fleurs blanches

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
praline
membre
membre
Prénom : marine

fleurs blanches

Message par praline »

Je me rend compte qu'il y a plein de petites fleurs différentes à proximité de chez moi.. par exemple celle-ci ..et je ne sais pas comment elle s'appelle ..
fleur blanches 1 champs chevaux en face maison a.jpg
fleur blanches 1 champs chevaux en face maison a.jpg (124.01 Kio) Vu 2085 fois
Elle n'est pas très grande environ une dizaine de cm, et ses fleurs sont 'en grappe' le long d'une grande tige..excusez moi pour la description je suis loin de m'y connaître en plante, mais ça m'interesse alors si quelqu'un à la patience de me répondre..merci
moiselle Jeanne
membre
membre
Prénom : Jeanne

Re: fleurs blanches

Message par moiselle Jeanne »

Bonsoir,

Je mettrai une option sur une Brassicacée, sans doute Capsella bursa-pastoris (capselle bourse à pasteur), le milieu correspond (chemin, champ, lieux incultes). Désolée de chipoter, mais ta photo n'est pas très nette. Dans cette famille, il faut les fruits (siliques, silicule) pour arriver à une détermination correcte. Si tu as un cliché un peu plus net de la silicule (ce qui reste quand la fleur a disparu, cela permettrait de confirmer.

Bien cordialement.
Jeanne
BelialL
membre
membre
Prénom : Kévin

Message par BelialL »

Salut à tous,

Marine, n'hésite pas à poster plusieurs photos pour un même plante : une photo de l'aspect global, une des feuilles, une des fleurs, une des fruits,...
Tout ce qui te paraît important. Les déterminations avec des photos ne sont pas toujours évidentes et il faut donc un maximum de détails, la description est elle aussi importante. ;)

Le meilleur moyen d'apprendre à se débrouiller avec les clés de détermination est de décrire les plantes que l'on trouve le mieux possible avec tous les termes spécifiques utilisé.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

moiselle Jeanne a écrit :Bonsoir,

Je mettrai une option sur une Brassicacée, sans doute Capsella bursa-pastoris (capselle bourse à pasteur), le milieu correspond (chemin, champ, lieux incultes). Désolée de chipoter, mais ta photo n'est pas très nette. Dans cette famille, il faut les fruits (siliques, silicule) pour arriver à une détermination correcte. Si tu as un cliché un peu plus net de la silicule (ce qui reste quand la fleur a disparu, cela permettrait de confirmer.

Bien cordialement.
Jeanne

Bonjour
+1 pour cf Capsella bursa-pastoris

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
praline
membre
membre
Prénom : marine

Message par praline »

Alors feuilles pennatilobées, fleurs blanches en grappes lâches, environ une dizaine de cm, fruit (silicule) en forme de coeur ...Capselle bursa-pastoris...effectivement . Attention , je vais m'y mettre sérieusement..la détermination, me voilà :D !
dsl, pour mes photos...je ne suis pas photographe pro..et merci pour vos conseils, et toutes vos aides, c'est vraiment très gentil !!!
Répondre

Retourner vers « Botanique (aide id.) »