Studio Stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Studio Stacking

Message par Fredlab »

Hello
Jojm a écrit :J'ai utilisé Zerene Stacker en combinant, grâce au menu "retouching", les résultats des 2 méthodes 'Pmax' et Dmap'.
Intéressant, je ne vais pas encore jusque là.
Jojm a écrit :Sinon, pour cette prise de vue, je n'ai pas utilisé de flash mais mes lampes LED habituelles (cf la photo de mon dispositif).
OK... lumière continue... sans diffuseur ? quelle vitesse atteins-tu ? (parce que chez moi, mon système vibre énormément au déclenchement et donc je pense que le flash est la seule solution pour figer le moment)
Jojm a écrit :J'ai un problème de déclenchement avec les 2 flashs chinois que j'ai récemment achetés.
Pour l'instant, je n'arrive pas à trouver ce qui cloche: :grat:
  • - les flashs ou leur alimentation, j'ai changé les piles, mis des lithium, rien n'y fait
  • - le dispositif de déclenchement à distance, là aussi, j'ai changé les piles CR2 mais rien de mieux.
Un problème de canaux ? des fois, il arrive qu'un switch soit un peu basculé pour que ça ne marche pas...
C'est quel genre de trigger et de flash chinois que tu as acheté ?

Pour ma part, j'en reste à un flash avec câble synchro (mais en "M") + un diffuseur actimel autour du sujet.
J'ai parfois un peu d'ombre, mais ça peut donner un peu de relief.
Jojm a écrit :Je continue de chercher car, si pour des champs de 3/4 mm en taille maximum, je n'ai pas de dégradation de la qualité, en-dessous, cela commence à se faire sentir (cf grains de pollen sur étamines dans cette discussion)
J'ai remarqué, mais comme il m'arrive d'avoir cette perte de qualité, ça ne m'a pas choqué... ça fait partie des choses que nous devons améliorer (arriver à voir l'ornementation des grains de pollen, voilà un autre joli défi)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Je viens de trouver ce petit banc pour macro photographie pas cher. Qu'est-ce que vous en penser pour un débutant? Est-ce que ce sera assez stable et le pas pour le focus assez précis?

http://cgi.ebay.ca/Macro-Focusing-Rail- ... 039wt_1145

Il vend aussi des adapteurs pour utiliser les lentilles sur le format 4/3, mais sans les contacts donc en manuel.

http://cgi.ebay.ca/Canon-EOS-EF-Lens-Mi ... 473wt_1145

Amicalement

Gérald
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Un petit up à ce topic avec mon premier insecte en 2011.

Image
(en un peu plus grand ICI)

Avec une ou deux questions.
- Sauriez-vous donner un nom à ce genre de Cicadelle ? (elle fait environ 5 mm de long, les ailes dépassent l'abdomen)
- J'ai tamponné des "saletés" sur la bestiole... j'aurais préféré lui faire sa toilette avant la séance de prise de vues... j'ai bien pensé à un pinceau, mais ceux que j'ai sont monstrueux (enfin, sous la loupe bino, ça donne cette impression), connaissez-vous un fournisseur et des références de pinceaux très fins, doux mais efficaces ? utiliseriez-vous un produit pour une toilette plus efficace ? (j'ai entendu parler de Mercryl... ça vous choque ?)
- Pour tenir la bestiole, je l'ai piquée (après l'avoir euthanasiée au solvant pour vernis à ongles... bon, elle n'était déjà pas bien en forme) avec une aiguille, mais là aussi, cette aiguille m'a parue énorme. Bref, je crois qu'en entomologie, on parle de "minuties"... tous les modèles se valent ?
Merci pour votre aide.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Simbad a écrit :Je viens de trouver ce petit banc pour macro photographie pas cher. Qu'est-ce que vous en penser pour un débutant? Est-ce que ce sera assez stable et le pas pour le focus assez précis?
http://cgi.ebay.ca/Macro-Focusing-Rail- ... 039wt_1145
J'en ai un (j'ai même acheté les versions avec un visuel où l'on voit deux rails croisés + une plateforme rotative)
Pour le stacking, ça n'ira pas... le pas est assez vague et l'ajustement du rail n'est pas super précis. Je me sers de ce rail pour ajuster le boitier au-dessus du sujet, mais après, le déplacement vertical se fait grâce au statif d'un microscope.
Parmi les achats que j'envisage de faire, il y a un rail qui permet un mouvement micrométrique : deux modèles sont en lice.
Le Velbon Super Mag Slider ou le Manfrotto MA 454
Deux à trois fois plus cher que ce que tu as trouvé, mais au moins, je pense que ça devrait pouvoir servir, au cas où je voudrais me lancer dans du stacking sur le terrain.
(pour le studio, je garde pour l'instant mon microscope scalpé)
Modifié en dernier par Fredlab le 13 mars 2011 18:35, modifié 1 fois.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
Gérald,
le rail de map est utilisable pour débuter.

