oeufs de libellules

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: oeufs de libellules

Message par Gerard78 »

Bonjour Thibault, tous,
Très bien pour les images, je les ai téléchargées, et je verrai ces jours-ci, quitte à les charcuter un peu...
Mais j'ai des doutes à première vue: il peut s'agir aussi de Trichoptera....
En tous les cas, un insecte, ça au moins c'est certain!
Pour la biblio, c'est un site géré par l'Université de Floride (Ephemeroptera Galactica, Dr Michael Hubbard) fort bien fait, mais bien entendu avec des références dans de nombreuses langues (mais anglais pour l'essentiel, car publications internationales oblige...). Tu y trouveras, en fouinant, des documents en russe, en turc, en allemand, en italien, en espagnol, etc, et même en français... :D
Quand tu vas sur les pages indiquées (qui fonctionnent, je viens de re-tester), tu vas trouver des références, certaines avec in fine les trois lettres "PDF".Il suffir de cliquer, et la référence vient s'ouvrir sous adobe acrobat).
Je prends l'exemple de Degrange. Tu descends jusqu'à la référence:
"Degrange C. 1960. Recherches sur la reproduction des Ephéméroptères. Travaux du Laboratoire d'Hydrobiologie et de Pisciculture de l'Université de Grenoble 50/51:7-193. [6.0 Mb] "
et tu vas trouver en gras PDF. Tu cliques dessus, et tu vas automatiquement là:http://www.famu.org/mayfly/pubs/pub_d/p ... 1960p7.pdf...
Au passage, je viens de me rendre compte que j'ai dit une hénaurme bêtise hier soir, la référence que je regrettais de ne pas trouver (celle de ci-dessus) a bien été mise en ligne le 21août 2010...
Dont acte de contrition! :oops:
A toi de voir pour la suite (et aussi à ceux que cela intéresse!).
Bonne journée
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour Thibault, tout le monde,
Je persiste et signe, ce doit être (sous réserve tout de même, par prudence, de vérifications avec les oeufs eux-mêmes, sous mes bino et microscopes) des oeufs de Trichoptera.
Voir en effet (entre autres papiers, mais ces derniers articles ne sont pas d'accès public) la thèse de Katherine Johnson de 2007 (elle est en anglais, désolé, mais elle a au moins le mérite d'être disponible sur le web, avec accès à tout le monde, là:
http://ir.library.oregonstate.edu/xmlui ... sequence=1
Il suffit d'aller page 40, figure 1.3, et là, tout s'éclaire! 8-) 8-)
Ceci dit, il n'est pas interdit de lire ladite thèse, bien intéressante! ;)
Par contre, je suis en l'état incapable de dire à quelle famille de Trichos. appartiennent ces rejetons!
Il n'existe pas, à ma connaissance, de travail global de systématique sur les larves néonates (et avant éclosion...) de Trichoptera de France.
Il pourrait en revanche être intéressant, lors d'un séjour prochain à la station de prélèvement, de réaliser un micro-inventaire des larves matures y vivant, ce pourrait être une piste...
Bon courage donc, et bonne journée!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
thib63
membre
membre
Prénom : Thibault

Message par thib63 »

Bien joué pour ce lien.
Je crois que ce sont bien les mêmes œufs.
Mais sans vouloir me vanter, mes photographies donnent bien plus de détails. Certainement parce qu'elles sont pris sur fonds noir et non pas en champ clair.
Pour les œufs, j'essaye d'en retrouver cet été (cela ne devrait pas être trop difficile car j'en avait trouvé les années précédentes). Je les montes en préparation permanentes et je te les envoies en septembre.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Gerard78
membre
membre

Message par Gerard78 »

Bonjour Thibault, tous,
OK pour tout.
Fais attention quand tu prépareras tes oeufs, ils sont très peu copains avec les alcools forts, le toluène, le xylène, donc le baume du Canada...
Ne pas oublier qu'ils sont gorgés d'eau!
Tous les oeufs que j'ai montés le sont en gélatine glycérinée.
Sinon, tu peux toujours les stocker (en septembre donc) dans de l'alcool à 50°, le temps de l'envoi, je me débrouillerai ensuite...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard
(Karl Popper, 1973)
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

Pour la gélatine, pas de problème.
Mais il faut la chauffer cette gélatine.
J'avais essayé le copépode femelle (avec les œufs)en préparation permanente, suite au chauffage de la glycérine, j'ai obtenu...
une omelette, ou presque, ils étaient tout ratatinés et n'avaient plus rein d'œufs de copépodes quant à leur mère, elle n'avait pas grand chose à envier aux crevettes qui finissent dans nos assiettes, ci ce n'est la taille... (jamais gouté le copépode grillé).
Et la fixation des œufs, pour qu'ils ne s'abiment pas ? J'utilise habituellement l'alcool acétique, mais dans ce cas, ce produit ne pourrais pas être trop fort ?

En attendant plus de précisions, voila pour les œufs, Je diviserait mes échantillons en trois:
-Une première partie que je mettrais dans l'alcool à 50°;
-Une deuxième partie en une première préparation permanente pour toit;
-la troisième en une dernière préparation que je garderais.

Comme cela, nous aurons toutes les chances de notre côté.
Amicalement Thibault B
thib63
membre
membre

Message par thib63 »

Bonjour

Désolé Gérard, pendant les vacances, je n'ai pas prit le temps de m'occuper des œufs.
Mais j'ai néanmoins fait quelques observations intéressantes.
Bon, les œufs que j'ai trouvé n'étaient pas d'aussi bonne qualité que mes premiers échantillons :
Photo 1.JPG
Photo 1.JPG (199.71 Kio) Vu 2613 fois
Par contre, j'ai trouvé un autre stade de développement :
Photo 2.JPG
Photo 2.JPG (238.27 Kio) Vu 2614 fois
La ressemblance m'a semblé frappante avec cette larve d'insecte trouvée sous les mêmes pierres que les œufs :
Photo 3.JPG
Photo 3.JPG (191.06 Kio) Vu 2610 fois
Mais je pense que tu pourras en conclure plus que moi.
Amicalement Thibault B
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »