 Kio) Vu 3189 fois
Tête binoculaire.JPG
Tête binoculaire.JPG (173.4 Kio) Vu 3187 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
cela semble une très belle pièce de récupèration!
surtout avec les optiques.
Mème s'il y a du travail de nettoyage (mais cela semble habituel pour les modèles métallographiqes!)

J'ai récupèré plus cher, mais dans un lot avec une bino, un microscope métallographique Olympus de conception simillaire.
Bien que prévu pour l'observation de pièces métalliques polies, je l'ai testé en détournements pour d'autres objets.
Voir:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... copies.pdf

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Daniel,

Merci pour le lien. Effectivement ce matériel Olympus est proche du Reichert en ma possession, je pensais le Reichert un peu plus ancien.
J'ai déjà engagé une restauration et la notice que me propose André devrait bien m'aider.
Globalement l'état n'est pas trop mauvais, il vient d'un labo de métallurgie et semble avoir plus souffert d'un mauvais stockage que des contraintes d'utilisation. Il y a un peu de rouille ici et là et des miroirs sont piqués, les mouvements me paraissent bons ainsi que les optiques.
J'aurais peut-être besoin de conseils aussi pour le détourner de son usage d'origine mais j'aimerais déjà savoir tel quel ce qu'il peut m'apporter.

Cordialement
Lucien
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonsoir,
J'ai utilisé ce type de microscope quand j'ai débuté en métallographie. Si tu as des questions, et si je me rappelle je pourrais essayer de répondre.
Bien amicalement
Patrice
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonsoir Patrice,

Merci pour ta proposition, si je bute sur des points pratiques je te solliciterai.

Cordialement
Lucien
Répondre

Retourner vers « Microscopes »