Les apn micro 4/3 acceptent pratiquement toutes les optiques existantes en manuel avec leur capteur minuscule et leur tirage mécanique court. Mais je ne sais pas si c'est utile? cela conduit en tout cas à mettre de gros objectifs sur de petits appareils...

Je préfèrerais que des fabriquant réalisent des petits apn non reflex (mais à optiques interchangeables) avec des capteurs compatibles avec leurs gammes reflex actuelles. Mais par exemple Nikon n'a pas conservé la baïonette F pour l'appareil annoncé...

Fred,
les outils fins sont difficiles à trouver.
Il existe des épingles entomologiques de différents diamètres selon le n°
Les minuties sont encore plus petites. On peut emmancher une ou l'autre.
Mais le mieux est d'avoir un sujet propre au départ.
Des brucelles fines servent pour de grosses poussières ;
un pinceau pour un gros nettoyage;
pour de la manipulation fine, un cil monté sur une allumette est pas mal (comme pour les diatomées)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour,
@ Frédéric:
- pour les épingles à insectes, effectivement comme le dit Daniel, il en existe une flopée, du 000 (diamètre 0.25 mm) au 7 (diamètre 0.70 mm). Privilégier les épingles inox pour faire des manips diverses, l'acier est plutôt réservé aux collections, car l'insecte piqué glisse moins avec l'acier que l'inox
- minuties: diamètre généralement 0.15mm, longueur 12 à 15mm. J'en utilise pas mal, emmanchées, certaines modifiées en micro-crochet à l'extrémité, pour dissections sous bino à fort grossissement. Je préfère séparer les pièces anatomiques plutôt que les couper.
- pinceau: va voir chez les magasins pour artistes, cherche pinceau martre Kolinsky, pour repique, de numéro 3/0.
Voilà, j'espère que cela te sera un chouia utile, à dispo. si besoin de précisions!
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merci Gerard et Daniel pour ces références et ces astuces. 8-)
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Re Frédéric,
Pour info, ci-dessous la pointe de l'un de mes pinceaux, la règle est en mm.
C'est un Raphael, Martre Kolinsky, 3/0, rérérence (?) 8400, pointe courte.
pinceau-002.jpg
pinceau-002.jpg (131.55 Kio) Vu 5856 fois
Ceci sans pub!
Re-bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Frédéric

Le lien pour le Velbon m'envoie sur un commerce d'équipement de bureau mais le lien du Manfrotto est bon.

J'ai trouvé tous les deux aux States (USA) chez B&H pour un peut moins cher et avec prix à l'expédition abordable. Il y a quand même une bonne différence de prix d'avec celui d'Ebay.
Ta photo est superbe comme toujours. Pour le nettoyage des sujets lorsque je photografiais des violettes africaine j'utilisais un pinceau pour le maquillage. Pour les plus petis sujet tu auras besoin de pinceaux d'artistes, c'est ce que tu es. :lol:

Daniel

Pour le prix je vais commencer avec le banc d'Ebay et si je ne suis pas satisfait je me paierai le Velbon. Je n'ai pas encore de lentilles macro ce qui me laisse le choix de l'appareil. Je ne suis pas très amateur de gros boîtier et je ne vois pas l'utilité du miroir escamotable sur un appareil qui a un écran LCD de 3 pouces. Les 4/3 sont vendus avec une lentille à leur format pour le usuel mais on peu toujours adapter plusieurs lentilles pour faire du macro. La grosseur de la lentille a moins d'importance.

Amicalement

Gérald
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Gérald,
oui le lien VElbon de Fred n'aboutit pas complètement, mais on trouve le produit avec ' velbon slider' dans le moteur du site.

Ce banc "fotomate" sur Ebay devrait faire l'affaire pour des séries de grandissement pas très élevé. Il sera toujours utile pour une mise au point précise sur pied.

A propos des compacts à objectifs interchangeables. Il faut noter qu'un écran LCD, mème de 3 pouces ne permettra strictement aucun cadrage à l'extérieur sous le soleil. Un viseur optique, pas nécessairement reflex me semble indispensable alors.
Pour la macro en studio, bien sur on peut utiliser des optiques encombrantes, jusqu'à un microscope bien plus volumineux que le boitier!
Dans ces circonstances d'ailleurs, le mieux est de raccorder l'APN à un écran externe de grande taille pour la mise ou point, voire de le raccorder à un ordinateur pour le controle de la prise de vue.
Je pense effectivement que les modèles à optiques interchangeables micro 4/3 peuvent constituer un choix intéressant entre reflex et compact...

Cordialement

PS: un comparatif est à cette adresse:
http://www.bonplanphoto.com/article-tes ... 00545.html
il semble que le viseur que je réclame est en option le plus souvent!
Certains modèles ne sont plus si compacts!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »