Depuis plusieurs mois je passe des heures sur le forum du Naturaliste à lire vos post et articles, d'abord avec beaucoup d'intérêt, puis avec de plus en plus d'enthousiasme. Alors, en premier lieu, mes compliments et remerciements à vous tous, pour une telle qualité de contenus, une si remarquable diversité et une aussi chaleureuse convivialité.
J'ai beaucoup d'admiration pour vous tous
Au passage, un petit bonjour à Olivier (contacté il y a quelques mois au sujet d'un condenseur à fond noir). Comme tu peux le constater, Olivier, j'ai fini par craquer !
J 'ai 62 ans, je suis retraité. Originaire des Cévennes je réside actuellement dans les monts du Forez, en Auvergne. Je porte depuis longtemps un intérêt particulier à la nature, sans vouloir m'astreindre à une spécialité car j'aime découvrir et ne peux pas m'empêcher de fureter partout.
C'est vraiment passionnant et toujours plein de surprises...
Ma formation en biologie est autodidacte, construite en amateur autour des interrogations survenant au hasard des rencontres de terrain. Considérant mes profondes lacunes, je dirai donc ceci : plutôt qu'un puits de science je suis un abîme insondable. Alors, jai grand besoin d'être éclairé. Et le Naturaliste est souvent pour moi pure lumière !
J'ai d'abord photographié des paysages par intérêt pour la biogéographie, je suis ensuite venu à la macrophotographie par curiosité pour certains champignons et, beaucoup plus récemment, à la microphotographie pour aller plus loin dans les détails. Je trouve ce dernier domaine intéressant mais vraiment complexe au plan technique pour arriver à une qualité d'image satisfaisante. Je remercie le forum dont la lecture m'a déjà apporté beaucoup de réponses. J'ai cependant encore beaucoup de progrès à faire, en particulier pour arriver à peaufiner mon équipement.
Lire un forum est une chose, y participer demande quelques compétences que je n'ai pas encore. Je donnerai plus de précisions sur mon équipement dans ma future signature.
Alors, à bientôt !