poisson

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: poisson

Message par shrek »

Gérard 78
A moins que le marché de la pêche dite sportive ne soit trop juteux
Il y a une vingtaine d'année ,le nombre de pêcheurs était de 5 millions...il est actuellement de moins de 2 millions !
Une érosion aussi sensible que sont nos hobbies ;
En ce qui concerne les introductions malheureuses ,on peut aussi citer ,silure glane , sandre , poisson chat , gambusie ,tortue de Floride , jusie.....la liste n'étant pas close ;

jp :evil:
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tout le monde,
Quand je parle du marché de la pêche, c'est celui des réservoirs et autres pièces d'eau dites "à vocation touristique" dont je parle. Il s'agit en l'occurence de faire payer (souvent cher) l'usage d'un plan d'eau privé, très (trop) généreusement empoissonné avec n'importe quoi bien souvent, à des pêcheurs (à la mouche ou carpistes le plus généralement, donc en no-kill) qui ne trouvent plus (selon eux, et ils n'ont pas vraiment tort) de conditions minimales de qualité dans les eaux naturelles. C'est aussi la recherche du "trophée" (voir la grosse mémère montrée plus haut par Fred).
C'est aussi pour cela que ces pêcheurs-là n'hésitent pas à mettre de très fortes sommes pour des voyages de pêche à l'étranger (et il commencent à nos frontières: Espagne, Autriche, Slovénie, par exemple).
Les affairistes halieutiques ont sauté sur ce filon, et les étangs minables se sont multipliés.
Les pêcheurs associatifs se sont bien mobilisés ces dernières années pour se battre dans la perspective d'une meilleure qualité des milieux, mais hélas souvent en vain...
D'où aussi, une démobilisation.
J'ai bien connu, en son temps, des associations vraiment efficaces (et qui ont fait progresser la jurisprudence en matière de pollutions ou d'atteintes physiques aux milieux aquatiques), mais elles sont, sauf rares exceptions (essentiellement bretonnes) devenues bien muettes.
Et parmi ces pêcheurs, nombre se battaient contre les espèces invasives, en liaison avec le défunt CSP (devenu l'ONEMA).
Mais trop peu relayés, trop peu écoutés, peu de moyens, bref, pschiiiiiiiiiitt.... :(
Bien triste.
Bonen après-midi,
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Shrek a écrit : Il y a une vingtaine d'année, le nombre de pêcheurs était de 5 millions... il est actuellement de moins de 2 millions !
Question : dans les 2 millions restant, après le mois de juin, lorsqu’il n’y aura plus de déversement de truite, quel sera le nombre de pêcheur, qui sera assidu au bord de l’eau ?
Actuellement on trouve le silure glane partout en France, il permet de faire la photo de la prise du siècle ! ! Ce n’est pas mon truc.
Sur les circuits no-kill, j’ai rencontré des personnages en tenue de vrai pêcheur. Je présume : vêtements signés d’un grand couturier, décorés de leurres, ressemblant aux médailles des dirigeants du soviet suprême. J’ai découvert du matériel que je n’avais jamais vu chez les marchands d’articles de pêche.
Pour ou contre ? Cela fait marcher le commerce, comme le déversement de la truite arc-en-ciel.
Cordialement
W.
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Sur les 2 millions restants , il y a des fondus de pêche au coup qui , qq 'e soit le temps , vont taquiner ablettes et autres gardons sauvages ,et j'en fais parti !
Quant à attraper les truites de cirque ( arc en ciel ) , j'avoue bien me marrer à les pêcher sur du 6/100 avec une canne de 3 mètres sans moulinet ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonsoir
Sherk a écrit : Quant à attraper les truites de cirque ( arc en ciel ) , j'avoue bien me marrer à les pêcher sur du 6/100 avec une canne de 3 mètres sans moulinet ;
Je suis un petit pêcheur, mais avec une canne de 3 mètres ou simplement une tige de noisetier et un moulinet qui me sert uniquement à allongé ou raccourcir la bannière et même sans moulinet, je pêche tous les poissons qui mordent en surface, y compris le Hotu, avec un fil de 8/100. Cette pêche s’appelle la pêche, "la volante". Le brochet « monte » sur les insectes, problème l’attaque est violente et un fil de 8/100, c’est un peu faible. Mon maître, dans cette technique de pêche, a été un Rom.
Les moucheurs pro utilisent des fils qu’ils sont obligés de nouer dans la bouche, autrement le fil casserait. Je ne me souviens plus des diamètres des fils.
Cordialement
W.
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »